Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Albert Einstein : escroc ou mythomane ?

Libre journal de Serge de Beketch, 8 mai 1991

 






Alerter

109 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #281365
    Le 11 décembre 2012 à 20:47 par leo
    Albert Einstein : escroc ou mythomane ?

    Einstein=MC Poincarré

     

    Répondre à ce message

  • #281407
    Le 11 décembre 2012 à 21:11 par Filipor
    Albert Einstein : escroc ou mythomane ?

    Bon, on peut dire ce que l’on veut, le type qui bêche sa terre, vie de son propre terroir, il s’en contrefout un peu des lois sur la relativité restreinte et générale.

     

    Répondre à ce message

    • #281632
      Le Décembre 2012 à 00:06 par pseudonyme
      Albert Einstein : escroc ou mythomane ?

      Pff, certains d’entre eux sont très curieux du fonctionnement de l’Univers et veulent aller un peu plus loin que la Bible ou le Coran...

       
  • #281577
    Le 11 décembre 2012 à 23:09 par QuoVadis
    Albert Einstein : escroc ou mythomane ?

    Au-delà de la controverse sur la paternité de la théorie de la Relativité, il faut rendre hommage à Henri Poincaré qui fut un grand scientifique, mathématicien, physicien, philosophe. On le considère comme un des derniers grands savants universels, du fait de ses recherches dans des domaines transversaux (physique, optique, astronomie...), et de son attitude scientifique fondée sur une esthétique de la science et du nombre, à rapprocher de celle des anciens Grecs.
    Poincaré a œuvré toute sa carrière durant à la vulgarisation de ses résultats et des grands travaux de la science, attitude qui sera reprise par des physiciens ultérieurs.
    Avec La Science et l’hypothèse, Poincaré intéresse le monde artistique, notamment les cubistes, et donne des clés de compréhension aux géométries non-euclidienne.
    De façon plus anecdotique, il détient jusqu’à maintenant le record de la moyenne des notes obtenues au concours d’entrée à l’École polytechnique. Il entra major, et en sortit deuxième.
    Concernant son admission à l’École polytechnique, il existe une légende, selon laquelle il aurait été le seul étudiant à y avoir été admis alors qu’il avait obtenu un zéro à une épreuve (lavis), ce qui constitue normalement une note éliminatoire. Ce qui aurait penché en sa faveur serait le fait qu’il ait obtenu la note maximale, soit 20/20, à toutes les autres épreuves. Le jury d’admission aurait été partagé entre le fait de se priver d’un élément aussi brillant que lui, et l’application de la règle du zéro éliminatoire. Cette entorse au règlement demeure unique dans l’histoire de l’École.
    La réalité rejoint presque la fiction : il avait eu en fait 1/20 en dessin, 20 /20 aux trois épreuves de mathématiques et 19 en physique.
    Il est lauréat du Concours général.
    Il reçoit la médaille d’or de la Royal Astronomical Society en 1900.
    En 1908, il est nommé membre de l’Académie française.
    Il a reçu la Médaille Bruce en 1911.
    Pour l’ensemble de ses travaux, Poincaré fut pressenti douze fois au Prix Nobel de physique.
    Je crois qu’il n’avait pas besoin de nous faire un dessin pour prouver la dimension de son intelligence et je ne suis pas sûr qu’Einstein ait tout compris dans ce qu’il a pompé à dessein.

     

    Répondre à ce message

    • #281786
      Le Décembre 2012 à 08:54 par fred13
      Albert Einstein : escroc ou mythomane ?

      Le fait d’avoir inspiré les cubistes (si cela est vrai) n’est pas très valorisant pour Poincaré (c’est même plutôt insultant je trouve). Ce sont ses travaux originaux en mathématiques qui font de lui un génie. Pas le fait qu’il ait eu 20/20 à un concours (fût-ce l’école polytechnique et fût-il major), un concours étant fait pour distinguer les bons élèves et pas pour poser les questions sans réponse ou qui dérangent dans la vraie vie.
      Einstein était moins une bête à concours que Poincaré (il a été recalé à l’entrée de l’ETH de Zurich), il était sûrement moins scolaire, ce qui n’est pas disqualifiant, au contraire, pour quelqu’un qui entend remettre la physique en question et penser en dehors des sentiers battus. Poincaré n’a peut-être pas osé aller aussi loin dans ce domaine ou simplement est mort trop jeune pour en avoir le temps.

       
  • #281672
    Le 12 décembre 2012 à 01:19 par quejesache
    Albert Einstein : escroc ou mythomane ?

    Que je sache, Einstein aurait trouvais l’idée sioniste loufoque, absurbe...

     

    Répondre à ce message

    • #281900
      Le Décembre 2012 à 11:43 par derf
      Albert Einstein : escroc ou mythomane ?

      quel rapport avec le fait qu’il ait pris la relativité a Poincarré ? que vient faire le sionnisme là dedans ?

       
    • #282356
      Le Décembre 2012 à 23:12 par mouloud
      Albert Einstein : escroc ou mythomane ?

      Einstein antisioniste ou non, a donné ses archives à une grande bibliothèque d’israel...

       
  • #281943
    Le 12 décembre 2012 à 13:06 par hang’em high
    Albert Einstein : escroc ou mythomane ?

    Controverse intéressante.

    Où peut-on trouver le dossier de presse dont parle Dean Mamas au début de l’émission ?

    Merci.

     

    Répondre à ce message

  • #281971
    Le 12 décembre 2012 à 13:39 par noirberberearabefrançaisscientifiquemusulman
    Albert Einstein : escroc ou mythomane ?

    Une question importante (indépandemment de qui a le premier "decouvert" la formule
    E=MC2)

    Pourquoi a t on fait la "promotion" de cette formule E=MC² au lieu de la formule mathématiquement équivalente M=1/c²E ??????????

     

    Répondre à ce message

    • #282291
      Le Décembre 2012 à 21:53 par anonyme
      Albert Einstein : escroc ou mythomane ?

      C’est même une question très importante car c’est ce qui distingue Einstein de ses prédécesseurs. Je suis mathématicien et j’ai lu en survolant les exposés de Poincaré et surtout un cours d’introduction à la relativité des années 1920 (ou un peu avant) qui n’a pas de parti pris, tous les noms ayant contribué sont repris. On trouve déjà qu’ils sont nombreux les scientifiques qui ont fait avancé le schmilblik.

      Là où Einstein perce ce n’est pas en terme mathématique, il profite du travail des autres, mais c’est normal. Tout scientifique utilise le travail des autres, c’est notre héritage. Là où effectivement on peut lui faire une remontrance serait de constater qu’il n’a pas indiqué certaines sources.

      A propos de maths, c’est aussi et surtout les travaux de Grossmann le géomètre qui permette à Einstein de continuer sur la relativité générale, mais aussi Hilbert, Poincaré pour la topologie et les axiomes claires de géométrie... bref si à chaque fois on doit citer tous ceux qui contribuent la liste descend jusqu’à Thalès.

      A propos de l’équation que vous proposez : M = 1/c^2 E c’est très intéressant car les prédécesseurs d’Einstein ont posé des équations qui aboutissent à un résultat de type E = mc2. L’énergie que délivre une particule vaut sa masse multipliée par le carré de c. Mais il y eut des blocages, que Einstein leva en affirmant : " Toute masse est en réalité une énergie potentielle, que l’on peut en théorie libérer avec comme maximum d’énergie le produit mc^2 ". En gros, il affirme que la masse (qui est encore à son époque une notion claire en pratique mais floue du point de vue théorique) EST une forme d’énergie.

      En tant que scientifique j’affirme aussi qu’il est grotesque de croire qu’un charlatan puisse se hisser au niveau des plus grands, surtout vu les pointures de l’époque. Einstein n’aurait pas pu passer son temps à faire semblant que ce soit à Zurich et surtout à Princeton.

      Enfin, les équations étudiées sur la dynamique de l’électron amènent à des résultats qu’il faut savoir interpréter. Chaque scientifique a fait avancer le bouchon, Lorenz, Michelson, Poincaré, Langevin, Tourte, Hilbert etc... on peut en citer des centaines. Mais Einstein est sûrement celui qui apporta un regard nouveau sur le concept de masse pour la relativité restreinte. Quant à la deuxième théorie à propos d’une nouvelle géométrie pour l’Univers, oui il s’est fait aidé des matheux. Normal, les scientifiques s’entraident.

       
    • #282395
      Le Décembre 2012 à 23:54 par mouloud
      Albert Einstein : escroc ou mythomane ?

      Je tente ma chance. Mon avis est celui du mec lambda.
      E=mc², c’est homogène avec l’énergie cinétique E=1/2.m.V². Energie=masse x vitesse au carré (avec un coeff ou non, ce coeff me fait chier). et dérivée par rapport au temps de E=1/2mV² donne ForcexV=massexVxaccélération d’où F=ma (on retrouve la loi du solide dans le cas où la masse et la force ne varie pas en fonction du temps)
      Remarque : travail des forces=F.dx=Energie en joule
      Cours de 1ère S sur les solides indéformables.
      E=mc² est issue d’une convention.

       
  • #281974
    Le 12 décembre 2012 à 13:45 par petrus
    Albert Einstein : escroc ou mythomane ?

    Un article de Thunderbolts démontre d’une manière très simple pour le profane l’erreur de la Relativité restreinte :
    http://www.alterinfo.net/Pour-bien-...

    En bref, l’idée d’Einstein qu’il n’y a pas de temps absolu provient du fait qu’il confond la perception de la réalité avec la réalité elle-même.

     

    Répondre à ce message

  • #282294
    Le 12 décembre 2012 à 21:56 par oya
    Albert Einstein : escroc ou mythomane ?

    E=MC2

    Faudra qu’ont m’explique comment on peut mettre la vitesse de la lumière au carré....

     

    Répondre à ce message

  • #284006
    Le 15 décembre 2012 à 17:08 par julia
    Albert Einstein : escroc ou mythomane ?

    Encore un Historien révisionniste ! faut lui coller un procès... !

     

    Répondre à ce message

  • #294258
    Le 31 décembre 2012 à 01:05 par vince06
    Albert Einstein : escroc ou mythomane ?

    Cela ne m’etonne pas que ça soit lui qui est trouvé cette théorie. Poincaré etait vraiment le plus grand génie des mathematiques de son temps.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents