Selon l’hebdomadaire Marianne, l’homme d’affaires français Arnaud Lagardère a racheté les droits pour la France d’un reportage dont la diffusion sur la RTBF avait suscité des réactions moqueuses à son égard. Son but : éviter que l’épisode de la série Tout ça (ne nous rendra pas le Congo) ne soit diffusé en France.
Tous ceux qui l’ont vu se souviennent de l’épisode La Belle, le milliardaire, et la discrète diffusé sur les antennes de la RTBF avant de faire un buzz médiatique. On y découvrait l’image intimiste du couple formé par le grand patron français de 52 ans et le mannequin belge Jade Foret, encadrés par la mère de cette dernière. « À l’époque, les commentateurs avaient parlé de prestation “ridicule”, de “cas sans précédent dans toute l’histoire du patronat français”, de “suicide médiatique” et de “coup de massue pour les actionnaires de Lagardère” », rappelle Marianne.
Acheter les droits pour en éviter toute diffusion ?
Mais l’hebdomadaire affirme qu’Arnaud Lagardère a racheté les droits de diffusion pour la France de la saison 2012 de Tout ça..., via sa filiale Lagardère Thématiques. « À moins que le milliardaire ne soit particulièrement masochiste ou veuille s’afficher comme le nouveau roi de l’autodérision, on a vraiment du mal à imaginer que La Belle, le milliardaire, et la discrète soit un jour diffusé par l’une de ses chaînes de télévision », commente Marianne, qui évoque une mise au placard de l’émission en dehors des frontières belges. Faute de pouvoir accéder aux termes du contrat, il est impossible de confirmer cette thèse. Selon d’autres sources proches du dossier, l’épisode en question serait, au contraire, bien destiné à la diffusion.