Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

À ne pas manquer : l’émission Les Faussaires de l’histoire

France 5, dimanche 28 septembre 2014

Grâce à l’expertise de personnalités et d’historiens, d’archives méconnues et souvent inédites, ce documentaire se penche sur l’évolution des différents courants antisémites qui sont passés de la négation du génocide des juifs d’Europe à la déstabilisation d’Israël.

En 2006, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad réunit un aéropage de négationnistes occidentaux à une conférence publique. En 2008, invité par Dieudonné M’Bala M’Bala, l’universitaire négationniste Robert Faurisson est acclamé par le public du Zénith… Près de soixante-dix ans après la libération des camps d’extermination nazis, un courant antisémite continue de nier que les nazis ont planifié la mort de près de six millions de juifs en Europe.

Pourtant, assure l’historien Henry Rousso, « l’extermination des juifs est l’un des buts de la guerre allemande : ce n’est pas un dommage collatéral ». Quand, le 20 novembre 1945, s’ouvre à Nuremberg le procès d’une vingtaine de dignitaires du IIIe Reich, « beaucoup d’enquêteurs, rappelle l’ancien garde des Sceaux Robert Badinter, se sont vu assigner comme tâche de recueillir les preuves du génocide juif. […] Tout ceci a été soumis au contrôle de la procédure très contradictoire anglo-saxonne. […] À cet égard, Nuremberg a rendu à l’histoire un service plus que précieux. »

Au sortir de la guerre, une chape de plomb s’est abattue sur la parole des survivants. « Ce que disent ou écrivent ceux qui ont survécu, précise l’historienne Annette Wieviorka, c’est qu’ils étaient mus du désir de raconter et que, très rapidement, on les a fait taire. On n’a pas eu envie de les entendre. Dans le fait de ne pas raconter, il y a eu aussi la peur de ne pas être cru. » Ce silence, des voix venues du côté des vaincus – anciens nazis, anciens collaborateurs, figures de l’extrême droite anticommuniste – vont s’atteler à le remplir, bien que leur audience demeure confidentielle jusqu’aux années 1970. Ainsi, dès 1948, l’intellectuel Maurice Bardèche, beau-frère de Robert Brasillach, écrivain collaborationniste fusillé à la Libération, affirme dans Nuremberg ou la Terre promise : « Nous vivons depuis trois ans une falsification de l’histoire. » Deux ans plus tard, Paul Rassinier, un ancien député socialiste, déporté à Buchenwald, exprime dans Le Mensonge d’Ulysse ses doutes quant à l’existence des chambres à gaz.

Le discours des « faussaires de l’histoire » sort de la confidentialité

Il faut attendre deux décennies pour entendre, à l’occasion du procès à Jérusalem d’Adolf Eichmann, ancien dignitaire du IIIe Reich et directeur du bureau IV-B4 en charge du transport des Juifs vers les camps, les témoignages de 111 rescapés. « Au procès d’Eichmann, rappelle Annette Wieviorka, c’est la première fois que l’on constitue en récits, publiquement, la destruction des juifs comme un aspect distinct des autres aspects de la criminalité nazie. »

Malgré cela, le discours révisionniste continue de se développer dans les milieux néonazis et les groupuscules d’extrême droite. À partir des années 1980, ces derniers concentrent leurs attaques sur les aspects techniques de la solution finale. Pour leur défense, lorsqu’ils sont déférés devant les tribunaux, ils commanditent des expertises sur ce qui reste des infrastructures de l’univers concentrationnaire. Gagnant en visibilité à l’occasion de procès médiatisés, le discours négationniste parvient à rallier à sa cause d’anciens militants de l’ultragauche. Ancien communiste, converti à l’islam, Robert Garaudy est ainsi poursuivi en justice, comme l’a été Robert Faurisson. Défendu par Jacques Vergès, sous couvert de défense de la liberté d’expression, il reçoit le soutien inattendu de l’abbé Pierre, l’une des personnalités préférées des Français. Après avoir mis en doute l’existence des chambres à gaz, les négationnistes s’attellent dès lors à accuser Israël d’avoir « inventé » la Shoah pour servir ses intérêts. Un nouveau discours qui séduit autant les activistes pro-palestiniens qu’une partie du monde arabo-musulman antisioniste, mobilisés contre l’Etat hébreu.

Camille Flocon

Documentaire
Durée : 52’
Auteurs : Valérie Igounet et Michaël Prazan
Réalisation : Michaël Prazan
Production : Talweg / CNRS Images, avec la participation de France Télévisions, TV5 Monde
Année : 2014

Contact :
Sylvie Syren
01 56 22 92 52

À lire pour compléter le reportage, sur Kontre Kulture :

 






Alerter

39 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #980856
    Le 27 septembre 2014 à 12:53 par zidelmal
    À ne pas manquer : l’émission Les Faussaires de l’histoire

    Déja le commentaire , sur la chappe de plomb qui se serait sois disant abbatu sur les victimes des camps de concentration me semble louche . Ils auraient eu peur de ne pas être cru . Quand on voit les témoignages des gens horrifier par des atrocités commis lors des massacres de population , elles crient a la face du monde leurs horreurs el leurs dégoût devant les caméras pour attirer l attention sur les gens qui pourraient les aider . Et que font ils ? Ils se taisent . On voudrait nous faire croire à une espèce de méssianisme des juifs . Un côté peuple plein de blabla de sagesse . Comme si les vainqueurs ne pouvaient pas libérer leur paroles pour y.voir plus clair , je propose un débat télévisé entre robert faurisson et les shoistes . Que chacun argumente .

