http://www.leral.net/Les-Dessous-d-...
"Le projet phare de RASCOM a longtemps été de lancer un satellite africain qui permettra de réduire considérablement les coûts des appels téléphoniques niveau du continent africain .
Pendant longtemps , l’Afrique payait 500 millions $ US / an de taxes sur les appels téléphoniques même à l’intérieur d’un même pays du simple fait que ces derniers transitaient par un satellite européen notamment Intelsat . C’est en quelque sorte une location.
Pourtant , en évaluant les besoins financiers pour que l’Afrique se dote de son propre satellite , on s’aperçoit que 400 millions $ US devrait suffire pour réaliser ce projet ...
Quel banquier ne serait pas séduit par un satellite qui coûte 400 Millions $US payable une seule fois en remplacement d’un système basé sur une location de satellite extérieur pour 500 Millions $ US / an ?
Mais de quel intérêt les organismes internationaux ( FMI , Banque Mondiale ) , l’Union Européenne , les USA ont –ils pour financier un projet que ferait de l’Afrique un continent autonome en matière de téléphonie ? Aucuns .
Ainsi pendant 14 ans , ils ont fait attendre nos dirigeants africains sans aucunes solutions de financement .
Il faudra attendre 2006 pour voir le guide libyen Mouammar Kadhafi mettre sur la table 300 Millions $ US afin de ranger aux oubliettes cette mendicité aux prétendus bienfaiteurs occidentaux pratiquant des prêts à un taux usuraire ...
Ce satellite va quelque peu révolutionner les télécommunications en Afrique. Actuellement les communications entre des pays africains doivent passer par l’Amérique ou l’Europe , ce qui représente un coût important comme on vient de le voir .
Dans la foulée , d’autres pays comme la Chine et la Russie s’y sont mises pour céder leur technologie pour le lancement de nouveaux satellites Sud africains , Nigérians , Angolais , Algériens et même un deuxième satellite africain est lancé en juillet 2010 .
L’occident ne digérera jamais ce revers que Kadhafi vient de les infliger en finançant à hauteur de 75% le premier satellite africain .
On comprend bien la rage de Paris envers Kadhafi.
Répondre à ce message