Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Belgique : des musulmans se cotisent pour sauver une synagogue

Mercredi soir, à Arlon, à l’issue d’une table ronde sur le vivre-ensemble réunissant des représentants des catholiques, protestants, juifs, musulmans et laïques, l’association des musulmans d’Arlon a donné un chèque de 2 405 euros au rabbin Jean-Claude Jacob pour sauver la synagogue.

La synagogue d’Arlon, la plus vieille de Belgique, est fermée depuis août 2014. Le bâtiment, insalubre, est rongé par la mérule (Ndrl : un champignon qui se développe dans les locaux humides et se nourrit du bois). La communauté musulmane, qui ne bénéficie pas de lieu de culte digne, a été touchée par la situation et a lancé un appel aux dons lors de la prière du 27 février.

Le lieu de culte de la communauté musulmane d’Arlon est une simple maison située Place de l’Yser. C’est à cet endroit, lors de la prière du vendredi 27 février, qu’un appel aux dons a été lancé, non pas pour une mosquée mais pour la synagogue.

« Les valeurs de générosité et de solidarité, nous les avons dans l’islam et, en tant que musulmans, nous ne pensons pas que les gens vont être réticents », déclare Mohamed Bouezmarni (secrétaire général de l’Association des Musulmans d’Arlon). « Finalement, nous ne nous sommes pas trompés. »

L’appel aux dons a été très bien accueilli : 450 euros ont été récoltés le jour-même, et 2 405 euros au total.

« Ce qui était frappant et c’était génial, c’est qu’à la sortie de la salle de prière il y avait une boîte pour les dons pour la synagogue à droite, et à gauche la boîte pour la mosquée. Ce jour-là, eh bien, les gens ont donné beaucoup plus pour la synagogue que pour la mosquée. »

Le geste a agréablement surpris la communauté juive. « Ca a déjà resserré les liens, c’est sûr et certain. Et puis, je pense qu’au niveau de la synagogue, on a un autre regard sur cette communauté », nous confie le rabbin Jean-Claude Jacob.

Les différents cultes s’entendent et se rencontrent à Arlon. Les amitiés judéo-chrétiennes existent depuis 60 ans. Depuis une dizaine d’années, musulmans et laïques ont rejoint le groupe. Ensemble, ils œuvrent pour la tolérance et le vivre ensemble.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

33 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1189884

    Ce sont des pseudo-musulmans et en aucun cas des musulmans ... Allah nous dit que nous pouvons prier par terre ; faire la charité à des nécessiteux eût été moins politique et plus religieux !

     

    Répondre à ce message

  • #1189885
    Le 21 mai 2015 à 19:27 par peacepower
    Belgique : des musulmans se cotisent pour sauver une synagogue

    c un très beau geste . il ne faut pas melangé politique et humanité. Au fait les amis pleins de discernement pourriez vous signer pour une journée mondiale du vivre ensemble ( JMVE.ch) . merci à vous on doit récolter 1000000 de signatures.

     

    Répondre à ce message

  • #1189887
    Le 21 mai 2015 à 19:35 par peacepower
    Belgique : des musulmans se cotisent pour sauver une synagogue

    c’est un tres beau geste . il faut pas melangé géopolitique et humanité . Au fait les amis pourriez vous signez une pétition pour une journée mondiale du vivre ensemble ( jmve.ch ) merci a vous on doit récolter 1 millions de signatures .

     

    Répondre à ce message

  • #1189945

    C’est dégoulinant de bienpensance tout ça.
    Un acte symbolique qui me fait penser à un autre, la St Valentin, un jour spécial dans l’année pour se dire “je t’aime” (ou essayer d’y croire encore), mais tout le reste du temps c’est la discorde au foyer.

     

    Répondre à ce message

  • #1190183

    Je suis étonné qu’en un an, les Juifs de cette synagogue n’aient rien fait pour cette dernière,ou du moins n’aient pas pu lever une somme assez importante pour la rénover. Un antisémite les aurait-il tous mis au chomage ? Et j’allais me demander quand cela fonctionnera dans le sens inverse, pour construire une mosquée, mais je crois que je peux oublier (ce verbe n’a pas, ici, de caractère négationniste).

     

    Répondre à ce message

  • #1190239

    "...je pense qu’au niveau de la synagogue, on a un autre regard sur cette communauté », nous confie le rabbin Jean-Claude Jacob",

    Même dans le compliment, ils ont l’art de mépriser les autres !

    2405e ça payera peut-être le papier toilette de la synagogue. Si il y a une communauté qui n’a pas besoin du soutien financier des autres, c’est bien celle-là.
    Les enfants de Gaza eux auraient bien eu besoins de cet argent, allez leurs parler de fraternité des peuples à eux !

    Symboliquement, c’est réjouissant, mais ça révèle quand même la naïveté continuelle de certains Musulmans !

     

    Répondre à ce message

  • #1190270
    Le 22 mai 2015 à 12:27 par amar rabah
    Belgique : des musulmans se cotisent pour sauver une synagogue

    TOUTE CETTE MASCARADE fait ricaner le wahabiste et le sioniste et se commet sur le dos de l’aryen ... Parole d’algérien ... le mieux à faire pour les musulmans de Belgique c’est de rentrer chez eux pour travailler leurs pays et de laisser les pays européens tranquilles et le mieux à faire pour les gens de la Synagogue c’est de cesser de tourmenter les peuples d’Europe avec leurs complots sordides pour les dominer et pour manipuler leurs états pour faire la guerre au profit d’Israël contre les pauvres musulmans ...il y va de la paix dans le monde et du bonheur des peuples et de la concorde entre les nations

     

    Répondre à ce message

  • #1190430

    Oh comme ça dégouline de bons sentiments !! Ils ont fait ça en souvenir des bombardements des palestiniens l’été dernier ? ou plutôt pour en fêter l’anniversaire ?
    Sérieusement, ça me fait penser au pauvre con qui se fait racketter et tabasser et qui développe le syndrome de Stockholm.

     

    Répondre à ce message

    • #1190724
      Le Mai 2015 à 07:20 par milaitmichoco
      Belgique : des musulmans se cotisent pour sauver une synagogue

      Je remets mon post pas par égocentrisme mais pour voir s’il affiche mon pseudo ou s’il remet anonyme. Est-ce que c’est parce que la date de ma cotisation serait caduque ? Dans ce cas je le renouvellerai de suite.

      Le 22 mai à 17:09 par anonyme
      Belgique : des musulmans se cotisent pour sauver une synagogue
      Oh comme ça dégouline de bons sentiments !! Ils ont fait ça en souvenir des bombardements des palestiniens l’été dernier ? ou plutôt pour en fêter l’anniversaire ?
      Sérieusement, ça me fait penser au pauvre con qui se fait racketter et tabasser et qui développe le syndrome de Stockholm

       
  • #1190458

    entre soumis au diable...

     

    Répondre à ce message

  • #1193130
    Le 26 mai 2015 à 21:55 par MagnaVeritas
    Belgique : des musulmans se cotisent pour sauver une synagogue

    Qui cotise pour qui, nous avons la réponse.

    On s’en fout que les juifs soient sionistes, c’est pas le souci. C’est leur anticatholicisme qui aurait dû être puni et corrigé il y a quelques centaines d’années déjà.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents