La presse ukrainienne a révélé ce matin le contenu du projet du ministre des Finances de « plan gouvernemental de stabilisation économique ». Son contenu est explosif : Iatseniouk prépare la politique la plus antisociale en Ukraine depuis son indépendance, en 1991.
Le Maïdan, qui voulait lutter contre « l’oligarchie corrompue » s’attaque aux... retraités et aux travailleurs. D’ailleurs les premières nominations du nouveau pouvoir l’ont prouvé : les oligarques restent au pouvoir. En effet, la nomination comme gouverneur de la région de Donetsk du milliardaire Sergueï Tarouta est un signe patent de la gestion du nouveau pouvoir. Tout comme l’est le choix de l’oligarque Petro Porochenko comme envoyé de la Rada (le parlement ukrainien) en Crimée la semaine dernière pour essayer de négocier une marche arrière de la part des chefs de la République autonome, avec affaires juteuses, subventions et prébendes à la clef (il est parti comme il était arrivé).
Le programme des libéraux-oligarques est précis :
réduction des pensions de retraite de 50 %, pour ceux qui continuent de travailler, sachant que la retraite moyenne est de 150 $ en Ukraine ;
augmentation de l’impôt agricole, donc augmentation des prix dans ce secteur ;
augmentation des tarifs du gaz et du chauffage urbain ;
paiement des frais de séjours et de nourriture par les malades dans les hôpitaux publics ;
fin de la prime de 20 % versée aux personnels des équipes de SAMU ;
augmentation du temps de travail des enseignants ;
augmentation des tarifs des cantines scolaires de 50 % ;
fin de la gratuité des établissements sportifs d’enseignement ;
baisse du financement des théâtres publics ;
instauration d’une contribution de 20% sur les tickets de cinéma, au profit du ministère de la culture.