C’est même une question très importante car c’est ce qui distingue Einstein de ses prédécesseurs. Je suis mathématicien et j’ai lu en survolant les exposés de Poincaré et surtout un cours d’introduction à la relativité des années 1920 (ou un peu avant) qui n’a pas de parti pris, tous les noms ayant contribué sont repris. On trouve déjà qu’ils sont nombreux les scientifiques qui ont fait avancé le schmilblik.
Là où Einstein perce ce n’est pas en terme mathématique, il profite du travail des autres, mais c’est normal. Tout scientifique utilise le travail des autres, c’est notre héritage. Là où effectivement on peut lui faire une remontrance serait de constater qu’il n’a pas indiqué certaines sources.
A propos de maths, c’est aussi et surtout les travaux de Grossmann le géomètre qui permette à Einstein de continuer sur la relativité générale, mais aussi Hilbert, Poincaré pour la topologie et les axiomes claires de géométrie... bref si à chaque fois on doit citer tous ceux qui contribuent la liste descend jusqu’à Thalès.
A propos de l’équation que vous proposez : M = 1/c^2 E c’est très intéressant car les prédécesseurs d’Einstein ont posé des équations qui aboutissent à un résultat de type E = mc2. L’énergie que délivre une particule vaut sa masse multipliée par le carré de c. Mais il y eut des blocages, que Einstein leva en affirmant : " Toute masse est en réalité une énergie potentielle, que l’on peut en théorie libérer avec comme maximum d’énergie le produit mc^2 ". En gros, il affirme que la masse (qui est encore à son époque une notion claire en pratique mais floue du point de vue théorique) EST une forme d’énergie.
En tant que scientifique j’affirme aussi qu’il est grotesque de croire qu’un charlatan puisse se hisser au niveau des plus grands, surtout vu les pointures de l’époque. Einstein n’aurait pas pu passer son temps à faire semblant que ce soit à Zurich et surtout à Princeton.
Enfin, les équations étudiées sur la dynamique de l’électron amènent à des résultats qu’il faut savoir interpréter. Chaque scientifique a fait avancer le bouchon, Lorenz, Michelson, Poincaré, Langevin, Tourte, Hilbert etc... on peut en citer des centaines. Mais Einstein est sûrement celui qui apporta un regard nouveau sur le concept de masse pour la relativité restreinte. Quant à la deuxième théorie à propos d’une nouvelle géométrie pour l’Univers, oui il s’est fait aidé des matheux. Normal, les scientifiques s’entraident.