Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Amour-haine

Sur France Culture, 30 minutes de masturbation intellectuelle sur le "phénomène Dieudonné"

Analyse de l’ambivalence du comique déployé par Dieudonné, mis au service d’un complotisme antisémite.

Dieudonné M’Bala M’Bala, né en 1966 d’une mère bretonne et d’un père camerounais, a fini par devenir le symbole de bien des symptômes et de bien des fantasmes ; comique un jour comique toujours, même lorsque ses charges s’avèrent tragiquement nulles. Il y a chez lui une vis comica indéniable, un talent qui devient circonstance aggravante lorsqu’il se fait le truchement aussi rageur qu’efficace d’un spectre qui hante l’Europe faisandée en crise : le complotisme antisémite.

Avec Patrick Charaudeau, professeur émérite à l’université Paris 13 et fondateur du centre d’analyse du discours, dans un livre collectif qu’il a supervisé, Humour et engagement politique (Ed. Lambert Lucas, Limoges), analyse avec un soin exhaustif l’ambivalence du comique déployé par Dieudonné. Nous passons avec lui aux travaux pratiques en commentant trois extraits de spectacles, témoignant de l’évolution en forme de dérive d’un sinistre farceur qui fait tant se tordre en certains secteurs de la société française...

 

 

 

Dieudonné à propos des « sociologues » (extrait du spectacle Le Mur, 2014) :

 






Alerter

49 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1223338
    Le 7 juillet 2015 à 10:36 par laurent71
    Amour-haine

    avec ce qu’il a dans la tête, le professeur émérite devrait s’appeler chateaudeau !

     

    Répondre à ce message

  • #1223443
    Le 7 juillet 2015 à 13:29 par tit
    Amour-haine

    En gros, il a beaucoup d’humour Dieudonné tant qu’il ne touche pas à ceux qu’il ne faut pas et qu’on lui a pas désignés .
    - soit l’humoriste doit être cosmétiqueet médiocre
    - soit il est mercenaire
    - soit il est plus drôle, et il est ignoble

    Du reste, depuis quand art et culture sont-ils séparésde la politique ? Depuis que le monde est monde, toute création intéressante apporte toujours sa part aux interrogations politiques de son temps : c’est même à ça que l’on reconnaît la qualité d’une production artistique .

    Ajoutons que cette émission ne "démontre " rien, elle illustre simplement une thèse, celle des intervenants . Et puis en quoi raconter la vérité des difficultés qu’on lui fait relève d’un discours raciste ou deshonorant ? Ces persécutions, il les a quand-même pas inventées . Enfin dans l’émission l’universitaire pose la question : " quand l’humoriste est-il insoupconnable " , alors que Soral lui pose la question : "c’est qui qui fait les listes ? "
    Ils finissent par menacer : " l’humour est toujours une arme à double tranchant " et " la provocation, ça s’apprend ! ", au cas où d’autres humoristes -fussent-ils amateurs, c’est-à-dire tout le monde- voudraient s’inspirer de Dieudonné, ils doivent comprendre que l’activité humoristique est maintenant sous haute et constante surveillance, et avoir peur . A quand l’obligation légale de passer un diplômedevant un jury ethiquement compétent pour obtenir le droit - qui sera devenu un privilège, probablement payant - de faire rire ?
    C’est donc la peur, ici comme pour le reste, qui doit inspirer l’humour . Ceux qui ont toujours eu peur, qui ne veulent plus avoir peur, mais qui continuent quand-même d’avoir peur - d’où cette obsession d’avoir toujours plus de pouvoir, donc tout le pouvoir- , semblent avoir décidé pour gérer cette névrose collective que les autres devraient en tout temps, tout lieu, et toute matière avoir plus peur qu’eux, c’est-à-dire vivre dans la terreur constante, c’est-à-dire : êtres terrorisés.

    "On va vous faire à tous ce qu’on nous a fait mais en pire et de manière définitive, donc éternelle, donc messianique, donc voulue et prévue irrévocablement par Dieu, donc c’est le sens de l’histoire ; Et comme faire pire ça n’est pas possible, autant dire qu’il y aura toujours moyen de progresser dans la cruauté et le sadisme de masse " . Voilà à peu près le message que moi je crois entendre de plus en plus clairement, dès que je me branche sur un média mainstream .

     

    Répondre à ce message

  • #1223489
    Le 7 juillet 2015 à 14:57 par Simone Choule
    Amour-haine

    Un débat fort constipé entre deux invertébrés aussi loquaces que des coquillages évoquant le sexe des anges. Le sketch (le rire sur Arte) des inconnus est bien meilleur que ce meublage sonore pleins de syllabules.

