Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Des dizaines de manifestants à Alger contre le "parti pris" des médias publics

Des dizaines de militants du mouvement Barakat se sont rassemblés, lundi à Alger, devant le siège de la télévision officielle (ENTV), en vue de protester contre son "parti pris" dans la campagne de l’élection présidentielle, a-t-on constaté sur place.

Quelques manifestants se sont bâillonnés la bouche pour signifier le musèlement des journalistes des médias publics, qu’ils ont appelés à "s’indigner" contre la ligne éditoriale de la télévision et de la radio jugée "au service" du président sortant Abdelaziz Bouteflika.

Au cours de ce sit-in, qui s’est déroulé sans incident contrairement aux premiers rassemblements de Barakat, d’autres participants ont brandi des pancartes appelant à "la liberté" pour la chaîne privée Atlas TV, qui a cessé d’émettre quelques jours avant le démarrage de la campagne présidentielle suite à une perquisition des services de sécurité dans ses locaux.

Atlas TV, dont la fermeture a été condamnée par de nombreuses organisations internationales, s’était distinguée par la couverture non-stop des manifestations organisées par le mouvement Barakat (ça suffit) contre la candidature du président Bouteflika à un quatrième mandat, lors du scrutin du 17 avril prochain.

Par cette nouvelle action, le mouvement voulait dénoncer "la fermeture du champ audiovisuel" et "la discrimination" exercée par les médias publics devenus "un instrument au service d’une minorité de corrompus au pouvoir".

Barakat, qui prévoit un autre rassemblement pour jeudi prochain dans le centre de la capitale, estime que le pouvoir en place "continue sur la voie qu’il a tracée depuis 1962" (date de l’Indépendance, ndlr) qui consiste en "la fermeture du champ politique et l’organisation d’élections présidentielles formelles dont les résultats sont connus d’avance".

Le mouvement, devenu fer de lance de la contestation contre la réélection du président Bouteflika, appelle l’ensemble du peuple algérien à "rejeter" le prochain scrutin par des moyens pacifiques pour arriver à une solution politique civique et consensuelle".

Voir aussi, sur E&R : Bouteflika dit que sa santé ne le disqualifie pas pour un 4e mandat

Sur l’histoire de l’Algérie, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #766695

    Ou Comment déstabiliser un pays...
    La plupart des algériens vivant en Algérie sont "satisfait" de Boutéflika, et on dans la tête ce dictons "on sait ce qu’on perd mais on ne sait pas se qu’on gagne".
    La plupart des algériens savent que le régime actuel est loin d’être parfait, mais il ne veulent pas en changer car il sont dans la meilleure situation depuis un peu plus de 20ans. Ils sont aussi conscient que le président n’est qu’une vitrine du pouvoir mais s’en accommodent bien car ils voient leur vie du quotidien s’améliorer (prix du pain, logement disponible, travail, etc.)
    Après, les opérations de déstabilisation, on sait d’où ça vient !

     

    Répondre à ce message

    • Salut
      dis moi tu prends les algériens pour des débiles mentaux ?! Ton commentaire est limite insultant ,il insulte déjà notre intelligence , tu accepterai d être dirigé par un légume ,qui ne peut à peine mâcher ce qu on lui donne a manger ,et qui devrait été à la tête de tout un peuple et un état ?!

      Tu sais pertinemment que bouteflika a été amener par les généraux mafieux qui contrôlent en coulisse l Algérie , la terre entière le sait ça , ces même généraux qui ont entraîner l Algérie a une guerre civile suite à leur injuste interruption du seul vrai vite honnête et transparent dans toute l histoire algérienne .
      les prochaines élections seront comme toujours une escroquerie ,un fout âge de gueule à la face du monde ,et les prétendus démocraties occidentales se satisferont du résultat connu d avance ,car les généraux savent y faire pour jeter quelques dollars à ces prétendues démocraties et acheter ainsi leur bienveillance et leur silence complice ,et ça a toujours fonctionner comme ça .il n y’a pas de principes il n y’a que des intérêts et chacun tire profil des événements en s asseyant allègrement sur les prétendus principes de démocratie,liberté ,droits de l homme, bla-bla-bla....
      Voilà la vérité et la réalité de notre monde ,et si vraiment les peuples sont seuls à décider qui doit les diriger et quel système de gouvernance ils veulent pourquoi ce silence assourdissant des prétendues démocraties occidentales ,donneuses de leçons,concernant le coup d état en Égypte, les annulations des élections en Algérie en 1992 ect... ??

      faut dire la vérité et arrêter cette hypocrisie avec ce genre de commentaires ,merci !

       
    • @ abdelqader très juste et tout à fait d’accord ; oui on sait que c’est dirigé par l’armée mais on a la stabilité. Ceux qui parlent de la démocratie ne savent ou ne veulent pas savoir que c’est une oligarchie et qu’elle ne profite qu’à une élite ;donc quelle est la différence ? on est une majorité à préférer une Algérie telle qu’elle est ( en travaillant pour un meilleur avenir) plutôt que d’être comme en Irak ou en Lybie

       
    • Muslim t’es completement perché , je vais te prouver que le pouvoir en Algérie est un des plus voir le plus valeureux au Monde. L’Algerie fait entrer environ 80 milliards par an , l’ecole gratuite avec des universites qui sont tres cotees selon des etudes de cabinet independants des etats unis d’europe et d’Asie, les soins a l’hopital gratuit, une allocation pour ceux qui travaillent pas, une armee professionnel avec du bon matoss, plusieurs centaines de milliers de fonctionnaires(prof,pompiers,policiers,administrations.Etc...etc... Tout ca SANS IMPOTS. Je sais ce que tu vas me dire : ouai les hopitaux l’administration etc.sont nazes, on peut mieux devellopper, l’Algerie est riche le pouvoir c’est des voleurs. Déjà faut pas oublier que l’economie d’Algerie existe depuis 62 elle est parti de zero a pas comparer a des pays qui consolident leur economie depuis des siecles et souvent sur le dos dautres mais sa c’est un autre sujet. Si on compare Algérie à la France par exemple ben deja le pib c’est environ 290 milliards pour l’Algerie et 2400 milliards pour la france , la France fait entrer environ 800 milliards par an(bon deja la moitie c’est les actionnaires du cac 40 qui le prend),et t’as les impots (tva etc). L’Algerie a des richesses naturelles mais elle n’est pas riche financierement (elle a 190 milliards de cash c’est peanuts). L’Algerie a fait le choix est depuis longtemps de garder la souveraineté sur son économie (premier pays arabe a avoir fabriqué sa propre monnaie en 62 n’oublions pas). Aucune multinationale étrangère ne peut entrer a action majoritaire dans un projet , l’Algerie peut se le permettre d’autres pays n’y pense meme pas. La devise c’est pour le peuple et par le peuple l’Algerie prefere faire 80 milliards avoir le minimum et etre souveraine contrairement a d’autres pays ou l’etat existe grace aux taxes qu’ils imposent au peuple qui (ce peuple) est esclave des multinationales. Ya quand meme beaucoup d’avantages en France qui a nul part ailleurs mais grace a la solidarite du peuple ou soit en forme de recompense pour loyaux service du peuple (rsa, securite social, chomage). Pour en finir le mouvement barakat c’est des vendus tocards qui cherchent a faires du buzz(comme les rappeurs ou les femen) pour attirer des subventions de la part de lobbys (associations, entreprises,...) gqui souhaite faire tomber l’Algerie . Le but de barakat c’est l’argent dans un premier temps et devenir par la suite un parti politique , des vendus cupides.