     

    Répondre à ce message

  • #980974
    Le 27 septembre 2014 à 14:16 par vladdrak
    À ne pas manquer : l’émission Les Faussaires de l’histoire

    Aréopage et non "aéropage" qui ne veut rien dire.
    P.... de journalistes illettrés.

     

    Répondre à ce message

  • #981167
    Le 27 septembre 2014 à 18:14 par Olivier_8
    À ne pas manquer : l’émission Les Faussaires de l’histoire

    On confie la question des faussaires de l’Histoire à des gardiens du mensonge ; terrorisés par la vérité qui sans l’ombre d’un doute les détruirait ...

    ... Tout va bien ... c’est la novlangue en marche : la vérité, c’est le mensonge, le mensonge, la vérité ...

     

    Répondre à ce message

  • #981201
    Le 27 septembre 2014 à 19:03 par Albionis delenda est
    À ne pas manquer : l’émission Les Faussaires de l’histoire

    J’crois pas devoir acheter une télé pour ça !

     

    Répondre à ce message

  • #982537
    Le 29 septembre 2014 à 04:04 par jvidepi
    À ne pas manquer : l’émission Les Faussaires de l’histoire

    « beaucoup d’enquêteurs, rappelle l’ancien garde des Sceaux Robert Badinter, se sont vu assigner comme tâche de recueillir les preuves du génocide juif. […] Tout ceci a été soumis au contrôle de la procédure très contradictoire anglo-saxonne. […]

    Pardon ?? Rappelons quelques articles de la constitution de ce tribunal fantoche.

    Article 19.Le Tribunal ne sera pas lié par les règles techniques relatives à l’administration des preuves. Il adoptera et appliquera autant que possible une procédure rapide et non formaliste et admettra tout moyen qu’il estimera avoir une valeur probante.

    Article 21.Le Tribunal n’exigera pas que soit rapportée la preuve de faits de notoriété publique, mais les tiendra pour acquis. Il considérera également comme preuves authentiques les documents et rapports officiels des Gouvernements des Nations Unies, y compris ceux dressés par les Commissions établies dans les divers pays alliés pour les enquêtes sur les crimes de guerre ainsi que les procès-verbaux des audiences et les décisions des tribunaux militaires ou autres tribunaux de l’une quelconque des Nations Unies.

    On est devant du grand théâtre mais certainement pas devant un tribunal. Nous demandons seulement à ce que les historiens puissent faire leur travail sans peur et sans pressions. La censure et les lois mémorielles ne servent pas l’intérêt de la vérité.

     

    Répondre à ce message

    • #983934
      Le Septembre 2014 à 08:58 par dudule
      À ne pas manquer : l’émission Les Faussaires de l’histoire

      Article 21... "notoriété publique"... "preuve authentiques"...C’est pas des pléonasmes tout ça... ?
      — Pour la notoriété, ça se discute... en revanche pour la preuve ...non.... il existe effectivement des preuves non authentique : notamment celles qui s’assoient sur les lois de la physique et de la chimie, comme d’autres s’assoient allègrement sur le droit international.

       
  • #983921
    Le 30 septembre 2014 à 08:38 par Marsan
    À ne pas manquer : l’émission Les Faussaires de l’histoire

    Avec ce reportage bidon ,la pleurniche et les commémorations vont encore prendre le pas sur les vrais problèmes des français dans les prochains jours !!Même Claude Sarraute, chroniqueuse juive, sur le plateau de chez Ruquier l’a dit en direct , avec un large sourire,"la Shoah rapporte beaucoup d’argent " !!

     

    Répondre à ce message

  • #983924
    Le 30 septembre 2014 à 08:45 par dudule
    À ne pas manquer : l’émission Les Faussaires de l’histoire

    Un faussaire (nouvelle définition), est quelqu’un qui base ses conclusions sur les lois de la physique, de la chimie (et de la biologie) en ignorant sciemment que ces lois (universelles) ne s’appliquent pas au peuple élu.

     

    Répondre à ce message

  • #983938
    Le 30 septembre 2014 à 09:06 par dudule
    À ne pas manquer : l’émission Les Faussaires de l’histoire

    Baden Powell a inventé le scoutisme, et Himmler le camping de masse.
    Décidément, trop fort ces anglo saxons !

     

    Répondre à ce message

  • #984394
    Le 30 septembre 2014 à 16:19 par AvL
    À ne pas manquer : l’émission Les Faussaires de l’histoire

    Pour ceux qui n’ont pas vu l’émission la voici, sur Youtube :

    https://www.youtube.com/watch?v=0xf...

     

    Répondre à ce message

  • #993617
    Le 8 octobre 2014 à 20:40 par Stephane
    À ne pas manquer : l’émission Les Faussaires de l’histoire

    Pourquoi la journaliste dit : "sous couvert de défense" en parlant de l’avovat Jacques Verges ? Veut elle dire qu’il n’y avait pas lieu d’avoir un avocat ? Dans ce cas, pourquoi prendre la peine de faire un proces. Les yeux bandes dos au mur et on liquide la justice.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents