Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Accord historique signé à Genève sur le nucléaire iranien

Après quatre jours de négociation difficile, un accord préliminaire a été conclu dans la nuit de samedi à dimanche sur le nucléaire iranien. Israël dénonce un mauvais accord.

Un accord préliminaire sur le nucléaire iranien a été conclu dimanche à l’aube à Genève entre Téhéran et les grandes puissances. Il vise à réduire l’ampleur du programme atomique de la République islamique en échange d’un allégement des sanctions qui pèsent sur elle. Israël déplore cette « victoire diplomatique » de l’Iran.

L’accord entre l’Iran, d’un côté, et l’Allemagne, la Chine, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et la Russie, de l’autre, a été conclu après plus de quatre jours de négociations. Il constitue un premier pas vers la sortie d’une impasse diplomatique vieille de plus d’une décennie.

L’accord suspend les volets les plus controversés du programme atomique de l’Iran en lui imposant d’arrêter l’enrichissement d’uranium au-dessus de 5%, de neutraliser ses réserves enrichies à 20% et de stopper le projet de réacteur à eau lourde d’Arak.

En échange, les six grandes puissances s’engagent à ne pas imposer de nouvelles sanctions au cours des six prochains mois. Les États-Unis estiment en outre que l’allégement des restrictions existantes devrait permettre à Téhéran d’accéder à des milliards de dollars de revenus liés au pétrole, aux produits pétrochimiques, à l’or et au secteur automobile.

« Premier pas important »

Le président des États-Unis Barack Obama a salué dimanche l’accord comme un « premier pas important ». Il a toutefois prévenu que Washington mettrait fin au bout de six mois à l’allégement des sanctions et « augmenterait la pression » si Téhéran ne respectait pas ses engagements.

Dans le camp français, qui a manifesté son intransigeance lors de la précédente série de négociations au début du mois, Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, s’est prudemment contenté de souligner que l’accord « exclut (...) tout accès à l’arme nucléaire » de la part de l’Iran.

La présence à Genève des ministres américain, chinois, russe, français, britannique et allemand - John Kerry, Wang Li, Sergueï Lavrov, Laurent Fabius, William Hague et Guido Westerwelle - laissait penser depuis samedi à la conclusion imminente de l’accord.

Rétablir la confiance

Le texte n’est que préliminaire et a pour but de permettre de rétablir pas à pas la confiance entre Téhéran et les grandes puissances après des décennies de tensions avec l’Occident. Les États-Unis et les pays européens soupçonnent l’Iran de chercher à se doter de l’arme nucléaire, alors que Téhéran a toujours dit que son programme n’a qu’une visée civile.

Les négociateurs sont notamment parvenus dimanche à un compromis au sujet de la notion de droit à l’enrichissement d’uranium, revendiqué par l’Iran qui le considère comme une question de souveraineté nationale. Les diplomaties des différents camps ont présenté comme une victoire le résultat final.

Reconnaissance par l’accord

Du côté iranien, Mohammad Javad Zarif, ministre des Affaires étrangères, a estimé que le programme atomique de son pays se voyait « reconnu » par cet accord. Dans le camp américain, le secrétaire d’Etat John Kerry a précisé que l’accord ne faisait aucune mention d’un « droit » à l’enrichissement.

John Kerry a en outre estimé que ce texte rendait plus sûre la situation des alliés des Etats-Unis dans la région, notamment Israël, adversaire le plus ardent de l’Iran, dont le Premier ministre Benjamin Netanyahu a cependant dénoncé un « mauvais accord ».

« L’accord permet à l’Iran de continuer à enrichir l’uranium, laisse en place les centrifugeuses et lui permet de produire des matières fissiles pour une arme nucléaire », a communiqué M. Netanyahu.

« De nouveaux horizons »

Les efforts diplomatiques se sont accéléré avec l’Iran après l’élection en juin du président Hassan Rohani, considéré comme un modéré, en particulier par rapport à son prédécesseur, le conservateur Mahmoud Ahmadinejad.

« Le vote du peuple iranien pour la modération et un engagement constructif, les efforts incessants des équipes de négociation, vont ouvrir de nouveaux horizons », pouvait-on lire après l’annonce de l’accord sur un compte Twitter reconnu comme la voix de Hassan Rohani.

