@Romain, Frédérick et ceux qui lisent ;)
La question de l’éveil et de rester éveiller passe, à mon sens, surtout par la connaissance. Plus on connait de chose, plus on est capable de ne pas se laisser berner ou plutôt bercer. Et c’est ça le plus compliqué à notre époque où tout évolue si vite dans tellement de domaine. Celui qui fait le choix du filet de bave devant la télévision n’a aucune chance c’est évident.
Après, il faut aussi combattre le mal par le mal. J’ai expérimenté l’hypnose et l’auto-hypnose, non pas pour des raisons thérapeutiques, mais uniquement car j’avais eu une expérience dans un club de vacance étant adolescent d’une séance d’hypnose où l’état de catalepsie avec fonctionné sur moi (avec un hypnotiseur de spectacles donc). Il y a quelques années, j’ai donc expérimenté ces choses là, non pas pour m’hypnotiser réellement, mais pour m’empêcher de me laisser hypnotiser. En comprendre les mécanismes principalement.
L’hypnose, et l’état de transe, contrairement à ce qu’on en penses, n’est pas un état d’endormissement, mais un état de conscience modifiée. Ce moment, à mi-chemin entre l’éveil et le sommeil, quand on sent qu’on se laisse aller. La transe est cet état mais contrôlé. Tu ne t’endors pas, tu est conscient, mais ton cerveau s’échappe. Et après de longue recherche, je me suis rendu compte qu’il y a énormément de technique d’hypnose utilisée dans nos médias.
Bien sur, il ne s’agit pas réellement d’état de transe, encore que devant un navet, le filet de bave n’est jamais très loin pour certains. Mais suffisamment pour pouvoir agir sur le subconscient. Enfin, c’est juste mon avis. En même temps, quand on se réveil et qu’on se rend compte de l’ampleur de la manipulation, on se doutes bien que ça passe forcément par du conditionnement de masse.
Pour ce qui est de tourner en rond, de rester coincé dans un autre paradigme, une autre réalité. C’est de toute façon ce qui nous arrive en ce moment, chacun à sa manière, mais tous dans le même bateau. Ça fait très longtemps, des années, que le constat est fait mais que tout est dispersé et mélangé avec du sensationnel, du phénoménal. Alain a su avec « Comprend l’Empire » nettoyer tout ça et ordonner un ensemble de fait concrets.
Il n’en reste pas moins que le temps passe est l’Empire progresse, contamine le monde tel un cancer. Et on se sent quand même assez démunit devant la puissance de la machine vous ne trouvez pas ?