La concurrence de la Chine sur le marché mondial d’armements constitue le principal problème pour le complexe militaro-industriel russe, a déclaré à RIA Novosti le directeur du Centre d’analyse de stratégies et de technologies de Moscou, Rouslan Poukhov.
Selon lui, le principal avantage de Pékin "consiste non seulement dans l’ampleur plus importante de l’économie chinoise par rapport à l’économie russe, mais aussi dans une complémentarité accrue entre les économies de la Chine et des importateurs potentiels d’armes chinoises".
L’expert souligne également que "la Russie et la Chine se disputent les mêmes marchés : ceux des pays en développement pratiquant une politique militaire relativement indépendante vis-à-vis de l’Occident".
Tandis que "la Chine devient l’un des consommateurs principaux des matières premières provenant des pays du Proche-Orient, d’Amérique latine et d’Afrique", la Russie, au contraire, est en concurrence sur le marché des matières premières avec les consommateurs de ses armes : l’Algérie, le Turkménistan et le Venezuela, estime l’interlocuteur de l’agence.
D’autre part, constate-t-il, "la politique de Pékin suscite une inquiétude grandissante chez les Etats du Sud-est asiatique, ce qui ouvre de nouveaux horizons aux exportateurs d’armements russes".