       
    • Muslim est un peu plus que perché ... Muslim te disant muslim tu devrais avant tout te référer à la parole prophétique plutôt qu’à tes passions ! Tu devrais plutôt aller voir dans Muslim, ce qu’un muslim, selon le sceau des prophètes, doit avoir comme attitude vis à vis du pouvoir et de l’ordre. Mais il semble que ton prophète c’est toi même. Qui est donc ton Dieu.. ? Ce qui nous a toujours fait le plus de mal, ce sont les ignorants tonitruants comme toi qui se drapent de l’islam pour mieux le salir. Allah, Omniscient et Omnipotent, sais mieux. Va donc t’occuper de ta famille, de tes voisins, de ton quartier, voir de toi même... Et surtout lorsque tu veux donner ton avis, fais le en ton nom, en ta qualité, et pas caché derrière l’islam, Muslim !
      Vive l’Algérie, Vive l’ordre en Algérie !

       
    • C’est Abdelkader et Karim qui ont raison, le bilan social des gouvernements Bouteflika est loin d’être si mauvais, la situation s’est amélioré depuis 1999 avec la construction d’un grand nombre d’école, d’hôpitaux et d’autres infrastructures publiques et tout est gratuit pour la population, c’est tout payé avec l’argent du pétrole mais les Algériens ne le voient.
      Mon père connait des mecs de establishment algériens, eux ils disent : ils veulent tout tout de suite !
      A mon avis leur principale erreur a été de laisser continuer l’islamisation et l’arabisation de la société, ça a beaucoup contrarié les berbères mais ils avaient plus peur de contrarier les islamistes que les berbères, les islamistes étant BEAUCOUP plus violent.
      Le truc que beaucoup ne comprennent pas, c’est qu’au début du règne Bouteflika, l’Algérie s’est rapproché de l’Amérique en laissant des entreprises américaines prospecter dans le sud, en y installant une base pour la CIA et en les laissant former des "AQMI"... une politique qui a changé à la fin du 2eme mandat, que ça ai été voulu ou pas, les AQ sont partis dans les pays riverains, le Mali, la Libye et le Niger et la CIA a été expulsé du territoire Algérien. Oncle Sam est surement un peu contrarié depuis même si le régime Algérien est loin d’être aussi problématique pour eux que l’a été Kadhafi ou Assad.

       
  • Ah ce n’est pas "chez nous" que de telles turpitudes auraient lieu ! Pour l’immense majorité des Français, les JT ont remplacé "l’Evangile du jour", quand on parle actu avec un compatriote, il nous récite immanquablement son JT . Nous sommes tous baillonnés, et seul quelques Juifs ont le droit de l’ouvrir, jusqu’à un certain point, comme Zemmour .

     

    Répondre à ce message

  • c’est parti pour le bronx.
    Qui a raison qui a tord, pour l’heure, trop tôt pour le dire.
    pas bon tout ça, pas bon...
    quels que soient les protagonistes et leurs légitimes revendications.
    "Chat échaudé craint l’eau froide..."

     

    Répondre à ce message

  • Source Maroc ?

     

    Répondre à ce message

  • 1,2,3..
    ce message passera ? contrairement à mon précédent ?

     

    Répondre à ce message

  • Attention des "dizaines" de manifestants !!! Ça sent la révolution démocratique sponsorisée par soros !!!€€€

     

    Répondre à ce message

    • #767403

      je ne pense pas, si soros était derrière ça on aurait eu de jolies banderoles avec un logo tout préparé pour l’occasion, des T shirts et beaucoup d’autres accessoires portés par de jolies brunettes le poing levé...histoire d’émouvoir les occidentaux devant leur TV.

       
  • voir que l’otan ne réussit à mobiliser que quelques dizaines de désoeuvrés , a alger ,est plutot bon signe.

     

    Répondre à ce message

  • L’Algérie est tenue par quelques généraux et quelques milliardaires de connivence ... Son salut viendra des Berbères des Aurès et de la Kabylie, comme le fut son indépendance. Les Aurès, dont la jeunesse commence à peine à se politiser, se méfie des Kabyles, car certains sont plus sionistes qu’Israel (MAK et FSS), mais les insultes de Bouteflika et de Sallal commencent à semer le doute sur le FLN. Les prochaines élections présidentielles ne changeront rien à la donne : le colonel Toufik (Mohammed Médiane, un "mauvais" Kabyle), continuera à diriger le pays avec ses oligarques issus de l’armée et de la bourgeoisie compradore décrite par Marx dans son analyse du post-colonialisme !
    La seule chose de positive en Algérie, c’est le nationalisme exaspérant des Algériens et leur amour inconditionnel de l’indépendance .... Même le ventre vide !!!!

     

    Répondre à ce message

    • N’importe quoi ! Je suis algérien kabyle de part ma mère et chaoui de part mon père et j’aime le pouvoir en Algérie je le trouve brave, je sais pas ce que les gens comme toi ont contre le pouvoir qui n’a rien a voir avec les maux de certaines personnes vivant en Algerie . T’es à la limite de la folie. En + tu fais du separatisme entre algériens selon des origines tribales , t’es dans l’erreur , chercher a diviser les algériens c’est leur vouloir du mal. Le seul problème c’est la passivité des algériens, ils aiment pas travailler pire que les corses, il se leve le matin a 12h il fait trois pas et il baille. Tu lui dis va bosser ton pays est en construction fait agriculteur societe de nettoyage il te repond non je veux etre youtubeur, i nahdine... Il y a pleins de trucs a faire mais l’algerien veut qu’on le prenne par la main et qu’on lui donne un travail facile a la limite gardien de parking, planteur de parasol dans le sable, ces des metiers ou il est pret a faire des effort tout en faisant la gueule. A chaque fois que je suis en Algérie je suis au bord de la crise de nerfs , de tebessa a khenchela en passant par annaba oum el bouaghi , ain el beida je vois des énormité de la part d’algerien, comme des dechets de plusieurs jours trainer les sacs plastiques , les gens jette partout et s’en foute , et ne me dis pas ya pas de poubelle j’habite un quartier en Algérie ya des contenaires en bas du quartier moi nikel jnettoie meme les dechets que les gens jettent sur mon trottoir, ya des hommes ils enjambe des sacs plastiques des canettes avant d’ouvrir la porte de sa maison, sans jamais ramasser et c’est pas une personne c’est des millions. A constantine en 2015 ya un grand festival sur le mond arabe international , le wali a demander aux commercants qui ont la façade delabrer de refaire pour donner une bonne image et que l’Etat aller aider un peu , les commercants n’etaient pas content ils voulaient que l’Etat paye tout , alors que c’est les commercants les proprietaires qui font minimum 200000 dinars par mois(2000euros en Algérie comme ci tu faisais 8000e en France). Par contre les algeriens aiment aller a la pompe a essence tu les trouve tous pour apres faire des queue de poisson dans un virage en epingle sur une montagne . Yemma gouraya a bejaia, une beauté naturel, des sacs plastiques qui traine des canettes, l’algerien pense qu ’a sa gueule il croit que les ministres et le president ki sont algérien von faire eboueur macon et lui youtubeur millionaire

       
  • #780051

    Tant que cette racaille criminelle sera au pouvoir l’Algérie ne sera jamais réellement indépendante !!

     

    Répondre à ce message

  • #780059

    je crois qu’il y en a qui ont la mémoire courte,les années 90 et ses massacres ,qui les ont perpétrés,il faudra juger ces criminels du pouvoir qui ont assassiné le peuple et qui a confisqué le pouvoir !!??certains disent que Bouteflika construit des écoles,des hôpitaux, mais alors pourquoi va t-il se faire soigner en France !!??L’Algérie est prisonnière de son passé colonial !!Pour comprendre l’Algérie d’hier et d’aujourd’hui ,il faut lire le livre de Lounis Aggoun !!

     

    Répondre à ce message