Le prince dissident Talal ibn Abdel Aziz qui vit en exil en France a menacé dans une lettre secrète le Roi abdellah de faire des révélations compromettantes pour ce dernier ! selon les sources proches, Talal a menacé de dénoncer les accords conclus entre le Roi et les groupes takfiris, accords qui engagent ces derniers à commettre des actes terroristes dans les pays arabes et entre autre la Syrie.
Talal a mis en garde le roi contre la tentation d’une normalisation avec Israel et d’un trop grand rapprochement du Qatar, qui selon la lettre, convoite le territoire saoudien. la lettre date d’il y a huit mois, quand le roi a nommé Nayef prince héritier. "L’Arabie saoudie doit se doter un régime constitutionnel sinon tout va s’effondrer", dit la lettre.
Par ailleurs, selon la chaîne satellitaire saoudienne iranienne alAlam, citant des sources saoudiennes, deux princes de la famille royale, frères du roi Abdelaziz se sont désistés de leur poste de roi héritier en échange de 350 millions de dollars chacun.
Citant des rapports occidentaux, alAlalm rapporte que les conflits internes au sein de lafamille royale saoudienne inquiètent Washington.
Selon des observateurs "les conflits entre les ailes politiques du gouvernement en Arabie saoudite se sont intensifiés ces jours-ci, surtout parmi les fils du monarque saoudien, éligibles pour le poste de prince héritier d’une part et entre les nouveaux princes qui aspirent à l’autorité de l’autre !
Des sources au sein de la famille royale, ont affirmé que le roi Abdallah était préoccupé, aprés la mort du prince Nayef par 4 princes , plus âgés que le prince Nayef : Meshaal, Metaab, Abdel-Rahman et Talal et ont demandé au roi de se conformer à la loi de la succession princière mais le roi a commis l’erreur de nommer le prince Sultan au milieu de profondes divisions".
Cela dit, selon le quotidien The International la politique de l’Arabie saoudite dans la région qui consiste à enflammer les divisions sectaires risque de se retourner contre les AlSaoud !