     

    Répondre à ce message

  • #1223746
    Le 7 juillet 2015 à 21:27 par MaxC
    Amour-haine

    A noter que j’ai voulu commenter sur France Culture et sans rien qui puisse être préjudiciable mais avec des arguments solides. Mon message n’est jamais apparu.

    Vive la limite de la liberté d’expression chez France Culture. France Culture n’a rien de Français ni rien de Culturel. Qu’on se le dise. France Culture n’est qu’un énième média soumis à la bienpensance et au politiquement correct - autrement dit la dictature et la novlangue.

    Dans deux générations, une fois que leur public (ainsi que animateurs et intervenants) vieillissants auront rendu l’âme, il ne reste plus que les subventions à défaut d’audience pour un grand nombre de médias dont ces radios niches qui suintes le "je m’écoute parler". (subvention si ce n’est pas déjà le cas - et qui est ce qui caractérise la première phase de soumission et de mise au pas - ne mort pas la main qui te nourrit)

     

    Répondre à ce message

  • #1223758
    Le 7 juillet 2015 à 21:49 par pol
    Amour-haine

    Je retiens globalement une phrase, qui est une synthèse de ce qui est arrivé à Dieudonné.

    « L’effet de provocation est construit par celui qui le reçoit »

    Donc Bedos, Le Luron ou Coluche ont soit provoqué des groupes qui n’ont pas suffisamment réagi, soit provoqué des groupes qui n’avaient pas la capacité de les censurer.

    Qu’est ce qui fait donc qu’un sketch irrévérencieux sur un colon israélien extrêmiste religieux provoque une levée de boucliers telle que DIeudo se voit littéralement persona non grata les jours qui suivent son sketch, qu’est ce qui fait que tant de gens ont été outrés ?

    Dieudonné a chatouillé les sionistes, ou alors il faut me convaincre qu’il n’y a que des juifs dans les médias ?

     

    Répondre à ce message

  • #1223951
    Le 8 juillet 2015 à 09:42 par anony
    Amour-haine

    Pour ceux qui n’ont pas le courage de s’infliger ce pensum soporifique de 30 mn :
    Bedos, desproges : bien / Dieudonné : pas bien.
    Comme si on pouvait analyser pourquoi quelque chose est drôle ou pas ; on sait que bhl ou minc sont malhonnêtes, pas besoin de l’expliquer, ça se voit.
    Attention ! le penseur d’état autorisé (comme disait Coluche) vous montre la ligne à ne pas franchir et vous dit quand on peut rire ou pas..... le système ne reculant plus devant les moyens, pourquoi ne pas comparer dieudo au diable !
    Ca me rappelle mes cours d’histoire à la fac paris 7, pleins d’exposés pompeux prodigués par des profs hystériques toujours enclins à vous priver de la parole...

     

    Répondre à ce message

  • #1223970
    Le 8 juillet 2015 à 11:09 par Stéphane ILTIS
    Amour-haine

    France quoi vous dites... ? Culture ? Ach ! Quand j’entends le mot "culture"...

     

    Répondre à ce message

  • #1224173
    Le 8 juillet 2015 à 18:54 par Jérôme2709
    Amour-haine

    Il faudrait un avertissement avant de cliquer sur le bouton de lancement de l’émission, comme sur les paquets de cigarettes et les bouteilles d’alcool, parce que les suicidaires risqueraient de passer à l’acte tellement l’analyse est déprimante et nulle.

     

    Répondre à ce message

  • #1231988
    Le 19 juillet 2015 à 16:49 par ercalzo
    Amour-haine

    Bonjour à Messieurs Soral et Dieudonné,

    votre titre : " 30 minutes de mast..." est juste. Même si ce Monsieur commence bien avec un feu anti-dieudo assez faible ; en effet, il reconnait l’immense talent de Dieudo. Ce feu, ensuite bien attisé par le journaliste l’interviewant, devient brûlant et insupportable. Monsieur Charaudeau dérape et s’enlise dans des arguments incompréhensibles : Bedos n’a rien à se reprocher ! Aucun humouriste n’a quoique ce soit à se reprocher !
    En écoutant cette émission de France-Culture, la preuve est faite que Dieudonné restera dans l’histoire du début de ce 21ème siècle. Il est devenu incontournable au même titre que Coluche dans les années 1970/1980, d’ailleurs ce dernier a bien subi des déboires du genre de celles que Dieudonné endurent en ce moment. Attention aux camions Dieudo !

     

    Répondre à ce message

  • #1241700
    Le 5 août 2015 à 18:41 par jessicalmement
    Amour-haine

    J’ai perdu 25:15 minutes de ma vie...... Ils nous font réaliser à quel point tu es au-dessus de tout le monde, chapeau bas Dieudo ! Si plus de gens pourraient ouvrir les yeux.....

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents