Condamné à un an de prison ferme en juin dernier, Stéphane Alzraa ne semblait pas être recherché par la police. Son casier judiciaire était vide, malgré sa condamnation. Depuis 4 mois, l’escroc brassait des millions grâce à la taxe carbone et a été aperçu à Lyon et à Cannes au volant de grosses cylindrées.
Il prêtait ses bolides au commissaire Neyret et lui offrait des voyages. L’IGS, la police des polices, enquête sur les relations entre les deux hommes.
Dans sa chute, Michel Neyret, le "super-flic" lyonnais, détenu à la prison de la Santé depuis lundi soir, a entraîné avec lui quatre fonctionnaires de police et trois Lyonnais ayant des liens avec le grand banditisme.
Stéphane Alzraa, un truand présumé de 31 ans en détention provisoire pour corruption et trafic d’influence, Gilles Bénichou, son cousin germain, mis en examen pour corruption et trafic d’influence sur personne dépositaire de l’autorité publique et Michel Zaragoza, 49 ans, un ancien braqueur reconverti dans le négoce automobile poursuivi pour trafic de stupéfiants, blanchiment et association de malfaiteurs.
Qualifiés "d’escrocs de haut vol" par des sources policières, ces trois Lyonnais qui se connaissent, ont tous été en lien avec Michel Neyret. Stéphane Alzraa a avoué, devant les enquêteurs, que l’ex n°2 de la PJ de Lyon était un "ami".
Un casier vierge malgré une condamnation
Mis en examen pour corruption et trafic d’influence, Stéphane Alzraa est écroué à la maison d’arrêt de Fresnes. Il a été interpellé dans sa luxueuse villa cannoise, jeudi 29 septembre. Les enquêteurs de l’IGS s’interrogent sur le fait qu’il avait un casier judiciaire vierge malgré une condamnation à un an de prison ferme pour escroquerie et fraude fiscale par le tribunal de grand instance de Lyon, en juin dernier.
Absent lors de l’audience, Stéphane Alzraa ne s’est jamais présenté à la justice. Michel Neyret aurait-il favorisé son "ami" ? Etait-il protégé par le commissaire ? Il semblerait que ce soit l’un des volets sur lequel travaille l’inspection générale des services (IGS) aujourd’hui. D’après Le Point, Alzraa aurait reconnu devant le juge avoir demandé à Michel Neyret d’intervenir en sa faveur.
A Lyon, Neyret et Alzraa ont été aperçus plusieurs fois ensemble dans des bars et des discothèques de la ville. Le truand, qui louait une maison 12 000 euros par mois, à la Roquette-sur-Siagne, dans l’arrière-pays cannois, l’aurait invité à plusieurs reprises dans sa villa et lui aurait prêté de grosses cylindrées.
Il lui aurait également offert deux voyages à Marrakech avec sa femme. Quant à Gilles Bénichou, il aurait remis une montre Cartier d’une valeur de 24 000 euros à Michel Neyret.
Lire la suite : lyoncapitale.fr