L’homme que les médias alignés occidentaux présentent sans une ombre de doute ou d’esprit critique comme le « Premier ministre » ou « chef du gouvernement » ukrainien dispose de toutes les connexions utiles à l’exercice de son douteux « mandat ». Le journaliste allemand Volker Bräutigam a épluché le site ouèbe de la Fondation dirigée par celui que Madame Victoria Nuland appelle affectueusement « Yats ». Une visite édifiante.
Yatseniouk dirige une fondation dont le nom est tout un programme : « Open Ukraine – Arseni Yatseniouk Foundation ». » L’orientation de ce programme est bien soulignée sur son propre site Internet, qui précise « Open Ukraine for yourself and for the world ». Sur l’une des pages suivantes il renvoyait fièrement à ses « partenaires ».
En m’appuyant sur cette déplaisante vitrine j’ai rédigé une critique où j’appelais Yatseniouk « un commis de boutique mafieux du capital financier international » et un gouverneur nommé par Washington à Kiev, à qui des émeutiers, armés de fusils et de battes de base-ball ont servi de tremplin pour accéder au pouvoir. Mon article est paru sur le site www.0815-info.com sous forme d’une adresse à Félix von Leitner, le représentant du Hamburger Chaos Computer Club (Club du Chaos informatique de Hambourg). Celui-ci avait relayé sur son blog http://blog.fefe.de des rumeurs selon lesquelles Yatseniouk serait un dirigeant de la secte de la Scientologie, dont le siège est aux USA. À mon avis c’est peu vraisemblable et en tout cas bien moins intéressant que les intrications politiques et financières d’Yatseniouk. J’ai transmis à « Fefe » le lien où Yatseniouk se vante de ses partenaires. Voici sa réaction :
« La liste des partenaires de Yatseniouk (...) est à ce point stupéfiante, que j’ai d’abord cru avoir sous les yeux une publication diffamatoire ou satirique (....) si quelqu’un m’avait payé pour établir une liste de sponsors aussi honteuse que possible pour la fondation du nouveau Premier ministre d’Ukraine, je n’y aurais pas si bien réussi. »