Le procès de Djokhar Tsarnaev, accusé d’actes terroristes en 2013 sur le sol des États-Unis, aura lieu l’année prochaine.
Le 15 avril 2013, les autorités de la ville de Boston annonçaient la mort de 3 personnes et 264 blessés, suite à l’explosion de deux bombes artisanales à proximité de la ligne d’arrivée du traditionnel marathon de la ville.
Rapidement désignés coupables, les deux frères Tsarnaev, d’origine tchétchène : Tamerlan, 26 ans, (abattu par la police lors d’une chasse à l’homme dans des circonstances obscures) et Djokhar (photo ci-dessus), aujourd’hui âgé de 21 ans.
La défense du jeune homme avait sollicité 10 mois supplémentaires afin de traiter correctement le volumineux dossier. Le juge fédéral George O’Toole a tranché : deux mois seront suffisants « vu la taille et l’expérience de l’équipe de la défense ».
Autre demande des avocats de l’accusé : que le procès se déroule ailleurs qu’à Boston, de crainte que le jury issu de la ville ne soit partial. Cette demande a été refusée.
30 chefs d’accusation ont été retenus contre Djokhar Tsarnaev, dont utilisation d’arme de destruction massive ayant entraîné la mort, attentat dans un espace public et utilisation d’une arme à feu. L’ouverture de son procès est prévue pour le 5 janvier 2015.