1- Cette vidéo a le mérite de parler de cette agression, et de la présenter, apparemment, de façon objective : "incident grave", "une vingtaine de jeunes portant des casques de moto ou des écharpes, armés de gourdins ou de bombes lacrymogènes, ont fait irruption dans une librairie du Marais, ils ont saccagé la boutique et blessé 6 à 7 personnes au cri "d’Israël vaincra" selon les témoins. Pourquoi cette librairie ? Parce qu’Alain Soral y dédicaçait son dernier livre. Et qui est Alain Soral ? Un pamphlétaire adepte de propos provocateurs et dont les derniers en date sont ceux tenus au cours de l’émission "Complément d’enquête" de B. Duquesne où il disait en substance : cela fait 2500 ans que les Juifs sont persécutés, que personne ne peut les blairer, ils feraient mieux de se poser des questions au lieu de penser que ce sont les autres qui ont toujours tort" etc.
Donc un bon point pour la Radio de la Communauté Juive (RCJ).
2- Concernant le titre de l’article "Alain Finkielkraut ou la sympathie dans l’antipathie pour la haine tribale !" : peut mieux faire ! En effet, AF parle plutôt d’empathie et non de sympathie. Ses propos exacts sont : "J’ai une immense antipathie pour ceux qui ont agi ainsi [la 20ène de jeunes casqués], mais il faut aussi de l’empathie même dans l’antipathie. Il faut s’efforcer de comprendre. Et pourquoi ont-ils agi ainsi ? etc"
3- "Il n’y a aucune raison de faire à des monstres le cadeau de la victimisation", AF à environ 4min50.
Finky veut garder le gâteau de la victimisation pour lui et ses copains, et traite de "monstres" et d’"antisémites" tous ceux qui s’en approchent.
De plus Finky parle d’empathie mais est-il capable d’en éprouver réellement ? On est en droit de se poser la question tant son discours est purement intellectuel, froid, calculateur.
Répondre à ce message