Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Après la mort d’un Tunisien à Sfax, les habitants chassent les migrants de leur ville

La population de la ville tunisienne de Sfax, dans le centre-est du pays, a chassé des dizaines d’Africains, majoritairement clandestins, dans une nuit de violence faisant suite au décès d’un habitant poignardé par un Camerounais.

 

Alors que les problèmes générés par la présence de ces clandestins d’Afrique noire avaient déjà conduit à de fréquents heurts avec la population, la mort d’un homme de 41 ans lors d’affrontements lundi soir (après que des feux ont été allumés par les « migrants ») a conduit des centaines d’habitants à pourchasser les Africains afin de leur faire quitter leur ville, point de départ pour rallier l’Europe via l’Italie.

 

 

Pour éviter que les habitants ne prennent trop les choses en main et que la situation ne dégénère encore plus, la police a arrêté nombre d’Africains afin de les faire monter dans des véhicules de police, sous les acclamations de la foule.

 

 

La population s’est aussi parfois chargée des arrestations, retenant les clandestins en attendant l’arrivée des forces de l’ordre.

 

 

Il y aurait eu des blessés et les clandestins arrêtés auraient été reconduits à la frontière libyenne, dans le désert. Il y aurait notamment des Ivoiriens, Camerounais et Guinéens, dont des femmes et des enfants.

Le président tunisien, Kaïs Saïed, qui avait déjà dénoncé le risque démographique de l’immigration africaine pour son pays, a déclaré que la Tunisie « n’accepte pas sur son territoire quiconque ne respectant pas ses lois, ni d’être un pays de transit [vers l’Europe] ou une terre de réinstallation pour les ressortissants de certains pays africains ».

La solution ? Un « migrant » affirmant être venu légalement avec un visa d’étudiant a fait un exposé simple de la situation : « Avant la Tunisie était un pays d’accueil pour nous, on vivait à l’aise ici, mais comme maintenant nous ne sommes pas les bienvenus, la solution serait de traverser la Méditerranée pour aller en Europe. »

 

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

84 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents