En gros, il a beaucoup d’humour Dieudonné tant qu’il ne touche pas à ceux qu’il ne faut pas et qu’on lui a pas désignés .
soit l’humoriste doit être cosmétiqueet médiocre
soit il est mercenaire
soit il est plus drôle, et il est ignoble
Du reste, depuis quand art et culture sont-ils séparésde la politique ? Depuis que le monde est monde, toute création intéressante apporte toujours sa part aux interrogations politiques de son temps : c’est même à ça que l’on reconnaît la qualité d’une production artistique .
Ajoutons que cette émission ne "démontre " rien, elle illustre simplement une thèse, celle des intervenants . Et puis en quoi raconter la vérité des difficultés qu’on lui fait relève d’un discours raciste ou deshonorant ? Ces persécutions, il les a quand-même pas inventées . Enfin dans l’émission l’universitaire pose la question : " quand l’humoriste est-il insoupconnable " , alors que Soral lui pose la question : "c’est qui qui fait les listes ? "
Ils finissent par menacer : " l’humour est toujours une arme à double tranchant " et " la provocation, ça s’apprend ! ", au cas où d’autres humoristes -fussent-ils amateurs, c’est-à-dire tout le monde- voudraient s’inspirer de Dieudonné, ils doivent comprendre que l’activité humoristique est maintenant sous haute et constante surveillance, et avoir peur . A quand l’obligation légale de passer un diplômedevant un jury ethiquement compétent pour obtenir le droit - qui sera devenu un privilège, probablement payant - de faire rire ?
C’est donc la peur, ici comme pour le reste, qui doit inspirer l’humour . Ceux qui ont toujours eu peur, qui ne veulent plus avoir peur, mais qui continuent quand-même d’avoir peur - d’où cette obsession d’avoir toujours plus de pouvoir, donc tout le pouvoir- , semblent avoir décidé pour gérer cette névrose collective que les autres devraient en tout temps, tout lieu, et toute matière avoir plus peur qu’eux, c’est-à-dire vivre dans la terreur constante, c’est-à-dire : êtres terrorisés.
"On va vous faire à tous ce qu’on nous a fait mais en pire et de manière définitive, donc éternelle, donc messianique, donc voulue et prévue irrévocablement par Dieu, donc c’est le sens de l’histoire ; Et comme faire pire ça n’est pas possible, autant dire qu’il y aura toujours moyen de progresser dans la cruauté et le sadisme de masse " . Voilà à peu près le message que moi je crois entendre de plus en plus clairement, dès que je me branche sur un média mainstream .
Répondre à ce message