Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Antisémitisme : Sam Bankman, le génie des cryptomonnaies, condamné à 25 ans de prison

Il risquait une peine de plus de 100 ans d’emprisonnement pour fraude et association de malfaiteurs. L’Américain Sam Bankman-Fried a finalement été condamné, jeudi 28 mars, à 25 ans de prison pour avoir détourné 8 milliards de dollars issus des fonds des clients de FTX, la plateforme d’échange de monnaie numérique qu’il a créée en mai 2019. Il a fait appel du jugement.

 

Avant sa chute spectaculaire, « SBF » faisait pourtant figure de gendre idéal des cryptos : défenseur d’une meilleure régulation du marché des monnaies virtuelles, engagé dans de nombreuses œuvres caritatives, l’ancien milliardaire était une personnalité courtisée à Washington en raison de ses généreuses donations au Parti démocrate.

En quelques mois seulement, ce diplômé de physique du prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT) aux cheveux sans cesse ébouriffés avait fait d’une petite start-up la deuxième plateforme mondiale d’échanges de cryptomonnaies.

Mais derrière cette façade de respectabilité, le jeune prodige à l’allure fantasque se livrait en réalité à des montages financier frauduleux. Sam Bankman-Fried utilisait les fonds des clients de FTX pour alimenter une filiale baptisée Alameda Research, afin d’effectuer des placements risqués. Le « génie » des cryptomonnaies piochait dans les économies des autres pour spéculer pour son propre compte.

Début novembre 2022, le média spécialisé CoinDesk avait révélé qu’Alameda Research avait converti une bonne partie de ses actifs en FTT, la cryptomonnaie créée par FTX. La santé financière de FTX ne reposait plus sur de l’argent sonnant et trébuchant mais sur une monnaie virtuelle sujette à de fortes variations. Résultat : un mouvement de panique, qui a fait s’effondrer le cours du FTT... et l’empire de SBF.

La gestion chaotique de l’entreprise a longtemps fait les choux gras de la presse mondiale qui, jour après jour, découvrait l’ampleur du scandale. Selon l’administrateur judiciaire nommé pour gérer la liquidation de l’entreprise, quelque 8,7 milliards de dollars se sont volatilisés, au grand dam d’un million de clients et d’une douzaine de grands investisseurs. Les procureurs américains ont qualifié le stratagème présumé mis au point par Sam Bankman-Fried comme « l’une des plus grandes fraudes financières de l’histoire américaine ».

 

 

Témoins à charge

Le procès qui s’est ouvert en octobre 2023 s’appuyait sur des millions de pages de preuves, mais aussi des témoignages des anciens partenaires de Sam Bankman-Fried, dont celui de son ex-petite amie, ancienne directrice générale d’Alameda Research, Caroline Ellison.

Décrit comme une bande d’adolescents attardés, vivant en communauté dans une résidence de luxe aux Bahamas d’où s’écrivait la destinée de FTX, le premier cercle de SBF a rapidement tourné le dos à son ancien patron pour collaborer avec la justice américaine et espérer échapper à de lourdes peines de prison.

[...]

Outre la montagne de preuves accumulées par l’accusation et les témoignages de ses quatre anciens lieutenants, SBF avait également irrité la justice avant son procès en violant les conditions de sa liberté sous caution.

Fin décembre 2022, le héros déchu des cryptos avait été libéré contre une gigantesque caution de 250 millions de dollars. Mais sept mois plus tard, un juge fédéral lui a reproché d’avoir envoyé depuis la maison de ses parents où il était assigné à résidence des messages à d’anciens employés de FTX, notamment Ryne Miller, l’ancien avocat de FTX US, ou encore d’avoir utilisé un VPN, ce que lui interdisait son contrôle judiciaire. SBF a également transmis au New York Times des extraits du journal intime de Caroline Ellison. Une manœuvre, selon la justice américaine, pour intimider ce témoin clé et faire pencher la couverture médiatique en sa faveur.

Lire l’article entier sur france24.com

Le dessinateur n’a pas loupé Sam à son procès

Un nom qui ne s’invente pas et qui ne ment pas !

 






Alerter

35 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • tout comme son congénère Epstein il y aura un simulacre de suicide pour rassurer les clients grugés et ensuite exfiltration discrète et décollage en jet privé vers la fameuse "terre promise".

     

    Répondre à ce message

  • C’est comme l’argent de la CAF qui par dans l’économie israélienne, et là Zemmour et nos députés n’en parle pas, ils préfèrent accusé les africains qui eux cotisent !

