« Monsieur Zemmour, la République, on l’aime ou on la quitte »
Une tribune de Yann Galut, député PS du Cher, fondateur et porte-parole de la Gauche forte, Mehdi Thomas Allal, délégué général de la Gauche forte, Colette Capdevielle, député PS des Pyrénées-Atlantiques, Alexis Bachelay, député PS des Hauts-de-Seine et porte-parole de la Gauche forte, Marie-Anne Chapdelaine, député PS d’Ile-et-Vilaine et David Abdelkader-Corrihons, membre de la Gauche forte.
Vous prétendez aimer la France, mais vous en haïssez le véritable peuple, quand un quart d’entre nous a un grand-parent né à l’étranger.
« La République est envahie par les réactionnaires de tous genres, ils l’adorent d’un brusque et terrible amour, ils l’embrassent pour l’étouffer. » (Émile Zola, Lettre à la France, 7 janvier 1898).
Nous sommes patriotes. Nous aimons la France, autant que nous aimons la République, parce que, pour nous, la France est République ou elle n’est pas. Nous sommes patriotes parce que nous chérissons les valeurs républicaines d’égalité des droits, de liberté, d’émancipation et de laïcité. [...]
Vous voudriez nous faire croire que la France appartient à une certaine religion et à une certaine « ethnie », à ce que certains acclament comme un peuple exclusivement constitué par des « Français de souche », mais qui n’est rien d’autre que le fruit de leurs fantasmes, déconnecté de ce qu’a été l’histoire de France.
Nous répondons que la République, c’est la puissance du vivre-ensemble, grâce à des valeurs, qu’il n’y a d’autre peuple que l’assemblée de tous les citoyens français. L’essentialisme culturel et ethnique n’a pas sa place dans notre République !