Serge Dassault a racheté une part du capital social d’Aime C2, la société éditrice de Beur FM à Nacer Kettane, devenant ainsi son mandataire social.
La nouvelle, officialisée par le CSA à la fin du mois de juin dernier, fait suite aux difficultés économiques éprouvées par la station. Difficultés qui avaient conduit, en février dernier, le CSA à mettre en demeure Beur FM d’émettre sur certaines de ses fréquences.
Lancée en 1981 sous l’appellation de Radio Beur, devenue en 1992 Beur FM, la station fut la première radio communautaire maghrébine lancée en France. Né en 1953 en Algérie, son fondateur Nacer Kettane fut une figure du mouvement « beur » des années 1980/90, qui s’était d’abord essayé dans la presse écrite avec le mensuel Sans frontière.
Il avait développé sa vision politique dans L’Humanité, 17 mai 1991, expliquant :
« Je suis Français et Algérien à la fois, avec l’héritage des valeurs de la révolution de 1789, de la guerre d’Algérie et de la décolonisation. »
Il avait par la suite crée l’Union professionnelle des radios thématiques (Judaïques FM, Africa n° 1, Radio Gazelle, Radio Shalom, etc.). Ce « beurgeois » avait constamment soutenu les initiatives anti-Front national, notamment le Manifeste contre le Front national du socialiste Jean-Christophe Cambadélis.
Avec ce changement de propriétaire, le nouvel homme fort de Beur FM sera donc l’avionneur Serge Dassault, né Serge Bloch. Également propriétaire du Figaro et sénateur UMP, celui qui a hérité de son père Marcel Dassault, revenu de déportation à Buchenwald, n’est autre que la 4ème fortune française (13 milliards d’euros) et la 69ème fortune mondiale selon le classement Forbes de 2013.
Membre de la loge La Franche Amitié à l’Orient de Paris II au Grand Orient de France, le Conseil de l’ordre du GODF a demandé son exclusion en avril dernier en raison de sa mise en examen pour « achat de votes », « complicité de financement illicite de campagne électorale » et « financement de campagne électorale en dépassement du plafond autorisé ».