Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Al-Qaeda frappe dans Damas

Les médias internationaux accordent une très grande place au double attentat survenu à Damas (44 morts, 166 blessés). Ces articles étant souvent redondants, seuls quelques-­‐uns ont été reproduits dans cette revue de presse.

Le recours à des kamikazes pour ce type d’opération est traditionnellement interprété comme la signature d’Al-Qaida. Cependant le Conseil national syrien et les leaders régionaux pro-­‐US accusent le gouvernement Assad d’avoir perpétré lui-­même ces attentats contre ses propres services de sécurité.

La presse internationale, qui considère le CNS en général et les Frères musulmans en particulier (Observatoire syrien des Droits de l’homme) comme seules sources crédibles, relaie leur interprétation sans chercher à la vérifier.

Selon les cas, les éditorialistes -Visent d’abord à nier le déploiement en Syrie des hommes d’« Al-Qaida en Libye » -Ou à charger un peu plus le dossier d’accusation du président el-­Assad devant la Cour pénale internationale -Ou enfin à souligner que l’administration Assad ne peut plus garantir la sécurité à ses concitoyens.

• Alors que le web francophone reprend très largement nos informations et nos analyses, Edith Bouvier, du Figaro, confirme le reportage de Daniel Iriarte pour ABC : des Libyens ont bien rejoint l’Armée syrienne libre. Cependant, elle cherche à la fois à minorer leur rôle et à masquer leurs responsabilités. Abelhakim Belhaj, chef historique d’Al-­‐Qaeda (dont il était le numéro 3) est ainsi qualifié « d’ex-­‐djihadiste ».

• Les journaux canadiens se focalisent sur les propos de leur ministre des Affaires étrangères, John Baird, qui a annoncé de nouvelles sanctions contre la Syrie. Aucun média ne souligne que parmi les 81 entités et personnalités visées figure Cham Press TV. L’Occident qui se veut le défenseur de la liberté d’expression s’est habité à censurer les médias de ses adversaires (après Al-Manar depuis la guerre israélo-libanaise, la TV libyenne durant la guerre de Libye, et la chaîne privée syrienne Ad-Dounia depuis le début des événements).

• Reuters observe que la société pétrolière russe Tatneft est contrainte de cesser ses activités en Syrie du fait des sanctions internationales.

 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #79105
    Le 26 décembre 2011 à 20:06 par mimiche
    Al-Qaeda frappe dans Damas

    Anonymous pirate le cabinet géostratégique américain qui avait dénoncé il y a peu les médiamensonges éhontés sur la Syrie ; après avoir piraté le site du ministère de la Défense Syrien.
    On sait pour qui roule Anonymous.
    (ou : assez réussi le dernier masque de la CIA)

    http://www.liberation.fr/monde/0101...

     

    Répondre à ce message

  • #79217
    Le 27 décembre 2011 à 01:12 par danouche
    Al-Qaeda frappe dans Damas

    Moi je vois mal comment le régime aurait pu recruter des kamikazes qui accepteraient de se faire sauter au milieu des siens pour une opération sous faux drapeau. Aux abrutis d’al qaida tu peut tout leur faire avaler, mais les partisans du régime, généralement laïcs, n’accepteraient pas de sacrifier leur vie et aller au paradis pour avoir tué les leurs.

     

    Répondre à ce message

    • #79285
      Le Décembre 2011 à 10:39 par wal64
      Al-Qaeda frappe dans Damas

      mais les partisans du régime, généralement laïcs, n’accepteraient pas de sacrifier leur vie et aller au paradis pour avoir tué les leurs.

      je suis vraiment pas sûr que ces kamikazes aillent au paradis, c’est plutôt le feu ardent de l’enfer qui les attends.

       
    • #79338
      Le Décembre 2011 à 14:15 par danouche
      Al-Qaeda frappe dans Damas

      Nan mais pour certains être kamikazes c’est devenir un "martyr". C’est évidemment pas ma conception des choses. A la limite, tu pourras convaincre un mec d’aller se faire sauter au mileu d’une base américaine ou israélienne, il pensera qu’il sert une cause juste. Mais se faire sauter pour une manipulation grotesque, personne n’accepterai.

       
    • #79394
      Le Décembre 2011 à 18:01 par ilyes
      Al-Qaeda frappe dans Damas

      Vous êtes naif ou vous le faite exprés, vous savez très bien que c’est le régime mais ca vous ramènerez a votre idiotie d ’avoir soutenue un dictateur qui finalement ne lutte que pour la survie de son régime. Tu donne une voiture bourrée d ’explosif a un agent et tu lui dit d ’aller stationner tranquillement devant le batiment officiel et tu fait péter le tout tranquillement le corps calciné du chauffeur prouvant que c’est un kamikase. Comment le batiment le plus protégé du pays en période quasi de guerre arrive à être pris pour cible, il doit y avoir je ne sais combien de poste de contrôle avant qu’une voiture puisse entrer.

       
    • #79566
      Le Décembre 2011 à 04:58 par fadi
      Al-Qaeda frappe dans Damas

      ilyes renseigne-toi avant de distribuer des bonnets d’âne. Il y a eu 44 morts 150 blessés pour la plupart des civils, des gens dans leur appartement gravement atteints par la déflagration (éclats de vitres dans les yeux..). Ce bâtiment qui serait ultra protégé selon toi est à quelques pas du centre commercial, au milieu des immeubles. Le régime a déjà les milices à gérer, tu crois qu’il va se mettre les militaires de sa propre secte à dos ! Et parler de guerre civile confirme tes lacunes sur cette contrée, son histoire, sa culture. On dirait qu’il a des envieux l’autre là, de son observatoire à Londres qui nous tire des plans sur la comète.