Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Alain Cotta, membre de la Trilatérale : "La démocratie est un leurre"


Alain Cotta : "La démocratie est un leurre qui... par taike-eilee

Alain Cotta, économiste, membre de la Commission Trilatérale, et auteur du Règne des oligarchies, était l’invité du Grand Témoin sur Radio-Notre-Dame le 14 février 2011.

Selon lui, partout sur la planète, le pouvoir est détenu par 1% de la population. C’est le règne des oligarchies, qui prennent "toutes les décisions qui nous concernent". Cotta distingue quatre types d’oligarques : les dirigeants des grandes entreprises de production et financières, les hommes politiques, les militaires, et les "oligo-riches".

L’économiste ne dénonce pas cet état de fait, dans la mesure où il lui semble assez naturel : "L’oligarchie ne me paraît pas du tout inquiétante, ça me paraît être, au contraire, le gouvernement naturel des hommes en communauté". En outre, comme il le souligne, l’oligarchie peut permettre, dans certains cas, une réelle participation démocratique, comme en Suisse avec l’usage fréquent du référendum.

Pour autant, dans la plupart des cas, "ce que nous appelons la démocratie est un espèce de leurre, qui nous fait plaisir, parce que nous préférons nous dire tous les matins que nous avons quelque pouvoir sur les décisions collectives et que nous vivons en démocratie plutôt qu’en oligarchie..." (8 min 30)

Dans une interview à Scriptoblog, parue le 14 février dernier, il avait également reconnu l’inexistence des démocraties : "Nulle part aujourd’hui il n’existe de démocratie directe, pas plus que représentative." Et alors qu’on lui demandait comment les oligarchies se prémunissaient contre la vindicte des peuples, il avait répondu : "Elles disposent de plusieurs moyens de protection : la réussite économique, la corruption et les moyens de détourner de l’attention des masses, désormais très efficaces : Internet, Twitter, facebook et plus généralement tous les médias de communication. Ajoutons que la complexité croissante des problèmes posés aux différentes collectivités nationales écarte naturellement la participation d’un très grand nombre d’individus à cause soit de leur incompétence, soit de leur indifférence à l’égard de solution qui ont peu d’influence sur leur vie quotidienne".

Dans la suite de son intervention sur Radio-Notre-Dame, Alain Cotta décrit son expérience au sein de la Commission Trilatérale, fondée par David Rockefeller et Henry Kissinger, avant d’évoquer la sortie de l’euro, qui gagne de plus en plus les esprits parmi les politiques, même s’ils pratiquent encore le double langage, dans les médias et en privé.

***

2e partie de l’interview d’Alain Cotta, sur la sortie de l’euro, inévitable selon lui, et les "révolutions" arabes, qu’il qualifie plutôt de "révoltes" ou d’"agitations" :


Alain Cotta : "L’euro est condamné" par taike-eilee

 






Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Il vient de la Commission Trilatérale, mise en place par le groupe Bildelberg. C’est louche tout ça.

     

    Répondre à ce message

  • #6526

    On nous enfume et aujourd’hui on nous le dit clairement....

     

    Répondre à ce message

  • C’est la dictature décomplexée.

    Oligarchie est un terme qui masque trop les réelles intentions de cette clique et permet de le mettre au même niveau que n’importe quel autre système (traduisez : l’oligarchie vaut bien la démocratie qui n’existe pas, elle).

    Au moins, ce monsieur prouve tout ce que certains persistent à désigner comme "conspirationismes" pour s’y opposer.

     

    Répondre à ce message

  • #6555

    Bonsoir,

    Suis-je le seul a trouvé étrange que ce Trilatéraliste Mondialiste (eugéniste ?) dise à partir de la minute 14 et 30 secondes de la deuxième vidéo que les américains ont fait l’erreur de nourir les 80 millions d’égyptiens . Sous entendu il faut les laisser crever  ?

    D’un côté les mondialistes nous disent qu’ils sont trop nombreux démographiquement et de l’autre ils nous font croire que pour sauver des civils libyens il s font la guerre  !!!!...

    Même si la démographie peut effectivement poser des problèmes à plus ou moins long terme à certains pays, c’est surtout une meilleure distribution des richesses qui permettra de stabiliser la démographie d’un pays.

    En effet lorsque les hommes et femmes font de plus grandes études et lorsque l’emploi est disponible pour la grande majorité de la population on contate que le taux de natalité par couple diminue.
    Par contre lorsque les oligarchies prennent toute la richesse pour eux seules ; on constate une plus forte natalité dans la population.

    Donc Alain Cotta si tu demandais à tes copains trilatéralistes de se contenter d’un petit bateau de pêche au lieu de 3 yots cela permettrait de redistribuer la richesse plus équitablement tout en diminuant la forte démographie de certains pays !!!

     

    Répondre à ce message

    • Sur le fond, cela ne me choque pas. Un pays devrait assurer l’alimentation de ces habitants. Les USA auraient du faire un deal avec l’Egypte au lieu de leurs donner des céréales. Ils auraient du exiger un contrôle de la démographie et la mise en place des moyens adéquat pour faire baisser le taux de natalité qui était déjà, à l’évidence, insoutenable pour la terre Égyptienne. Ça n’est pas en se privant d’un Yacht qu’on nourrit une population.
      .
      Les USA sont coupables, et les responsables Égyptiens aussi, de mise en péril de la population Egyptienne, mais peut-être était-ce voulu...qui sait ?
      .
      Ce qui me choque, c’est que Cotta passe allègrement de la nature au social ou sociétal quand ça l’arrange. Ainsi il n’est pas contre l’oligarchie car d’après lui, c’est le type d’organisation naturelle des hommes, or, on a rendu l’homme sociable ! Pourquoi, dès lors, privilégiés le coté naturelle de l’organisation pour justifier la domination de 1% sur le reste du monde ? C’est du foutage de gueule ! Je n’ai rien contre un certain élitisme, mais pas ainsi. On nage dans le surréalisme des bas fond.

       
  • #6556

    Voilà qui a le mérite d’être clair ...

     

    Répondre à ce message

  • incroyable la 2ieme partie 16.30 min les militaires qui ne "savent" pas redistribuer la rente pétroliere parce qu’ils n’ont pas les compétences ! Comme si c ’etait seulement un probleme de metier !!!
    J’imagine le militaire en train de se dire "mon dieu je voudrais tant redistribuer la rente mais je n’y arrive pas !"

     

    Répondre à ce message

  • #6595

    Mais de quoi parle-t-il ce vieux Monsieur ?
    Des idées anciennes dans un monde nouveaux.

     

    Répondre à ce message

  • Pour un membre de la Trilatérale, il ne " dénonce " pas beaucoup. Il raconte des choses qu’on s’est déjà. Dommage !

     

    Répondre à ce message

  • Nimporte quoi ce qu’il raconte sur l’europe et les Etat-unis :

    "Les americains ont a l’egard de l’europe la meme attitude qu’a l’egard de l’afrique"

    Il fume lui !!! et le projet transatlantique ????

    "La création d’un grand marché transatlantique pour 2015 est la grande ambition des dirigeants européens et états-uniens. Après la visite du Président Obama en Europe, lors du sommet UE/États-Unis, le Parlement européen en a profité pour adopter une résolution le 26 mars 2009 appelant à réussir ce marché transatlantique."

    « Les données économiques parlent d’elles-mêmes. Plus de 50 % des revenus des compagnies américaines dérivent du marché européen. L’Europe reste le partenaire le plus important du monde américain des affaires. Les entreprises européennes assurent plus de un million d’emplois rien que pour la seule Californie. Les investissements européens au Texas dépassent l’ensemble des investissements américains au Japon. Des deux côtés de l’Atlantique, plus de 12,5 millions de personnes vivent des liens économiques transatlantiques » [3].

    http://www.voltairenet.org/article1...

    Voila ce que dit Pierre Hillard d’apres les document officiels il raconte n’importe quoi lui !

    Pierre Hillard : Docteur en science politique et professeur de relations internationales. Ses recherches portent principalement sur l’instrumentation de l’Union européenne en vue de la constitution d’un bloc euro-atlantique. Dernier ouvrage publié : Bertelsmann : Un empire des médias et une fondation au service du mondialisme (François-Xavier de Guibert éd., 2009)

    Enfumage !!

    Documents officiels :

    • “From Alliance to Coalitions : The Future of Transatlantic Relations”,
    Werner Weidenfeld (Editor), Caio Koch-Weser (Editor), C.Fred Bergsten (Editor), Walther Stutzle (Editor), John Hamre (Editor), 2004

    • Deep Integration : How Transatlantic Markets Are Leading Globalization (Centre for European Policy Studies) [Paperback] Daniel S. Hamilton (Editor), Joseph P. Quinlan (Editor)

     

    Répondre à ce message

  • #6673

    Anti-bla-bla :

    « L’État voyou » de William Blum, ancien fonctionnaire de Département, qui nous dévoile un programme présidentiel « suicidaire » :
    « Si j’étais président, j’arrêterais en quelques jours les attaques terroristes contre les Etats-Unis, définitivement.
    - D’abord, je présenterais mes excuses à toutes les veuves, aux orphelins, aux personnes torturées, à celles tombées dans la misère, aux millions d’autres victimes de l’impérialisme américain.
    - Ensuite, j’annoncerais aux quatre coins du monde que les interventions américaines dans le monde sont définitivement terminées, et j’informerais Israël qu’il n’est plus le 51e État des États-Unis mais dorénavant - chose curieuse à dire - un pays étranger.
    - Et puis, je réduirais le budget militaire d’au moins 90 %, utilisant le surplus à payer des réparations aux victimes. Ce serait plus que suffisant. Le budget militaire d’une année, soit 330 milliards de dollars, équivaut à plus de 18 000 dollars de l’heure depuis la naissance de Jésus-Christ.
    - Voilà ce que je ferais les trois premiers jours. Le quatrième jour, je serais assassiné. ».

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents