C’est une histoire au long cours car les deux hommes se sont rencontrés en 2012, en des temps bien troublés. À cette date, Antonin Lévy, jeune et brillant avocat, rencontrait François Fillon alors que celui-ci briguait la présidence de l’UMP et s’en faisait souffler le titre par son concurrent Jean-François Copé. Non sans se battre.
[...]
Protégé par les plus grands du métier, François Sureau, Jean-Michel Darrois et Olivier Metzner, il a su faire oublier qu’il était le fils de son père, Bernard-Henri Lévy. À son actif, un parcours impeccable qui l’a mené jusqu’à la conférence du stage et à des clients parmi le CAC40. Cela ne l’empêche pas, par ailleurs, d’être actif dans l’association Pierre Claver, en faveur de l’intégration des demandeurs d’asile. « C’est devenu tentaculaire », s’amuse celui qui préfère rester discret sur ses activités annexes.
Appelé mercredi soir par le candidat de la droite à la présidentielle, Antonin Lévy avoue pour l’instant être dans la phase d’analyse. « Tout repose sur un article satirique de presse. Même si c’est toujours habilement écrit, bien des affaires sorties par le Canard se sont terminées par un non-lieu », rappelle prudent, Antonin Lévy.
Lire l’article complet sur lefigaro.fr
Suit le portrait réalisé en juin 2013 du jeune avocat Antonin BHL dans GQ et illustré par puprepeople.com.
Antonin Lévy : Parcours du fils de BHL, avocat beau gosse
Âgé de 32 ans, père d’un garçon de 18 mois, Antonin Lévy est associé dans le cabinet d’Olivier Metzner. Le célèbre avocat s’est donné la mort le 17 mars en rejoignant la mer. Conformément à la volonté du ténor, écrivent nos confrères de GQ, Antonin a prononcé quelques mots à la dispersion des cendres... dans la mer, évidemment.
Dans le portrait que lui consacrent nos confrères, Antonin Lévy commence par classer l’affaire de son ascendance : « Fils de, c’est un état de fait qui perdure depuis trente-deux ans. C’est assez désagréable d’être réduit à ça car on vient tous de quelque part et je suis le fils de toute une famille dont je suis très fier ».
[...]
Lui [Antonin] a « choisi une voie professionnelle qui [le] détache de [son] père ».
Dès son plus jeune âge, cependant, Antonin affirme sa volonté. Selon GQ, il refuse de faire sa bar-mitzvah car il ne croit pas en Dieu. Plus tard, il quittera sa prépa littéraire pour faire Sciences-Po, filera à New York pour suivre un troisième cycle en droit des affaires.
« C’est un avocat brillant avec une capacité d’apprentissage fulgurante. On a l’impression qu’il réfléchit plus vite que tout le monde », remarque une collègue.
[...]
Avec son mentor Olivier Metzner, Antonin Lévy défend Manuel Noriega, l’ex-dictateur panaméen. Il conseille François Fillon lors de son bras de fer pour la tête de l’UMP et obtient la relaxe de la jeune maman Rama Yade, poursuivie pour « faux, usage de faux et inscription indue sur une liste électorale ».