Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Algérie : le camp Bouteflika annonce l’annulation d’un meeting après des violences

"Le camp du président Abdelaziz Bouteflika a annulé samedi un meeting électoral en Kabylie, dans le cadre de la présidentielle du 17 avril, en raison de violences", a annoncé le directeur de campagne Abdelmalek Sellal sur la chaine En-Nahar TV.

Une équipe de cinq personnes de cette chaîne privée, qui soutient le président Bouteflika, a été agressée et quatre de ses journalistes ont été blessés, dont un grièvement, a déclaré à l’AFP son directeur, Anis Rahmani.

"J’ai annulé ce meeting pour préserver la sécurité, ni plus ni moins", a déclaré M. Sellal, qui a démissionné de son poste de Premier ministre pour diriger la campagne de Bouteflika.

Âgé de 77 ans et victime l’année dernière d’un AVC qui a nécessité près de trois mois d’hospitalisation en France, M. Bouteflika est candidat à un quatrième mandat malgré les doutes sur sa capacité à continuer à diriger le pays. Il n’a lui même tenu aucun meeting, mais a chargé sept de ses proches de sillonner le pays pour convaincre les électeurs.

"Vous constatez par vous-mêmes la conception qu’ont certains de la démocratie. Nous sommes contre la violence et contre l’extrémisme. L’extrémisme ne passera pas dans ce pays", a ajouté M. Sellal.

Anis Rahmani a pour sa part mis en cause directement des partisans du candidat Ali Benflis, principal challenger de M. Bouteflika.

"C’est un dérapage dangereux venant d’un candidat bien précis. Nous lui demandons de dénoncer la violence et la terreur comme moyen d’accéder à El Mouradia, le quartier d’Alger où se trouve le palais présidentiel", a-t-il dit.

Des témoins ont rapporté à l’AFP qu’environ 250 personnes scandant des slogans hostiles à un quatrième mandat de Bouteflika s’étaient rassemblées devant la Maison de la culture de Béjaïa, où M. Sellal devait animer un meeting.

Béjaïa se trouve en Kabylie, une région traditionnellement frondeuse.

Une partie de la foule est ensuite entrée en force dans la salle et a agressé une équipe de la chaîne En-Nahar qui se trouvait là avec d’autres journalistes, selon ces témoins.

L’agence APS a rapporté de son côté que des unités anti-émeutes de la Sûreté nationale ont été déployées pour disperser les manifestants et rétablir l’ordre et que les journalistes et leurs équipes techniques ont été évacués vers l’aéroport de Bejaïa Abane-Ramdane, à bord de véhicules de la sûreté nationale.

La campagne présidentielle prendra officiellement fin le 13 avril.

 

Voir aussi, sur E&R : Des dizaines de manifestants à Alger contre le "parti pris" des médias publics

 






Alerter

23 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Azul, Salam, Salut et au revoir
    Stromae - Boutefoutai 2014 from Algeria (Papaoutai REMIX)
    https://www.youtube.com/watch?v=ciT...

     

    Répondre à ce message

  • 250 personnes dans une ville qui compte 1 000 000 d’habitants ! , faut réfléchir un peut ... et la plus part, était la pour regarder et filmer ... les vrais question sont qui et pourquoi ?

     

    Répondre à ce message

  • BONZOIR DOUS L’MONDE !
    Parmi les gens de l’immigration il n’y a pas que des bourlingueurs, il y a surtout des gens qui, même pour des raisons de survie, ne peuvent accepter de se laisser corrompre et préfèrent immigrer par tout les moyens en sachant qu’ils ne peuvent faire de révolutions dans ce pays tant la seule chose qui y ressemble est celle des cœurs et des changements de mentalités tournées vers le le mérite, la justice indépendamment des affinités, le travail comme seul source de jouissance et de subsistance et l’ordre, chose à laquelle la plupart des algériens (corrompus massivement bien malgré eux) ne sont pas près car cela prend des générations de reconstruction.
    A bon entendeur !
    Salam alikoum ER
    pax vobiscum
    shalom to you

     

    Répondre à ce message

  • #779980

    Je me demande se qu’ont à répondre le reste des Algériens à cette partie immense des Kabyles, dont moi (je suis Kabyle d’origine), qui se demande pourquoi un certain 14 juin 2001, après avoir ressuscité les Confédérations des aârchs (tribus) du pays Kabyle, quelque 2 millions d’entre ses habitants marchèrent sur la capitale sans qu’aucun soutient, d’aucune autre région d’Algérie, ne soit apporté à cette démonstration de force historique face au régime militaire.

    Sans orgueil aucun (sauf pour les séparatistes), elle se demande légitimement mais où donc était cette fameuse " nation algérienne " ?, a-t-elle en réalité jamais existé ?

    Pour rappel, des « plates- formes » ont été mises au point au niveau de certaines wilayas.
    La plus connue est « la plateforme d’ El-Kseur » (wilaya de Béjaïa) en date du 11 juin 2001 (année du « Printemps noir ») ; elle fut remise au gouvernement de l’époque à l’issue de la manifestation « pacifique ».
    Son contenu « non négociables », bien qu’écrit à la va-vite, devait profiter à l’ensemble des Algériens, pas seulement aux Kabyles car rédigé au nom du ras-le-bol national. Ceci est explicité notamment par les articles 9 à 15 de cette charte (http://www.algeria-watch.org/fartic...)

    NB : Cette question n’a pas pour but d’exacerber la haine qui existe en « Arabes » et Kabyles et qu’entretient soigneusement le pouvoir depuis l’indépendance. Il me semble important de dialoguer de points importants, encore plus aujourd’hui, étant donné que les Kabyles sont sollicités pour dire "barakat" au régime et à Boutef, comme si 2014 devait être l’année du réveil des consciences, comme si ce n’était pas déjà Boutef qui était président en 2001 et qui avait été responsable de la mort par balle (explosive) de 127 enfants de la nation (tous de Kabylie) cette année là.

     

    Répondre à ce message

    • @jugurtha vs empire,
      Bonjour camarade.
      Moi meme Algérien d’origine ou "arabe"si tu veux,puisque n’ayant pas de chance géographiquement "divine" d’etre né en cette magnifique contrée qu’est la kabylie,je saisis la chance éxtraordinaire qui m’ait offétre de discuter avec un kabyle d’e&r,est il différent des kabyles des autres sites ?puisque en principe ayant potassé au minimum "Comprendre l’empire",car la plupart des kabyles "d’ailleurs" sont éxtrémement revendicateurs et vindicatifs,qui fait que toute discusion est vérrouillée d’emblée du fait de cet aveuglement identitaire.
      Ayant eu des amis kabyles en Algérie,avec lesquels j’avais je ne sais pas pourquoi de grandes affinitées(à l’époque étant jeunes,donc forcément on avait pas la meme grille de lécture qu’aujourd’hui),je suis ulcére de t’avouer que je ne reconnais pas du tout ces nouveaux kabyles(pour moi,ne voit aucune insinuation) teigneux,arrogants,insultant les "arabes",plus grave l’islam(personnelement je ne pratiques pas,mais infiniment réspectueux de toutes les réligions d’ailleurs),les kabyles dont je parle sont carrement délirants avec leur appartenance,d’un séctarisme inavoué,pas du tout intéréssants(TJS pour moi).Profitant de ce site et de l’occasion je vous poses quelques quéstions à l’emporte pièce :
      - "C’est quoi etre kabyle"(quéstion à la mode actuellement lol),indépendemment de la situation géographique.
      - "C’est quoi etre arabe"pour un algérien ?
      - etes vous pour une autonomie ?
      - Approuvez vous les façons revendicatrices d’un cértain bonhomme,Ex chanteur,et d’un autre apparemment toubib ?,le meilleur biensur un pseudo intélectuel répondant au nom de Sansal ?
      Voila le temps ne me permet pas de bien articuler mes intérrogations,ni d’etre éxhaustif.
      POur les camarades d’e&r,sachez qu’independemment de ces revendications tribales toute la classe intéléctuelle algérienne a souffert,c’est le propre de toute classe de personnes n’ayant pas finalement la meme vision des choses que la masse,aussi simple que cela.

       
    • la nation algerienne a existé plusieurs fois dans l histoire la premiere a été fondé par massinissa en - 300 av JC elle s’ppelé le royaume numide et elle correspond aux frontiere acuelle du nord de lalgerie entre la mauritanie tingitaane (maroc) et carthage (tunis) barberousse fonde la regence d’alger1515 appelé par les habitant pour contrer la reqonquista espagnoles il fit apell a l’empire ottoman qui le mit sous protectorat avant que l’etat d’alger deviennent autonome et independant jusqua 1830
      oui la nation algerienne existe bien car ont a des IMPORTANTES et LARGE parcelles d’histoire commune entre chaque region de l’actuelle algerie depuis plusieurs millenaire
      pour infos je suis Tlemceni et contre un 4eme mandats

       
    • Parce que les Imazighan ne voient pas plus loin que leur tribu et que les oligarques kabyles et chaouis mangent avec le pouvoir !!! Azul, ton frère chaoui.

       
    • #782473
      Le Avril 2014 à 13:40 par http://vraiealgerie.blogspot.com/
      Algérie : le camp Bouteflika annonce l’annulation d’un meeting après des (...)

      Alors je suis kabyle et je vais répondre à tes questions l’ami :
      - "C’est quoi etre kabyle"(quéstion à la mode actuellement lol),indépendemment de la situation géographique.
      - "C’est quoi etre arabe"pour un algérien ?
      - etes vous pour une autonomie ?
      - Approuvez vous les façons revendicatrices d’un cértain bonhomme,Ex chanteur,et d’un autre apparemment toubib ?,le meilleur biensur un pseudo intélectuel répondant au nom de Sansal ?

      - Etre kabyle, c’est être un Amazigh avant tout, et deuxièmement c’est défendre notre langue le kabyle, et pour plus de détailles t’a qu’a aller sur wiki. Et je ne te parlerai pas de géographie, car, il faut savoir qu’environ la moitié des habitants d’Alger sont des kabyles.
      - Etre arabe en Algérie, c’est avoir des origines à partir des arabes qui sont venus coloniser l’Afrique du nord il y a longtemps de cela.
      - Pour l’autonomie, si on est pour l’autonomie de la crimé, alors e ne vois pas de problème pour l’autonomie de la Kabylie. Mais il faut comprendre ce que c’est cette autonomie, et pour cela je t’invite à aller voir sur le site du MAK, et sache aussi que les kabyles ne sont pas tous pour cette autonomie, car ils considères que les amazigh sont le peuple autochtone d’Algérie et qu’e cette terre leur appartient. et de cette manière j’aurais aussi répondu à ta question sur ferhat et le dr.Saadi.
      - Pour fini, je n’est qu’une chose à dire, c’est que l’algérie est maintenant un pays amazigho-arabe et que le arabes algériens sont mes frères, l’algérie n’a jamais été, n’est pas et ne sera jamais un pays arabe.

       
  • Boutef dégage !

     

    Répondre à ce message

  • Shalom a tous
    Avec cette actualité des questions nouvelles emergent forcément.
    Entre la numidie et l’Algerie, y eu quasi-2000 ans de soumission a différents empires, je me trompe ??
    - Empire carthaginois
    - Empire romain
    - Empire arabo-islamique
    - Empire ottoman
    - Empire francais maconnique
    jusqu’a 1962 indépendance ...

    En admettant que ce shema de principe tienne la route… alors on pourrait prévoir une nouvelle soumission de l’Algérie a l’Empire (du moment), après une période exceptionnelle d’indépendance.

    En regardant sur des échelles de temps longues, cette soumission ne serait qu’un retour a une certaine normalité finalement, non ??

    SVP pas d’invective, ni pathos. Juste refuation si mon analyse ne tient pas (ce qui est probable).

     

    Répondre à ce message

    • @ bourdieusien
      salam azul tu te trompe chère frère car entre la nummidie est l’Algérie moderne il ya 13 dynastie est empire musulman amazighre algérien est maghrébin en générale c’est décevant votre inculture de l’histoire algérien alors que tu dit que tué un algérien juste quelque dynastie est empire amazighre musulman :
      ifrinide des amazighre des banu ifran
      l’empire fatimide des amazighre des kutama
      les zéride est hamadid des amazighre senhadja
      l’empire almoahide des amazighre zenata
      l’empire almoravide des amazighre zenata
      est aussi zeyanid hafsside mérinide aussi des dynastie amazighre musulman
      est con tu dit soumission a l’empire arabo islamique totalement faut les arabe non jamais dominer l’Algérie jamais une dynastie ou un pouvoir arabe a dominer l’Algérie au contraire de la Syrie ou l’Égypte
      est même se que tu appelle les ottoman n’existe pas réellement exemple en kabylie les ottoman non jamais rient contrôler toute comme d’autre région leur pouvoir se limiter a quelque ville est pour te dire la vérité c’est les ottoman qui ont foutu la merde au Maghreb en générale l’empire franc-macon français a continué juste la politique quille a trouver faite par les ottoman
      salam

       
    • "Le mot soumission décrit un rapport entre deux entités dont l’une influence le comportement de l’autre" (wikipedia).
      Si nous partons de cette définition, il faudra enlever la partie soumission à "l’empire arabo-islamique". Car contrairement aux autres empires, si empire il y avait, les relations entre les autochtones et les nouveaux arrivants n’étaient pas des rapports de seigneurs colonisateurs vs vassal colonisé. Vous omettez aussi la plus belle période maghrébine au sens stricte : les amazighs musulmans Almorades , Almohades, .... c’était le même continuum linguistique et religieux de l’atlantique jusqu’à la frontière égyptienne.
      Je crois que le salut du Maghreb sera dans sa globalité. C’est dur. C’est long. Mais ça viendra.

       
    • Le conquête arabe du 7ème siècle n’est pas considérée comme de la colonisation. C’est eux qui ont construit l’Afrique que nous avons aujourd’hui et qui nous ont donner notre identité qui est arabo-musulmane.
      Et la France n’a pas été moins colonisée que l’Afrique (il y a eu les Romains, Germains, Anglais, Nazis, sionistes aujourd’hui...).

      Sinon, si les algériens renversent leurs pays ils finiront comme les Tunisiens, leurs pays sera vendu au Qatar à l’Arabie Saoudite et sera gouverné par des sionistes et des traîtres. Ce printemps arabe est plutôt un printemps sioniste qui permettra à l’Israël d’étendre son territoire du Nil à l’Euphrate et de créé le Grand Israël. Le temps que les arabes comprennent, il sera trop tard.

       
    • @tous merci pour vos réponses…
      [@oranDZ : "tu dit que tué un algérien" : je sais pas ou t’as vu ca ??]

      C’est vrai que le terme soumission n’était peut être pas le plus approprié, mais finalement avec la def. wiki, ca me convient.
      Concernant les almovarides, bizarrement je ne l’avais jamais associé a l’Algérie, mais plus au maroc … faut que je travaille ces catégories.

      La France a aussi ete colonisée/soumise, c’est certain par l’empire romain….après tout, la France c’est la fille aînée de l’église apostolique et romaine… Et au passage, le pape Francois nous a rappelé la hiérarchie en désignant les grands frères des catholiques.
      Germains, Anglais, Nazis : c’est pas une colonisation c’est une guerre. On parle latin en France (mélange de latin, langue d’oc pour schématisé) pas allemand ou anglais (qui eux aussi ont été colonise par Rome).