     

    Répondre à ce message

    • #3343550
      Le 1er avril à 05:14 par Bienvenu au Macronistan les blédards
      Antisémitisme : Sam Bankman, le génie des cryptomonnaies, condamné à 25 ans (...)

      Seuls les clandos qui bossent sous faux-papiers cotisent, les autres une fois régularisés préfèrent glandouiller dans le service public ou magouiller avec l’aide de fonctionnaires gauchistes pour toucher le plus d’aides sociales sans rien foutre...
      Viens dans ma ville, le tram entre 14 et 18h est rempli d’africains entre 20 et 40 piges qui ne branlent rien, aux beaux jours ils squattent les parcs et les squares en s’accaparant le plus de places possibles tout en regardant de travers les quelques Blancs qui osent encore leur disputer les bancs...
      Et leurs femmes c’est encore pire, déjà obèses avec deux lardons à 25 ans et parlant pour la pluoart très mal le français comment veux-tu qu’elles bossent !!!
      Le mythe des Subsahariens qui font les boulots durs en France c’est un mythe car il y peu de Noirs qui bossent en usine ou sur les chantiers comparés au nombre de Maghrébins et même de ressortissants des pays de l’est ou des Portugais.
      Par contre y a énormément de blacks dans la sécurité, comme à la SNCF ou pendant le covid les mecs contrôlaient ton pass alors que la moitié d’entre-eux étaient des clandos embauchés par des boîtes de sous-traitance mafieuses, mais franchement vigile c’est plus un métier de glandeur qu’autre chose...
      Je vois même aujourd’hui des Somaliens ou Sénégalais de 60 kg tous mouillés bosser comme vigiles, à croire qu’il faut aujourd’hui être Black et migrant pour être embauché dans le secteur.

       
  • Et avec l’argent volé, il se permet de faire appel. Ils faudrai lui mettre le triple pour une telle arrgance ou perversité.

     

    Répondre à ce message

  • La Banque fait pareil, pourtant jamais de condamnation

     

    Répondre à ce message

  • Salut,
    Rayon des news et de ce qui se dit dans le monde crypto ce type est en cheville avec indirectement avec la SEC ! (liens familiaux troubles avec la haute administration, voir le cv de sa famille !)
    La nouvelle capitale du monde crypto n’est pas celle ci, mais plutôt le retournement de veste ahurissant de Black Rock et son dirigeant !
    Reprenons depuis le début, ces gens là ont discrédité le monde des cryto-actifs pendant des années tout en rachetant des pans entiers de son économie en commençant par le Bitcoin (minage, investissement en développement, voire interdiction en chine par influence...)
    Le stratagème mis au point était bien de récupérer le maximum d’éléments de la production de Bitcoin avant de le vendre sous forme d’ETF... (ça vous rappelle rien !?, la manipulation du prix de l’or par exemple dont parle Mr Jovanovic se fait par le biais des ETF...)
    Autre élément à mettre en perspective avec l’attaque en règle de l’administration américaine contre les "exchange centralisés" à commencer par Binance !
    Le roi nu Dollar tente une récupération contrainte de tout cet univers qui par nature est réticent voir incompatible avec l’imposture monétaire américaine !
    Le jeu continue cependant avec des avalanches de projets qui n’ont pas fini de concurrencer la monnaie guerre !
    Quelques suggestions de réflexions pour ne pas se perdre :
    Les DEX qui sont des "exchanges" décentralisés donc non contrôlables. ex : UNISWAP, Sushiswap, DYDX, POLYGON...
    Les tokens orientés IA : OCEAN, TAO...
    Les stable coins (jetons stables) : Tether, Usdt....
    Disponible si vous avez besoin d’animer un sujet autour de cet univers.

     

    Répondre à ce message

  • Sam Bankman, Jean-Jacques Goldman... un vrai festival.

     

    Répondre à ce message

  • "BANKMAN"...Un Super-Héros quoi !

     

    Répondre à ce message

  • Mirman, Mouly, DSK, Madoff, Bankman ... allez Ryssen ... au boulot pour le tome 2

     

    Répondre à ce message

  • dommage que l article ne ns parle pas de sa relation avec le parti Democrate, les dons qu ils leur a fait et le role de ses parents ds toute cette affaire....l histoire est plus complexe et profonde qu une bande de gamins crypto debiles.

     

    Répondre à ce message

  • Le pire c’est qu’il n’a même pas dépensé les 8 milliards, il n’aurait même pas pu en si peu de temps, c’est que ces 8 milliards ont été placés en FTT la monnaie de FTX et ils ont perdu 90% de leur valeur, comment transformer 8 milliards en 800 millions en quelques mois, du jamais vu

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents