Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Affaire Erich Priebke : le massacre de la Via Rasella a provoqué les représailles des Fosses ardéatines

Fidèle à sa manière oblique de rapporter les faits dès lors qu’il s’agit de désigner à la vindicte publique un homme, un groupe ou une idée, le quotidien Le Monde vient de nous fournir un nouvel exemple de ses bonnes manières.

Dans sa livraison du 15 octobre 2013, en page 4, il publie de son correspondant à Rome, Philippe Ridet, un article intitulé « Italie : l’encombrante dépouille du criminel de guerre nazi Erich Priebke. Rome refuse d’accueillir le corps de l’ancien SS responsable du massacre des Fosses ardéatines ». On y lit que le nom de Priebke est, pour les Italiens, « lié à jamais à celui des Fosses ardéatines et à la mort de 335 otages en représailles à un attentat contre une colonne allemande, le 23 mars 1944. » A aucun instant, ni dans ce passage ni ailleurs, il n’est spécifié que cet attentat de la Via Rasella, selon Wikipédia, a d’abord provoqué 32 morts chez les soldats allemands et, par ailleurs, la mort, notamment, d’un jeune garçon italien âgé de 11 ans, Piero Zuccheretti. Le nombre des morts finira par s’établir à 42. Le nombre des blessés sera d’environ 110. En outre, Erich Priebke ne peut être qualifié de « responsable », le capitaine ayant participé à une action de représailles ordonnée de bien plus haut.

L’attentat a été le fait de 16 francs-tireurs ou partisans du groupe à dominante communiste dit « Gruppo d’Azione Patrioticca ». Les auteurs du massacre ne pouvaient ignorer que, selon les lois et coutumes de la guerre, d’immédiates représailles s’ensuivraient, entraînant au minimum dix exécutions pour un assassinat.

Je me suis astreint à reproduire les données de la version anglo-américaine de Wikipédia, qui est relativement longue et dont je conseille la lecture intégrale. On pourrait ensuite en venir à l’étude d’ouvrages spécialisés. On y apprendrait qu’un grand nombre de blessés sont devenus aveugles, que le petit Italien a été coupé en deux par l’explosion, etc.

Les lois et coutumes de la guerre prévoient l’usage de représailles en pareil cas mais elles ne sont guère précises sur le sujet. De toute façon, les belligérants de la Seconde Guerre mondiale ainsi que des guerres coloniales ou civiles en ont tous plus ou moins fait à leur tête. Toute guerre étant une boucherie, les vainqueurs, en fin de compte, se sont montrés de bons bouchers et les vaincus de moins bons bouchers. Le caractère atroce de ces attentats et de ces représailles serait à étudier au cas par cas. Ici les Allemands ont exécuté environ dix otages pour une victime. Il serait intéressant d’aller voir qui, parmi les vainqueurs, a fait mieux ou pis par fusillade, pendaison, incendie, viols systématiques, destruction complète ou quasi complète de simples villages ou de vastes cités, et tout cela, bien entendu, par mesure de « représailles » contre les crimes commis par… la partie adverse.

Le Monde, le journal oblique de Louis Dreyfus, s’entend à insuffler la haine et l’esprit de croisade ad majorem Boni gloriam (en vue d’accroître la gloire du Bien). La pureté de ses intentions, toujours pies, justifie tous les moyens. Son journaliste Jacques Mandelbaum signe dans la même livraison du quotidien (supplément cinéma, p. II) un article consacré à un film américain réalisé en 1942 par Nick Grinde, Hitler, Dead or Alive [Hitler, mort ou vif]. De l’avis de Jacques Mandelbaum, le film est un « nanar », un « hyper-navet », une « piteuse farce guerrière » : « le film est mis en scène avec les pieds » et ses acteurs « y sont absolument catastrophiques ». Mais le film est « savoureux » (le qualificatif nous est répété), le « passage le plus savoureux » étant celui où trois gangsters, après lui avoir rasé la moustache, lui avoir coupé la mèche et l’avoir dépouillé de ses vêtements, tuent Hitler en lui faisant cracher ses boyaux. Et le journaliste de nous citer Quentin Tarantino, l’auteur du film Inglourious Basterds : « Quand les trois gangsters font cracher ses boyaux à Hitler, c’est vraiment un moment agréable. » Pour faire bonne mesure et afin que nul n’en ignore, la phrase est reproduite en médaillon de l’article et en couleur.

Y a bon le mensonge (par omission) ! Y a bon la haine (pour l’amour du Bien) ! Y a bon Le Monde (journal oblique) !

Autour du sujet, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

24 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #560077

    voilà un bel article de haut niveau éthique pour aborder des sujets aussi dramatiques. Je ne peux pas imaginer que l’article de ce journaliste du Monde qui porte bien son vrai titre d’Immonde, puisse un jour être lu dans les collèges. Journaliste criminel qui valorise le meurtre du bouc émissaire . A ce train là l’avenir est sombre , notre civilisation est en pleine régression

     

    Répondre à ce message

  • #560097
    Le 17 octobre 2013 à 19:51 par Roger Murtaugh
    Affaire Erich Priebke : le massacre de la Via Rasella a provoqué les (...)

    Les Partisans ne respectent pas les lois de la guerre et, par leurs comportements irresponsables, mettent en danger les populations civiles.

    Un soldat Allemand qui se pointe en uniforme affiche clairement ses couleurs, son camp, et peut être identifié par tous. C’est loyal.
    Un partisan habillé en civil qui croise le soldat (qui logiquement n’est pas sur ses gardes), lui sourit et, lâchement, lui tire dans le dos 30 secondes après, c’est épouvantablement lâche.

    Si tu veux combattre, tu intègres une armée, point barre......Les partisans ne respectaient pas les règles, il est normal que les soldats Allemands ne les aient pas respectées non plus.

     

    Répondre à ce message

    • #560675

      @Roger
      Une armée d’occupation n’est jamais légitime, pour autant qu’une armée au service d’un pouvoir illégitime puisse l’être.
      La werhmacht s’est largement compromise en massacres en ex-union soviétique, et à apporté son concours aux eintzatzgruppen.
      Dire, comme a osé le faire Mitterrand, que la werhmacht était une "grande armée" est intolérable, d’autant que sa plus grande victoire, avant sa déconfiture en URSS, avait été la prise de la France en 15 jours. Or, la France lui a été livrée par les élites économiques, politiques (front populaire de Blum) et militaires. La réalité de la werhmacht, équipée de technologies avancées made in US (ITT Bell, Ford..) et de sa puissance appuyée par le pillage de l’Europe, s’est révélée à son juste niveau en URSS, "pays qui devait être conquis en 3 mois".

       
    • Pas d’accord !

      les Allemands étaient les plus forts, il fallait donc employer la technique de la guerre subversive : technique de francs tireurs pour pouvoir se dissimuler et causer le plus de dommages a l’ennemi !

      Je ne verserais aucune larme pour ce criminel (certes simple éxécutant) car je le considérais comme un ennemi en tant que Communiste !

      il n’y a pas de guerres sans pertes, et si pour la libération de la mère patrie, le sang doit couler, il coule !

      Les fautifs c’est ces Nazis qui ont pris des ottages dans la population car ils étaient impuissants face a la ruse des partisants ! Ce sont eux les lâches, en aucun cas les patriotes ne devaient céder !

      N’inversons pas les rôles !

      Pour une fois je partage le point de vue de ces crétins d’antifas biens que je suis conscient qu’il s’agit de fantoches servant sciement ou non les U$a ou l’entité sioniste de Palestine !

       
    • #564753

      @ABITBOL
      Exactement cà !...

       
  • #560205

    Vengeance talmudique éternelle ! Le tout habillé en défense du bien par ceux qui maitrisent et surtout contrôle le "verbe" !

    "Pharisiens hypocrites, races de vipères" ... disait Jésus !

     

    Répondre à ce message

  • "L’Immonde"...

    Le général De Gaulle avait surnommé il y a bien longtemps déjà le journal "Le Monde", "L’Immonde"... Sur ce point là au moins, on peut dire qu’il avait été clairvoyant le général...

     

    Répondre à ce message

  • #560247

    Les auteurs du massacre ne pouvaient ignorer que, selon les lois et coutumes de la guerre, d’immédiates représailles s’ensuivraient, entraînant au minimum dix exécutions pour un assassinat.



    exactement comme en algerie.

    comment faisaient les anglais, russes, americains et francais en allemagne quand ils subissaient des attaques de werhwolf ?
    y avait il des exécutions d’otages ?

     

    Répondre à ce message

  • #560339

    " L’attentat a été le fait de 16 francs-tireurs ou partisans du groupe à dominante communiste dit " Gruppo d"Azione Patriotica " . COMBIEN DE JUIFS dans ce groupe de "patriotes" ? Il serait intéressant de le savoir ... N’oublions pas qu’aujourd’hui les tueurs Juifs et étrangers de " l’Affiche Rouge " sont considérés comme d’authentiques héros ...

     

    Répondre à ce message

  • #560368

    Carlo Salinari, le responsable de l’attentat était un juif communiste .

     

    Répondre à ce message

  • #560659

    Quand un criminel ou un maffieux juif décède, quoi qu’il ai pu faire, un rabbin l’accompagne toujours à sa dernière demeure, alors que l’Eglise vient de se déshonorer une fois de plus en refusant toute cérémonie religieuse pour Priebke : il faut bien reconnaitre que là encore les Juifs nous donnent une leçon de solidarité et de dignité .

     

    Répondre à ce message

  • #562733

    Il est mort. La justice divine - si elle existe - disposera de son âme.
    D’accord pour lui trouver une sépulture, évidemment, et arrêter ce cirque ridicule autour de son inhumation (a priori c’est en train de se régler).

    Mais de là à en faire un héros, comme certains aimeraient le faire... faut quand même arrêter les conneries.

    En tant que nationaliste français, j’ai avant tout une pensée pour ces 335 otages italiens fusillés un jour de 1944 par une bande de chiens enragés, au mépris de toute justice et de toute humanité.
    Si Priebke avait été un grand soldat, il aurait refusé de se prêter à un crime de guerre, aurait retourné son arme contre son supérieur et l’aurait abattu, avant de se tirer une balle dans la tête. Il a raté cette occasion d’entrer dans l’histoire par la grande porte, et a fini sa vie comme le pauvre type qu’il a choisi d’être.

     

    Répondre à ce message

    • @ Viaticum

      Soyez moins manichéen !
      Avez-vous fait votre service militaire ? Avez-vous connu une vie de militaire en temps de guerre mondiale ?
      Avez-vous vu votre binôme , ou vos frères d’armes se faire déchiqueter par les balles devant vos yeux ?
      La première qualité d’un soldat c’est d’obéir aux ordres, la seconde une solidarité indéfectible pour son unité, son armée , et donc pour sa patrie et son peuple.
      Ils ne pouvaient tout simplement pas faire autrement que de réagir de manière impitoyable:sinon les escarmouches et autres attentats se feraient plus nombreux et plus violent.
      En agissant ainsi , ils donnent un signal psychologique fort:voyez ce qui risque de vous arriver si vous vous attaquez à nous.
      Il n’y à pas de méthode idéale , on agit toujours au cas par cas et à chaud. Qui plus est, vous imaginez le moral des troupes qui peuvent se faire décimer et doivent être fair-play ?

      Il n’y a pas de bonnes solutions , il n’y a que la guerre , et donc que des horreurs.
      Et concernant le mot de la fin , ce sont les vainqueurs qui écrivent l’histoire : l’Allemagne à perdu c’est un salaud , l’Allemagne aurait gagné , c’est un brave soldat courageux.

      PS : nos soit-disant alliés américains ont fait pire , et même en France la quantité effarante de françaises qui se sont faites violer et autres barbaries...

      Amicalement

       
  • #563489

    S’il y avait un article sur soldat Israélien ayant participé à ce genre de massacre sur des Palestiniens, il y aurait tout un flot de messages condamnants (à juste titre à mon avis) l’auteur d’un odieux massacre de civils (alors même que cela ne nous concerne pas vraiment).

    Là, c’est un Allemand, pendant la 2ième GM, pays ennemis de la France, et bien que l’on soit un site français, des messages, plus farfelus les uns que les autres, pleuvent pour trouver des excuses à un homme qui a participé activement au massacre de civils sans défense. On croirait rêver. Grotesque et indécent.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents