L’écologiste Alexander Van der Bellen l’a emporté face à Norbert Hofer, candidat du parti d’extrême droite FPÖ, lors du deuxième tour de l’élection présidentielle autrichienne, dimanche.
Le séisme politique attendu n’a pas eu lieu. Le candidat du parti d’extrême droite FPÖ Norbert Hofer a été battu ce dimanche au second tour de l’élection présidentielle autrichienne. Son adversaire, l’écologiste Alexander Van der Bellen, l’emporte avec 50,3 % des voix. Le candidat d’extrême droite a reconnu sa défaite dans un message publié sur Facebook.
Les deux concurrents ont été au coude à coude pendant toute la soirée de dimanche. Selon les estimations de la télévision publique ORF, les candidats ont longtemps été donnés à égalité, chacun recueillant 50 % de suffrages exprimés. Il a fallu attendre le résultat des votes par correspondance, mode de scrutin choisi par 880 000 électeurs – pour un total de 6,3 millions d’électeurs en âge de voter – pour départager les deux candidats, un record, cette année.
Sur les seuls bulletins déposés ce dimanche dans les urnes, donc sans les votes par correspondance, Norbert Hofer était en tête avec 51,9 % des suffrages contres 48,1 % pour son adversaire.
Lire l’intégralité de l’article sur lexpress.fr
Les premières réactions françaises ne se font pas attendre : selon Noël Mamère, cette victoire prouve que « les écologistes sont un rempart contre l’extrême droite ».