Mercredi 16 décembre 2015, un mois après les attentats, bravant tous les dangers, des milliers de Parisiens se concentrent dangereusement sur les trottoirs pour investir la mythique salle du Grand Rex, dans le IIe arrondissement, et avoir la chance d’assister au 7ème opus de La Guerre des étoiles, Le réveil de la force.
Toute ressemblance avec les bombardements américains au Proche-Orient depuis 25 ans serait purement fortuite. En fait de bombardement, les spectateurs accueillent avec ravissement l’offensive culturelle de l’Oncle Sam. En d’autres temps, on les aurait traités de collabos, mais là, l’Empire est celui du Bien, pas du Mal absolu, alors on leur pardonnera cette négation passagère de la culture française.
Armé de son micro, Vincent Lapierre interroge ce public captif, prêt à attendre des heures dans des accoutrements divers pour être « bien placé ». Curieusement, personne ne semble capable d’expliquer pourquoi la saga de George Lucas est « géniale », mais on est au-delà des mots...