      "le salut du Maghreb sera dans sa globalité" : ca sonne vrai mais malheureusement c’est utopique…Mais c’est vrai qu’en attendant l’union sacré chimérique, y a le réel et le scenario de carthaginois me parait faire sens :

      "si les algériens renversent leurs pays ils finiront comme les Tunisiens, leurs pays sera vendu"

       
    • Vous avez raison les Almorades (de la tribu Zenaga qui est arabisé en Sanhadja- Lamtouna) et les Almohades (de la tribu Masmouda)sont des amazighs du l’Ouest (Maroc) mais c’est le même espace culturo-religieux. Les Marinides sont eux les amazighs de la région Errachidia jusqu’au confin de Tindouf.
      Pour mémoire c’est le chef Almorade Youssef qui construisit Marrakech......
      Concernant le Qatar, est-il est le nouvel économique de l’Algérie ?
      http://www.elwatan.com/economie/le-...

       
  • @carthaginois
    l’identité du grand Maghreb elle est amazighri islamique est pas arabo islamique totalement faut
    en plus les arabe nont rient fait au Maghreb ya jamais u d’état arabe au Maghreb juste pendant une courte période en Tunisie avec les aghrlabid avant qui se font anéantie par les amazighre kutama fatimide
    bon bref tué tunisien mais je te le redit pour mon pays l’Algérie ont a jamais u de domination arabo islamique
    @ bourdieusien je suis pas d’accord la France elle c’est fait colonisé plusieurs fois les romain , les franc , les allemand (c’est pas une guerre mais une conquête du 3 eme raiche qui concidere votre pays comme un espace vitale pour eux) les anglais ,
    est aussi pour seut qui veule passer l’islam pour un atouts de colonialisme alors si en réfléchit comme sa méme les français sont des éternelle coloniser
    votre religion est chrétienté (religion moyen orientale )
    votre lange latine ’romain ’ est vous éte des gaulois celte
    votre prophéte est un sémite
    est le nom de votre pays c’est le nom d’une tribu du nord germanique qui vous a coloniser
    est pour les almoravide c’est pas des marocain il viens du sahara du sud est il se sont installer au maroc est si tu a lit tré bien mon message j’ai dit l’histoire du Maghreb ont générale

     

    Répondre à ce message

    • @OranDZ
      Maintenant que c’est du nationalisme algérien pur, permettez que le zenagui que je suis vous dise que le morabitounes (Almorades) sont des amazighs marocains : c’est la branche familiale LAMTOUNA. IL étaient mourabitoune à Rabat (d’où son nom) quant à Youssef leur grand chef, il était le commandant en chef de la garnison de Ouarzazat (ma région) avant de conquérir le reste du Maroc, le Maghreb et l’Andalousie. Ce n’est pas parce que le Maroc a été mutilé d’une grande partie de ses terres qu’il faudra renier l’histoire.
      C’est le problème de beaucoup d’Amazighs algériens qui pour des raisons qui les regardent (à condition de ne pas imposer cette manière au monde amazigh) ne veulent pas admettre la composante ARABE du maghreb. La civilisation y étaient bien arabo-islamique. Pour ma part, j’en suis très fier. Parole d’un vrai Amazigh chleuh.

       
    • Je suis pas d’accord, la maghreb est arabo-islamique, nous parlons tous la langue arabe et nous sommes de culture arabe... plus personne ne parle les anciennes langues berbères ou puniques, ces cultures ont disparues depuis des siècles, voire des millénaires.

       
    • @carthaginois

      l’unite du fond culturelle du maghreb de l’atlantique a l’egypte est irrefutable. Je me limitai a l’histoire du territoire Algérien d’aujourd’hui.

      Ce que vous dites est vrai pour la France et sonne aussi très vrai pour l’Algérie :
      <
      votre religion est chrétienté (religion moyen orientale )
      votre lange latine ’romain ’ est vous éte des gaulois celte
      votre prophéte est un sémite
      >
      le maghreb n’est pas le moyen orient dont est importé l’islam, l’amazigh n’est pas une langue sémitique (arabe,hébreux), et les amazigh/numide/maghrébin (comme tu veux !) ne sont pas semites ethniquement.

      Je souhaite aux algériens de traverse la razzia qui se prepare sans trop de dégâts !

      Ceci dit mais mon impression est que quelque soit le résultat de l’élection présidentielle, ca va péter ! Tout est fait pour. En espérant me tromper...