Sur l’Iran, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

29 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #601914
    Le 24 novembre 2013 à 15:41 par Laz
    Accord historique signé à Genève sur le nucléaire iranien

    C’est en tout cas la preuve que l’Iran n’est absolument pas la "résistante" à l’Empire comme on essaie de nous le faire croire. Elle défends avant tout ses intérêts qui peuvent par ailleurs très bien converger avec ceux des américains’ comme nous le prouve l’aide iranienne à l’invasion de l’ Afghanistan et en Iraq.

     

    Répondre à ce message

    • #601975
      Le Novembre 2013 à 16:42 par bachar
      Accord historique signé à Genève sur le nucléaire iranien

      les iraniens sont des joueurs d’échec, ils ont réussi à se faire reconnaître comme puissance régionale. On sait ce qu’il est advenu de Saddam Hussein en ayant voulu directement s’opposer à l’Empire. Les Iraniens sont intelligents et sont des véritables résistants à l’Empire, il n’y a qu’à voir le rôle du Hezbollah soutenu par l’Iran, le soutien aux Palestiniens de la classe dirigeante iranienne. Je trouve votre commentaire erroné et pas très pertinent...

       
  • #601918
    Le 24 novembre 2013 à 15:46 par PCC
    Accord historique signé à Genève sur le nucléaire iranien

    1ere quenelle atomique de l’histoire ! Bravo

     

    Répondre à ce message

  • #601928
    Le 24 novembre 2013 à 15:53 par zézé
    Accord historique signé à Genève sur le nucléaire iranien

    S’ils continuent à assassiner des savants atomistes Iraniens ça sera juste pour le plaisir alors ? Pour faire sourire la Communauté et la racaille journalistique "à la botte" ?

     

    Répondre à ce message

    • #602717
      Le Novembre 2013 à 11:19 par OTOOSAN
      Accord historique signé à Genève sur le nucléaire iranien

      A ce propos je voudrais préciser qu’il ne s’agit pas uniquement d’assassinat de savants "atomistes", mais d’assassinat ciblés vers l’"élite" scientifique de l’ Iran puisque des médecins (dont un neurologue) et autres chercheurs théoriques ont aussi été tués par "ceux" qui ne veulent surtout pas avoir un concurrent local : imaginez une seconde l’ Iran avec le pétrole, le gaz, le nucléaire, le solaire éventuellement, etc... plus une élite intellectuelle... avec ça, amha l’ Iran n’a pas besoin d’une bombe nucléaire pour surpasser ses voisins !

       
  • #601976
    Le 24 novembre 2013 à 16:47 par SERVITEUR.F
    Accord historique signé à Genève sur le nucléaire iranien

    Une page se tourne ,il est encore fini le temps où l’Iran était souverain
    Quelle degrés de soumission l’Iran doit -elle accepter
    La souveraineté d’un pays : il ne reçoit d’ordre d’aucun autre pays

    L’ordre en question est assimilable à un chantage : on accepte de réduire les sanctions si dans un délais de 6 mois vous exécutez certaine exigences
    Et si dans ce délais, vous n’avez exécutez toute les exigences alors nous aggraverons les sanctions

    Ce n’est pas parce que Netanayou est contre cet accord chantage qu’on doit ce réjouir de cet accord chantage ,pour moi c’est une désapprobation de façade permettant au antisioniste d’être pour cet accord de chantage

    Il y avait déjà un accord de chantage mais secret , ce qui a fait perdre la souveraineté de la France
    C’est le plan Marshall ,la France a reçu 2 500 000 000 de dollars (DE L’ÉPOQUE) en DON et 200 000 000 de prêt voir : http://burriatbrianddenat.doomby.co...
    Il n y a jamais de don quand il y a une contrepartie qui est : entrer dans l’OTAN et propagande de tout les ARTS AMÉRICAINE

     

    Répondre à ce message

    • #602454
      Le Novembre 2013 à 23:22 par SansFin
      Accord historique signé à Genève sur le nucléaire iranien

      possible,
      mais il faut garder à l’esprit le poids permanent de la Russie et de la Chine qui pèse dans la balance,
      je pencherais plutôt pour un accord de façade, et en fait entre les lignes, n’est ce pas un accord entre les USA et la Russie/Chine ?
      je lirais l’intronisation et la reconnaissance de l’interlocuteur principal et le victorieux de la partie de poker/menteur avec mise en scène de révolution et mensonges médiatiques et des morts et assassinats par milliers.
      Poker menteur sur le nucléaire Iranien et sur ce qui s’est passé en Syrie, qui a démasqué les rôles de l’Arabie Saoudite, le Qatar, la Turquie, les gouvernants de la ligue arabe, les mensonges des grands groupes de médias mondiaux, et qui entrainé l’isolation en pleine "lumière" des gouvernants israéliens.
      Israël va devoir faire avec l’Iran.
      La Turquie commence à essayer de limiter les pots cassé, l’Arabie Saoudite est sur le point d’exploser, le Qatar est devenu inexistante, la ligue arabe est devenu sourde et muette.
      Cela a validé toutes les théories qui étaient censées être conspirationnistes,
      il y a bien eu complot, n’en déplaise à tous ceux qui aboyaient le contraire.
      Cela montre combien tous les "maitres à penser" et autres experts corrompus qu’on a pu voir défiler à la télévision et à la radio, ont eu tord ou ont sciemment menti en sioniste qu’ils étaient.
      Sans parler des électro-chocs que cette évolution entrainent au niveau conscience, pour les endormis et les moutons qui restent, ceux qui auront le courage et la volonté de faire un survol rétrospectif de tous ces événements, et sur la perception qu’ils ont du monde et de son fonctionnement en dehors des chimères télévisuelles.
      une vidéo qui résumerait tous ces événements avec surtout les enregistrements des déclarations des hommes politiques notamment internationaux et les extraits de journaux télévisés du monde avec tous les "complices" conscients ou pas, avec le décryptage de toute la méthodologie, aurait le potentiel de transformer toute cette machination comme une sorte de situation archétype tellement on a tous les détails de la méthodologie du contrôle impérial arrogant et impitoyable, comme s’il dépassait même l’extrême de l’égo humain ...

       
  • #602200
    Le 24 novembre 2013 à 20:23 par Louve de France
    Accord historique signé à Genève sur le nucléaire iranien

    Bonjour a Tous de l’Angleterre,

    Oui, tout le monde semble content, mais attendons avant de montrer notre rejouissance. Je peux pas croire que soudainement notre chere vieille Europe, avec son organe fasciste puissant et empli de mauvaises intentions, change aussi radicalement. Quelque chose de mysterieux se cache. Comme dit un internaute sur ce post " il faut lire entre les lignes" , Tres belle expression, si juste et pleine de la verite.

     

    Répondre à ce message

  • #602386
    Le 24 novembre 2013 à 22:26 par OTOOSAN
    Accord historique signé à Genève sur le nucléaire iranien

    Ne vous exitez pas, le congrès américain ne valide pas cet accord, on se demande qui est derrière tout ça (sic et lol)...

     

    Répondre à ce message

  • #602427
    Le 24 novembre 2013 à 22:59 par lasieste
    Accord historique signé à Genève sur le nucléaire iranien

    cet accord n’est que stratégique, puisque l’arabie saoudie a signifie maintes fois aux americains leur désobéissance, alors pour garder le dollar en vie qui mieux qu’un accord avec l’iran pour récompenser une probable influence pétrolière de l’Arabie saoudite sur le cours du dollar.

     

    Répondre à ce message

  • #602500
    Le 25 novembre 2013 à 00:21 par Gather
    Accord historique signé à Genève sur le nucléaire iranien

    Cet accord pue du C.. !
    M’est avis qu’on devrait s’attendre à une grosse surprise.

     

    Répondre à ce message

    • #602670
      Le Novembre 2013 à 10:05 par OTOOSAN
      Accord historique signé à Genève sur le nucléaire iranien

      En fait de surprise, l’arrivée de l’or iranien correspondant à ses transactions pétrolières avec la Chine et la Turquie sur le marché moribon de l’OR ne va pas faire repartir les prix à la hausse !!

       
  • #602505
    Le 25 novembre 2013 à 00:26 par samson best
    Accord historique signé à Genève sur le nucléaire iranien

    le plus frappant c’est que rien ne resiste a l’empire,nos commentaires nous aident
    a encaisser le coup et a croire au pere noel,c’est deja ca/////on croit se deffouler
    mais on l’a bien dans le baba,les USA discutent avec Israel de la marche a suivre,encore
    une preuve d’obeissance des americains.Obama qui appelle tonton BIBI pour
    les divers tractations a venir.....tout ca du cinema en HD.

     

    Répondre à ce message

  • #602751
    Le 25 novembre 2013 à 11:53 par bdl
    Accord historique signé à Genève sur le nucléaire iranien

    Attention, sur la gauche, il y a flag de tentative de viol.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents