Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Accord à Genève sur des étapes pour une désescalade en Ukraine

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a annoncé jeudi à Genève un accord avec les États-Unis, l’Union européenne et l’Ukraine sur les étapes pour une désescalade de la crise en Ukraine.

Il a précisé dans une conférence de presse que cet accord prévoit le désarmement des groupes armés illégaux et l’évacuation des bâtiments occupés.

« Tous les groupes armés illégaux doivent être désarmés, tous les bâtiments saisis illégalement doivent être rendus à leurs propriétaires légitimes, toutes les rues, les places et les autres lieux publics dans les villes ukrainiennes doivent être libérés », déclare le document.

La mission de surveillance de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) sera chargée d’aider les autorités ukrainiennes à mettre en œuvre ces mesures.

La diplomate en chef de l’Union européenne Catherine Ashton, qui représentait l’UE lors de ces discussions quadripartites, a souligné que l’OSCE doit jouer un rôle dirigeant dans l’application de l’accord, dont le texte prévoit que les États-Unis, l’UE et la Russie sont prêts à fournir des observateurs.

Le document qui a été adopté prévoit aussi une amnistie pour ceux qui respecteront les dispositions de l’accord, à l’exception de ceux qui sont coupables de crimes capitaux.

« La Russie n’a aucun désir d’envoyer des troupes en Ukraine », a assuré M. Lavrov devant la presse.

« Nous n’avons aucune espèce de désir d’envoyer des troupes en Ukraine. Cela serait contre nos intérêts fondamentaux », a dit le chef de la diplomatie russe.

Le secrétaire d’État américain John Kerry, tout en se félicitant de la conclusion de l’accord, a mis en garde Moscou. « Si nous ne voyons pas de progrès, alors nous n’aurons pas d’autre choix que d’imposer plus de sanctions », a-t-il dit.

Interrogé sur la position de Washington sur la Crimée, rattachée en mars à la Russie, M. Kerry a déclaré : « Les États-Unis n’ont pas renoncé, mais nous ne sommes pas venus (à Genève) pour parler de la Crimée. »

Mme Ashton a assuré pour sa part que l’Union européenne allait continuer ses efforts pour soutenir l’Ukraine, économiquement, financièrement et politiquement.

L’accord adopté à Genève déclare aussi que le processus constitutionnel annoncé par le gouvernement transitoire ukrainien sera transparent, avec l’établissement d’un large dialogue national, pour inclure toutes les régions ukrainiennes et toutes les entités politiques.

 






Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #790841

    Comment discréditer encore plus les Russes ? En faisant croire que les militants pro-russes de Donetsk ont lancé des tracts pour demander aux juifs de la ville de se déclarer en tant que tels et déclarer leur patrimoine...La méthode imparable !

     

    Répondre à ce message

    • #791421

      C’est pas les nazis qui contrôlent officiellement la région ?? Nous savons que les Russes sont pourtant contre les nazis soutenus par israhell qui est représenté par l’antéchrist en personne j’ai nommé l’immonde botul et sa chevelure cornue !

       
  • #790842

    Les Russes doivent jouer très fin ,ils ont en face d’eux les pires vipères de l’empire du mal,qui a l’image d’un Fabius sont menteurs ,fourbes ,criminels ,tricheurs ,irresponsables et coupables !!! donc de vrais défenseurs des "droits de je ne sais plus quoi" j’ai oublié,certainement une escroquerie dont on nous a gavés depuis des lustres !!!

     

    Répondre à ce message

  • #790960

    Seulement les "russophones", en fait des Russes, vont continuer à demander leur rattachement à la Russie, ne serait-ce que pour jouir d’un niveau de vie bien plus élevé que celui des Ukrainiens . Si la "Russophonie" obtient l’autonomie, les transferts de richesses de la Russie vers cette partie de l’Ukraine deviendront possible.

     

    Répondre à ce message

  • #790990

    C’est drôle , pour la désescalade des tensions et une négociation vers la paix , je n’ai pas entendu BHL ? il n’est pas souffrant au moins ?? rassurez moi , s’ il vous plait !!!

     

    Répondre à ce message

    • #791196
      Le Avril 2014 à 09:57 par ananas split
      Accord à Genève sur des étapes pour une désescalade en Ukraine

      Ce diablotin est passé sur complément d’enquète (enfin le titre le dit !) où il n’a eu de cesse de critiquer la Russie de Poutine, le traitant de dangereux criminel ("un bandit") qu’il fallait combattre à tout prix....oui, la guerre est une option pour lui, pour garantir la démocratie et les libertés...blabla. Oui, il est pret à aller jusqu’à la guerre avec la Russie...enfin pas lui directement il va de soi. BHL= criminel international contre l’humain. Avis de recherche : Quel mandat permet à ce personnage de parler au nom de la france ? Fait-il partie du gvt français, de brussels.... Si un journaliste "qui a un emploi" passant par ici pouvait répondre. Merki

       
  • #791006

    cette accord coïncide étrangement avec un déploiement de plus en plus massif de l’OTAN en mer noir, en mer baltique et en Europe de l’est ! Poutine qui étais encore très agressif dans ces déclarations hier, se plie tout a coup a un accord...

     

    Répondre à ce message

  • #791080
    Le 18 avril 2014 à 02:49 par Apocryphe
    Accord à Genève sur des étapes pour une désescalade en Ukraine

    Lavrov est un très grand diplomate, mais justement il est trop honnête et respectueux du droit sur ce coup-là, car à première vue il vient de se faire avoir en beauté par Kerry, en acceptant trop de concessions, et en lâchant les courageux russophones d’Ukraine qui avaient virilement pris leur destin en main, avec l’espoir du soutien de la Russie.

    J’imagine la déception du côté de ces russophones d’Ukraine. Ils ont pris les armes dans l’idée de se défendre, et désormais la Russie parle de les désarmer, mais avec quelles contreparties en face ? Théoriquement cela semble une solution juste de désarmer les parties, mais encore faudrait-il que ceux de l’ouest désarment réellement, or il n’en sera rien puisqu’ils ont le pouvoir à Kiev, et que leurs forces armées ne sont donc pas considérés comme "irrégulières".

    La Garde Nationale Ukrainienne, si j’ai bien suivi, est composée de combattants du Maïdan, donc de pas mal de Galiciens, et sans doute de très peu de russes ethniques. En quoi dès lors est-elle nationale et représentative de toute l’Ukraine ? A Kiev il y a toujours au pouvoir des ultra-nationalistes de l’ouest, anti-russes rabiques, et quelles garanties a-t-on quand à cette prétendue amnistie envers ceux qui ont pris les armes à l’est ? Ceux de l’ouest voudront se venger, eux qui parlaient de "liquider" les séparatistes. Ils ont déjà tué, et continueront à le faire, ou tout au moins il enverront les séparatistes derrière les barreaux dès qu’ils le pourront.

    La Russie a déjà fait l’erreur de rendre les blindés de Crimée à l’Ukraine, qui s’en est aussitôt servi pour aller tuer des "terroristes". Si elle désarme les gens de l’est, elle les livre sans défense aux nazis de l’ouest. Le préalable principal à un accord de ce genre aurait dû être d’exiger le départ des antirusses du gouvernement provisoire de Kiev.

    Poutine n’est pas né de la dernière pluie, donc s’il a donné mandat à Lavrov pour négocier cet accord, c’est qu’il a jugé que la Russie devait apparaître irréprochable, et il a donc choisi de prendre le risque de lâcher les séparatistes, quitte à les mettre en danger. Faisant cela il fait un sacrifice douloureux, mais il espère pousser ainsi les nazis à la faute, car si ceux-ci ne respectent pas l’esprit et la lettre de l’accord (et pour sûr ils ne le feront pas, fanatisme oblige), la Russie sera alors en droit d’intervenir pour tromperie aggravée, et l’Occident sera obligé de lâcher les nazis et de désavouer ce gouvernement fantoche à Kiev.

     

    Répondre à ce message

    • #791724
      Le Avril 2014 à 19:18 par Hans Zeitoun
      Accord à Genève sur des étapes pour une désescalade en Ukraine

      « Tous les groupes armés illégaux doivent être désarmés, tous les bâtiments saisis illégalement doivent être rendus à leurs propriétaires légitimes, toutes les rues, les places et les autres lieux publics dans les villes ukrainiennes doivent être libérés », déclare le document.




      Si c’est vraiment ca qui est dit alors Lavrov peut très bien être le grand diplomate que vous dites et que je crois qu’il est ! Pourquoi ?
      Cette formulation s’applique tout aussi bien aux évènements de Maïdan et au "pouvoir" illégal de Kiev !!!!

       
  • #791097
    Le 18 avril 2014 à 04:01 par Apocryphe
    Accord à Genève sur des étapes pour une désescalade en Ukraine

    Dans tout conflit, on juge d’après les actes, mais également (et surtout) d’après les intentions (avérées ou supposées). La pratique des jeux de stratégie en ligne est très instructive à cet égard, et permet à n’importe qui de comprendre comment fonctionne un dirigeant d’une puissance militaire, par analogie, car les principes sont les mêmes, que le jeu soit virtuel sur internet ou qu’il soit réel dans le grand jeu géopolitique mondial.

    L’importance de la diplomatie, de l’image et de la réputation d’un joueur (ou d’une nation) sont primodiales. Plus important encore que de gagner par les armes, la vicoire morale est celle qui fait le réel vainqueur. Ainsi une défaite tactique peut s’avérer devenir une victoire stratégique, grâce à l’image. L’importance du droit, de la cause juste, du combat même déséspéré mais pour le bien, peut suffire à renverser une situation. L’esprit est toujours plus fort que l’épée. Le moral des belligérants est plus important à la guerre que leur armement. C’est la volonté et le droit qui compte, pas la force brute. Les exemples sont nombreux de victoires tactiques mais de défaites stratégiques.

    Bataille du Thêt au Vietnam : défaite tactique des Viets, mais victoire stratégique pour eux car l’Amérique comprend qu’elle ne gagnera jamais la guerre.
    Guerre d’Algérie : victoire tactique française contre la guerilla, mais défaite stratégique car la France y perd son âme.
    Israël moderne : victoire tactique contre la Palestine et les Etats arabes, mais défaite stratégique car incapacité de faire la paix.

    A la guerre il faut gagner les batailles, mais il faut gagner surtout les coeurs, à commencer par celui des combattants, car sans combattants résolus, pas de batailles possibles. La guerre est autant psychologique que physique.

    Si je dis tout cela, c’est pour arriver à ceci : la Russie (et Poutine en particulier) est soupeçonnée de vouloir se recréer un Empire, par la force si besoin. Procès d’intention ou réalité ? Poutine est victime de son image d’homme dur et viril, il sait que s’il fait usage de la force, même à bon droit, l’histoire fera de lui un Hitler russe. Il est donc obligé de jouer les naïfs et d’attendre de recevoir les premiers coups, car seule la légitime défense le disculpera. Trop l’ont déjà jugé coupable et ont fait de lui le méchant. Il doit encore tendre l’autre joue avant de songer à rendre les coups. Il doit sacrifier un cavalier pour pouvoir frapper avec sa reine.

     

    Répondre à ce message

    • Merci pour cette explication claire et de qualité.

      A la lecture de l’article je ne comprenais pas dans un premier temps l’intérêt russe de se "coucher" avec une paire de rois dans les mains, mais effectivement le timing n’est pas le bon pour se montrer offensif et pousser l’adversaire à la faute pour gagner en légitimité est tout sauf stupide. Décidément ils sont bien sages et raisonnables ces russes...

      Je me demande seulement si les militants pro-russes de l’est en penseront de même... car malgré tout, ça fait toujours mal d’être jetté en pâture aux fauves, fût-ce pour la bonne cause.

      Ca me semble être à double tranchant tout de même car si l’empire décide pour une fois de la jouer fine dans cette crise lui aussi et d’éviter les débordements et rétablir un semblant de stabilité, il peut prendre un ascendant et de facto faire porter le chapeau de la destruction de la paix sociale aux pro-russes à la moindre incartade. (Oui, ça fait beaucoup de si, mais c’est surement leur meilleure carte à jouer, on verra bien...)

      Hum... En gros, Poutine parie sur l’incompétence des autorités de Kiev et leurs soutiens... Hahaha, il se mouille pas trop en somme, quand même ! x)

       
  • #791125

    Si Lavrov a accepté des "conditions", ce dont je doute fortement, c’est que les navires US en mer noire font peur à la Russie, ce dont je doute fortement aussi. Tout ça c’est du bla bla médiatique, par contre il faudra suivre de près les réunions bipartites Russie/US (Lavrov/Kerry) et généralement après ce genre de réunion on peut vraiment comprendre ce qui se passe. La réunion a 4 par contre c’est du bidon. Les pro -Russes vont continuer ainsi que les faschistes du secteur droit, ce sont toujours des pauvres gens qui sont en 1ere ligne pendant que les puissances discutent.

     

    Répondre à ce message

  • #791619

    Deux pas en avant,un pas en arrière....La Crimée reste dans la maison-mère !!!
    L’Ukraine n’a plus qu’à se débrouiller avec l’oncle Sam pour pacifier les autres régions... !!!

    Poutine est digne de Louis XI.... !!

     

    Répondre à ce message

  • #792588
    Le 19 avril 2014 à 19:50 par réveillez-vous
    Accord à Genève sur des étapes pour une désescalade en Ukraine

    "Désescalade" et dans le même temps les merdes yankees déploient des troupes en Pologne

    http://www.dhnet.be/dernieres-depec...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents