Le président Mahmoud Ahmadinejad et son homologue syrien Bachar al-Assad ont souhaité samedi "renforcer" l’axe Damas-Téhéran pour favoriser la paix au Proche-Orient, selon un communiqué de la présidence iranienne publié à l’issue d’un entretien des deux dirigeants à Téhéran.
Les deux présidents ont critiqué au cours de cette réunion le processus de paix israélo-palestinien dont Washington tente d’assurer la poursuite, selon ce communiqué publié par le site officiel de la présidence iranienne www.president.ir.
Assad a estimé que "rien n’a changé dans le processus de paix palestinien, qui est uniquement destiné à assurer (au président américain) Barack Obama un soutien à l’intérieur des Etats-Unis", selon cette source.
En écho, Ahmadinejad a réaffirmé que "la façade américaine s’est écroulée, révélant (la nature du) régime sioniste".
"La situation actuelle est en faveur des intérêts des pays de la région", a estimé Ahmadinejad. Il a plaidé pour une "consolidation du front de la résistance" à Israël, incluant notamment l’Iran et la Syrie, "qui entraînera les autres pays à le rejoindre et aidera à établir la paix dans la région".
Le président Assad a de son côté souligné le "potentiel de développement" des relations irano-syriennes. "La signature d’accords dans les domaines économique, politique et de la sécurité bénéficiera à toute la région", a-t-il affirmé selon la même source.
La visite de MAssad à Téhéran doit permettre aux deux présidents de signer des accords libéralisant les échanges commerciaux irano-syriens et créant une banque commerciale commune, et de "consolider le front de la résistance" à l’entité sioniste a indiqué de son côté le télévision d’Etat iranienne sans donner de détails.
A noter que le président al-Assad avait mené avec son homologue iranien le 18 septembre dernier à Damas des entretiens sur la nécessité d’élever le niveau de coopération économique et de développement, notamment dans les questions ayant un aspect stratégique dont le pétrole, le gaz et les chemins de fer.
De même, le président al-Assad et son homologue Ahmadinejad avaient insisté sur l’importance du règlement de la crise de la formation du gouvernement de l’Irak pour préserver son unité, sa stabilité et sa sécurité.
Rappelons que le haut comité syro-iranien mixte avait signé lors de sa 12ème session qui s’était tenue en avril dernier à Damas des mémorandums d’entente sur la coopération dans les domaines : commercial, économique, bancaire, d’investissement, de télécoms, sanitaire, culturel, éducatif, agricole, électrique, industriel et statistique.
A signaler que la Syrie et l’Iran avaient signé en février dernier un accord sur l’annulation des visas d’entrée entre les deux pays.