Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

À propos de la nouvelle hospitalisation d’Abdelaziz Bouteflika en France

par Bernard Lugan

Hospitalisé en France - au Val de Grâce -, du 27 avril au 16 juillet 2013, puis à nouveau depuis le lundi 13 janvier 2014, le président algérien Abdelaziz Bouteflika aura donc privilégié les hôpitaux militaires de l’ancien colonisateur qu’il ne cessa pourtant à aucun moment de dénoncer, d’accuser et d’acculer à la repentance.

Alors qu’au mois de novembre 2013 le FLN l’a désigné comme son candidat lors des élections présidentielles du mois d’avril 2014, à moins de quatre mois du scrutin, l’on ne sait toujours pas s’il sera physiquement et intellectuellement en mesure de briguer un 4ème mandat.

Son véritable état de santé est caché à l’opinion algérienne parce que les clans régionaux et politiques qui se partagent les fruits du pouvoir ne se sont toujours pas mis d’accord sur sa succession. L’Algérie est en effet dirigée par une nomenklatura opaque dont le principal souci semble être de s’auto-reproduire.

Son cœur est représenté par l’ANP (armée nationale populaire) dont les 350 000 hommes sont commandés par le général Ahmed Gaïd Salah né en 1940, et la DRS (Département du renseignement et de la sécurité) avec dit-on, plus de 100 000 agents dirigés par le général Mohamed Mediène, né en 1939.

L’Algérie qui était demeurée à l’écart des convulsions liées au prétendu « printemps arabe » pourrait donc connaître de sérieuses convulsions en 2014. Tous les ingrédients d’une crise politico-sociale majeure y sont en effet réunis : démographie suicidaire, moitié de la population ayant moins de 20 ans, 35% de chômage chez les jeunes, misère sociale, société fermée incapable de se réformer, industrie inexistante, système bancaire d’un autre temps et administration apoplectique forte d’environ 1,5 million de fonctionnaires. De plus, le pays est fracturé entre arabisme et berbérisme avec une influence de plus en plus forte de l’islamisme

L’Algérie qui est donc dans une impasse sociale, morale et politique, navigue, tel un vaisseau fantôme au milieu des écueils nés de la quasi vacance du pouvoir. Jusqu’à présent elle a échappé à la crise majeure grâce au colossal bas de laine tiré d’une rente pétrolière et gazière qui lui a permis d’éviter l’embrasement en achetant la paix sociale. Pour combien de temps encore ?

Retrouvez Bernard Lugan chez Kontre Kulture :

 






Alerter

37 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #684964

    Attention Bernard, vous tapez dans la fourmilière pseudo « réconciliatrice » jamais avare de double allégeance quand il s’agit de l’Algérie !

     

    Répondre à ce message

  • #684976
    Le 16 janvier 2014 à 14:20 par patriote de branche
    À propos de la nouvelle hospitalisation d’Abdelaziz Bouteflika en (...)

    Je ne sais si ce journaliste connait vraiment l’algérie,sachez que la misère là-bas et mille fois inférieur qu’en France, et que le PIB de 2013 est de +de 9%.

    Par contre une chose qui agacent vraiment les algériens qu’ils soient internes ou à l’étranger, c’est de le voir venir à chaque fois se faire soigner en France, il nous fait honte !!! alors qu’il y à d’excellent médecins en Algérie(que se soit dans les hopitaux civils ou militaires)je sais de quoi je parle !!!

    Il crache sur la France,mais il est cordialement invité quand sa l’arrange.
    Mr BOUTEF. VOTRE COMPORTEMENT NOUS FAIT HONTE !!!!!! VIVE BOUMEDIENNE PAIX A SON AME, QUI LUI ETAIT UN INSOUMIS FACE AUX SIONISTES.

     

    Répondre à ce message

  • #685002
    Le 16 janvier 2014 à 14:37 par Averroes1400
    À propos de la nouvelle hospitalisation d’Abdelaziz Bouteflika en (...)

    Avant tout, selon M. Lugan, l’Algérie n’existe pas. Il s’agirait d’une création française (Même argument que la classe politique marocaine). Avant 1830, il n’y avait rien, il a fallu attendre que les français disent…Soyez ! Et les algériens furent.
    Maintenant, j’aimerais bien savoir d’où tirez-vous tous ces chiffres. 350000 hommes, c’est très peu. L’armée algérienne, appelée ANP, armée nationale populaire est composée de près de 75% d’appelés. Si vous faites quelques calculs, vous vous rendrez compte que ce chiffre est bien loin de la réalité. La population algérienne est jeune. Ensuite, 100000 pour le DRS. C’est énorme pour les services de renseignement. J’aimerais vraiment connaitre vos sources. Puis, vous nous parlez d’ingrédients M. le cuisto, de « démographie suicidaire !!! » (J’ai du mal à comprendre là. Inférieur au taux de fécondité 2.1 ou trop important). Pour info, ces dernières années, les algériens font de moins en moins d’enfants. Ils auront le même problème que la France dans quelques années, population vieillissante. Encore, il parle d’ « administration apoplectique ». C’est grave docteur ??? De « fracture entre arabisme et berbérisme ». Enfin monsieur Bernard LUGAN, avec tout le respect que je vous dois, je pense que vous n’êtes pas objectif. Et pas vraiment juste. J’ai déjà vu des interventions à vous à propos de l’Algérie et j’ai peur que vous soyez embourbé dans cette discorde algéro-franco-hispano-marocaine… ! A bon entendeur

     

    Répondre à ce message

    • L’Algérie est une création coloniale donc oui elle n’existe pas comme tous les autres états africains issus de la colonisation.

       
    • Tout à fait d’accord avec toi pour le manque d’objectivité de Mr Lugan. Cela dit, nous devons reconnaitre qu’il dit la vérité. Le fait que Bouteflika se remet aux hôpitaux militaires français fait de nous un peuple d’enculés. Il balaie d’un revers de la main toute la grandeur de la révolution algérienne.
      En réalité depuis que Bouteflika est au pouvoir et la perte de virilité qui s’en est suivi, l’Algérie est rendu un petit pays parmi les petits. Un pays qui peut bouder… l’Algérie a ce pouvoir de faire du bruit, de dire non au Maroc sans pour autant peser plus que le Maroc. Honnêtement l’élite marocaine est plus cohérente.
      Le système algérien est en déliquescence et va vers le mur. Les algériens le savent, le constatent tous les jours et en sont parfaitement conscients. Lugan n’apporte rien de nouveau il doit lire El Watan comme tous le monde et de là, il tire toutes ses conclusions.
      Néanmoins même si Lugan dit qu’il neige a Alger, il ne faut pas, non plus, que notre ego nous pousse à sortir en demi-manche et short juste pour démontrer le contraire.

       
    • #686373

      @machin, répète encore et toujours le même mensonge, qui servait à justifier la colonisation.

      l’Algérie avant l’occupation française :

      http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A...

       
    • #686375

      ce n’est pas parce que la Cote d’Ivoire est une création coloniale, que l’Algérie l’est également.

      l’Algérie remonte à 1520, et même à 1238 si on remonte au royaume Ziyanide.

       
  • #685090

    Au lieu de siffler la marseillaise à tous bouts de champs, nos gentilles chances pour la France feraient mieux de virer la clique du FLN dont l’âge moyen tourne autour de celui de nos sénateurs, vieux et inutiles eux aussi. Evidemment, il est bien plus facile de brûler la voiture de son voisin qui bosse et d’avoir affaire aux policiers français débordés qu’à l’armée algérienne qui materait l’ardeur des pyromanes avec certainement moins de tolérance......

     

    Répondre à ce message

    • #686128

      quel rapport entre les caillera de France et l’Algérie ?

      même les caillera d’origine algérienne n’en ont rien à foutre de l’Algérie, ne connaissent pas ce pays, et n’y ont posé le pied qu’une fois ou deux dans leur vie.

      vous avez tord de les assimiler à des Algériens.

       
  • Arafat aussi était venu se soigner en France si je ne me trompe pas ?

     

    Répondre à ce message

    • Oui, ça a été un grand honneur pour la France d’avoir été choisie par ce vieux guerrier qui n’avait plus la baraka et pour une fois Chirac s’est bien conduit . Il est vrai que Chirac avait fait preuve de dignité en refusant en 2003 de participer au massacre des Irakiens, et c’est sans doute pour cela que Yasser a choisi la France en 2004 .

       
    • Je veux pas vous cassez votre trip mais il semblerait bien que la position Chiraquienne sur l’Irak soit uniquement fonction d’intérêt économique, Saddam avait pris une décision catastrophique pour les USA et très bonne pour les Européen en décidant de vendre son pétrole uniquement en Euro. Pour une fois la France a su faire valoir ses intérêts propres et s’opposer à ceux des américains, ça n’a servit à rien puisque les nazis ont outrepassé le droit international et on le paye depuis par une grande campagne d’antifrancisme primaire organisée par nos politiciens de l’étranger, nos médias corrompu et les autres états Européens encore plus vassaux que nous. Par exemple quand l’Autriche vient nous demander de céder notre siège au conseil de sécurité à l’UE pour que ça n’arrive plus et parce qu’on est un "petit pays" ou quand la Hollande, un pays fantôche, demande de mettre en commun la force Hadès de dissuasion nucléaire et on se pince devant l’absence totale de réaction des gouvernants.
      Quant à Arafat, il semblerait bel et bien que les militaires français l’ai empoisonné façon Russe.

       
  • #685195

    l’Algerie est quand même plus proche de la culture Africaine que occidentale au moins sur le plan du respect des anciens et de leurs volonté d’exercer leurs fonction jusqu’ a la fin pour se qui est de vouloir se soigner en France personne ne comprend et beaucoup lui en veulent

     

    Répondre à ce message

  • #685290

    Aucun rapport direct avec l’article mais je n’arrive pas a comprendre pourquoi les hopitaux Algériens ne sont pas en mesure de le prendre en charge, compte tenu du nombre d’excellents médecins d’origine algérienne que l’on a en France...

     

    Répondre à ce message

    • @ V.Martin
      C’est ce que l’immense majorité des algériens ne comprend pas. Probablement les restes du complexe du colonisé... ;)

       
    • #686516

      Parce que les meilleurs médecins algériens partent en France pour avoir de meilleur salaire, j’en ai croisé en première année où ils sont obligés de passer le concours si ils veulent exercer en France. Ensuite quand l’Algérie envoie des étudiants dans les pays étrangers, ces derniers font tout pour séjourner le plus longtemps possible. Et puis enfin, pendant la décennie noire les intellectuels ont fui le pays. Un exemple la chanteuse ZAHO : eh bien son père était cadre dans une grande société d’assurance et sa mère prof à l’Ecole nationale supérieure d’informatique d’Alger ... eux deux ont fui au Québec.
      Et c’est la même chose dans plusieurs domaines pas qu’en médecine ...
      L’élite algérienne fuit ses responsabilités, le confort lui plaît trop. Une génération d’algérien aurait du se sacrifier mais il n’y a pas plus individualiste que le maghrébin.
      L’élite des pays Maghrébins est pro Occidental, elle a toujours été arrogante, et a toujours regardé de haut le petit peuple algériens ... Certains ont compris inconsciemment que ce pays n’était qu’un leurre, et ont décidé de partir.
      Pour finir l’ironie de l’Algérie c’est d’investir dans les grandes villes algériennes : métro, tramway, .... délaissant les vraies atouts du pays ! Les grandes villes algériennes ( Oran et Alger ) sont des parasites qui ne produisent aucune richesse, et j’ai pas honte de le dire !
      PS : le paysan travaille sa terre pour nourrir le village qui en retour lui fournit des outils, cette logique élémentaire est absente en Algérie.
      De la part d’un petit fils de paysan fier qu’il est fait sa part du boulot !

       
  • #685957

    Sans etre le moins du monde hostile aux "pieds noirs" et à la défunte Algérie Française il y a quand meme un petit truc que je voudrais rappeler : en 1830 les Français débarquent en Algérie, mais après la prise d’Alger, le plat pays résiste farouchement à la conquète Française . Alors le gouvernement de Louis Philippe va faire un truc IMMONDE : en 1831 il va créer la Légion Etrangère , un ramassis de voyous et d’assassins auxquels on promet l’amnistie à la condition qu’ils aillent briser la résistance algérienne par tous les moyens, en se livrant à toutes sortes d’exactions que l’armée régulière se refusait à commettre . Voilà un de ces petits points de détail de l’histoire qui ont encore du mal à passer chez les Algériens . On peut les comprendre, mais il faut tourner la page .

     

    Répondre à ce message

    • #687566

      Autre petit point de détail : l’explosion exponentielle de la population algérienne....ben "de souche" ! grâce à l’apport de tous les progrès de la médecine occidentale, singulièrement française. Elle pourrait s’en rappeler également, parfois !

       
  • #686388

    ...hallucinant !!
    ...pas moyen pour vous autres de ne pas passer par le Maroc !!?
    ...mort de rire les DZ !!

     

    Répondre à ce message

    • #686716

      on n’a rien contre le Maroc, au contraire, ça serait bien qu’on s’en sorte tous les deux.

      on dénonce juste le manque d’objectivité et le deux poids deux mesures de monsieur Lugan, qui n’hésite pas à exagérer totalement les problèmes socio-économiques en Algérie, sans y avoir jamais posé le pied, et en même temps idéalise le Maroc, son pays de naissance, alors que la situation y est pire, si l’on en croit le PIB, l’IDH, le taux de migration, l’analphabétisme, etc.

       
    • Pour se rendre a Ceuta et Melila il n y a pas d’autres chemins c’est vrai.

       
  • #688776
    Le 18 janvier 2014 à 13:43 par Averroes1400
    À propos de la nouvelle hospitalisation d’Abdelaziz Bouteflika en (...)

    Je ne comprends vraiment pas ce que fait un article de M. Lugan dans ce site. Il a un réel problème avec l’Algérie ce gars.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents