[…]
Cinq mois après l’ouverture d’une enquête pour viols et agressions sexuelles par personne ayant autorité sur mineur de 15 ans, la procédure visant le politologue Olivier Duhamel, qui a reconnu avoir agressé sexuellement son beau-fils « Victor » Kouchner lorsque ce dernier était mineur, a été classée sans suite.
Les faits, qui se sont déroulés dans les années 1980, sont en effet prescrits, a annoncé, lundi 14 juin, le procureur de Paris, Rémy Heitz. « Ce motif de classement est retenu lorsque les faits révélés ou dénoncés dans la procédure constituent une infraction qui aurait donné lieu à poursuites de la part du parquet si le délai fixé par la loi n’était pas dépassé », a fait savoir le procureur dans un communiqué, sous-entendant que les investigations ont étayé les accusations contre le célèbre politologue et ancien eurodéputé. À l’époque, la loi prévoyait qu’une victime mineure pouvait porter plainte pour « viol par ascendant » pendant dix ans à compter de sa majorité.
[…]
Le 5 janvier, le parquet de Paris avait diligenté une enquête préliminaire à la suite des révélations de Camille Kouchner, sœur jumelle de « Victor », dans son livre La Familia grande et dans les colonnes du Monde. Aujourd’hui âgé d’environ 45 ans, « Victor » s’était résolu à déposer plainte le 21 janvier, après avoir refusé lors d’une précédente procédure ouverte dès 2011.
[…] Après les révélations, le politologue, ancien eurodéputé et figure médiatique, avait d’abord dénoncé des « attaques personnelles » avant de reconnaître « difficilement » les faits d’inceste, selon une source proche du dossier. Il a depuis démissionné de l’ensemble de ses fonctions, à la présidence de la Fondation nationale des sciences politiques ou du club d’influence Le Siècle. Il a aussi arrêté ses émissions sur LCI ou Europe 1.
[…]
Lire l’intégralité de l’article sur lemonde.fr