Comment notre société peut-elle à la fois s’enorgueillir d’avoir « conquis » le droit au blasphème tout en abaissant toujours plus son seuil de tolérance dans le domaine de l’humour ? C’est que si l’influence des religions peut disparaître, celle de la sacralité demeure toujours...
[...] Il faudra dorénavant surveiller toute œuvre qui va comporter une dimension « pamphlétarisante » trop forte. C’est-à-dire celle où la visée est clairement établie, où les coups portés sont efficaces dans le sens où ceux qui les reçoivent, « souffrent » [1]. À ce titre, l’analyse faite par le philosophe François L’Yvonnet, qui distingue humoriste et amuseur de cour, est implacable [2]. Notre époque était confortablement installée dans la dérision où trônent en parfaits maîtres des lieux les Stéphane Guillon et autres Nicolas Bedos. Comme l’explique L’Yvonnet, ces comiques sont le pouvoir et sont le système ; jamais virés, tout juste déplacés à l’intérieur de celui-ci, ils concentrent certainement en leur personne quelques inimitiés ; inimitiés oui, mais précisément, « de cour ». Soit l’art de se faire gronder par le roi, mais à sa table. [...]
Le Mur est venu chambouler les repères de notre société où la sacralisation de l’Autre, forcément intouchable, « digne », a été bafouée [3]. Que la Shoah ait été une horreur, nul n’est en mesure de le réfuter, mais pourquoi la sacraliser ? Car c’est bien ce qui est reproché au comique franco-camerounais : d’avoir fait rire avec le juridiquement inacceptable. La Shoah avait été séparée dans la sphère du sacré, et Dieudonné l’a restituée à l’usage commun. Se pose alors la question du devenir de ce genre d’humour profane où l’Autre est dépouillé de son caractère intouchable (divin ?). [...]
Notre ministre de l’Éducation, Vincent Peillon, figure parmi les plus honnêtes dans l’entreprise forcée de laïcisation des esprits qui est en cours. Ses livres, comme ses différentes interviews, font état d’une franche volonté de remplacer le christianisme, du moins son influence, par une foi laïque présentée comme la « religion de la République ». « D’où l’importance de l’école au cœur du régime républicain. C’est à elle qu’il revient [...] d’être la matrice qui engendre en permanence des républicains pour faire la République. République préservée, république pure, république hors du temps au sein de la République réelle, l’école doit opérer ce miracle de l’engendrement par lequel l’enfant, dépouillé de toutes ses attaches pré-républicaines (ndla : un baptême ?), va s’élever jusqu’à devenir le citoyen, sujet autonome. C’est bien une nouvelle naissance, une transsubstantiation qui opère dans l’école et par l’école, cette nouvelle Église, avec son nouveau clergé, sa nouvelle liturgie, ses nouvelles tables de la Loi », écrit-il.
La République, dans sa recherche du sacré, a reçu le premier article de sa Révélation : de l’Autre minoritaire, tu ne pourras pas rire.
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Voir aussi, sur E&R :
« Qui est Vincent Peillon ? » (par la revue Faits & Documents)
« Manuel Valls : "La Shoah doit être sacralisée" »
« Religion d’État »