Nous retranscrivons ici le dernier échange de courriels avec notre apiculteur de Lozère. Nous avons passé par ailleurs dans la semaine une cinquantaine d’appels aux apiculteurs de la région qui sont tous dans le même cas, incertains même d’avoir assez de miels pour leurs propres ventes.
« Bonjour,
On n’a jamais vu une saison aussi mauvaise en terme de récolte de miel. (...) La récolte 2014 étant catastrophique les cours du miel montent en flèche. (...)
Je vous expliquais au téléphone que nous avons eu une mauvaise surprise la semaine dernière. D’après notre cahier de miellerie, il nous restait un fût de miel de montagne mais nous avions oublié de noter sa mise en pots. Du coup nous n’avons plus de montagne en vrac.
Jeudi dernier nous avons fait le tour des ruchers et les dernières récoltes sur lesquelles nous comptions ne sont pas au rendez-vous. Il ne nous reste que de l’arbousier mais je doute que cela vous intéresse.
Nous sommes désolés et déçus de ne pouvoir vous fournir de miel pour cette année.
Nous ne pouvons même pas vous orienter vers un de nos confrères car ils sont dans le même cas. C’est vraiment une saison triste pour les apiculteurs. Nous avions mis les bouchées doubles pour préparer les ruches qui étaient prêtes à faire de belles récoltes mais la météo nous a joué des tours. Espérons que la saison prochaine soit meilleure car sinon bon nombre d’apiculteurs vont mettre la clé sous la porte.
Bonne continuation. »