Alain Soral est connu en tant qu’homme politique d’extrême-droite au moins à deux titres : il fut l’un des proches conseillers de Marine Le Pen et membre du comité central du FN de 2007 à 2009.
En 2009, il était également 5ème sur la liste "antisioniste" conduite par Dieudonné, antisémite condamné pour "incitation à la haine raciale". Sur cette liste , on trouvait à la fois des militants de l’extrême-droite française et des proches revendiqués du régime intégriste iranien.
Alain Soral crache sur les féministes, sur la "racaille qui écoute du rap" et sur les "Juifs sionistes et les Franc maçons " qui dirigent le monde.
A priori, rien de commun avec le Front de Gauche et Jean-Luc Mélenchon , qui axe justement sa campagne en partie sur la lutte contre l’extrême-droite.
Rien ? En fait si , au moins un candidat aux prochaines élections législatives.
Philippe Marx est au PCF et au Front de gauche, il est également candidat investi pour les législatives de 2012dans un canton de Meurthe et Moselle.
Or sur son site "Réagir, Agir ", on ne trouve pas moins de quatre vidéos différentes d’Alain Soral ou du site Egalité et Réconciliation dont Alain Soral est président
En 2009, tout d’abord, Philippe Marx dans un article intitulé " La censure en France, une réelle aggravation", met en ligne un entretien de 7 minutes de Soral , avec un bref commentaire ou il met en avant l’"avis très tranché" de l’écrivain et sa déclaration selon laquelle la censure serait dix fois pire en France qu’en Syrie.
Les massacres de la population perpétrés en ce moment par le régime syrien n’ont pas convaincu Mr Marx de revoir son jugement et de retirer cette vidéo.
Le 27 avril 2009, quand Philippe Marx publiait cette vidéo, Alain Soral était déjà en campagne avec la liste du Parti Antisioniste , qui avait donné une conférence de presse 3 jours plus tôt.
De l’histoire "ancienne " ? Pas vraiment puisque les deux dernières vidéos d’Alain Soral publiées par Philippe Marx l’ont été pour saluer la sortie du dernier livre de celui-ci,en février 2011,ouvrage loué en termes sans ambiguité aucune par le candidat :
"Dernier livre, aussi peu médiatisé, et plébiscité qu’attendu … Il est sorti le 10 février 2011.
On sentait déjà une attente énorme, un besoin de comprendre, de connaitre le point de vue de l’auteur. Point de passages télévisés (hormis un seul chez Taddeï), point de projecteurs. Seuls la notoriété, le talent et la pertinence de l’auteur auprès de ses disciples suffirent. La vérité triomphe toujours ?
Et en février 2012, Monsieur Marx devenu candidat officiel du PCF, du Front de Gauche, et de diverses formations de la gauche radicale est-il revenu sur ses affinités publiques avec un homme d’extrême-droite, qui qualifie actuellement Marine Le Pen de candidate la plus fréquentable, et fait la promotion du film sur et avec Faurisson, négationniste de son état ? S’est-il expliqué et excusé ?
Pas du tout, puisque les articles sont toujours sur son site. Mais Philippe Marx ne se cantonne désormais plus à Alain Soral, il étend également à Dieudonné : celui-ci pourrait bien en effet ne pas pouvoir se produire à Villerupt le 25 février , le maire ayant décidé de refuser la salle des Fêtes à l’association invitante.
Ni une, ni deux, Philippe Marx publie un article intitulé "Dieudonné privé de salle à Villerupt". Certes cet article est une reprise d’un article du Républicain Lorrain mais la raison de sa publication et l’opinion de Philippe Marx à ce sujet est limpide au regard, non seulement , de la publicité faite à Soral précédemment, mais aussi de ses liens avec ceux qui invitent Dieudonné ce soir-là.
Le trésorier de l’association Licentia, qui a déjà invité deux fois Dieudonné ces dernières années est également conseiller municipal PCF et soutien de la candidature de Mr Marx.
Comment qualifier une candidature du Front De Gauche portée par un admirateur d’un homme politique d’extrême-droite ? "Semi-démente" , le qualificatif employé par Jean Luc Mélenchon à propos de Marine Le Pen est encore un peu faible. Complètement dingue serait plus approprié, et en tout cas ignoble , notamment vis à vis de tous les antifasciste sincères , électeurs, militants ou sympathisants du FDG.
Espérons que l’envoi de cet article aux responsables du parti et au candidat apporteront les clarifications et décisions nécessaires quant à cette candidature.
Pour l’instant, malheureusement, le seul avis officiel est celui-ci :