Le bilan s’alourdit au fil des minutes. Au moins 90 personnes ont péri et plus de 400 autres ont été blessées dans l’attentat au camion piégé qui a secoué tôt mercredi le quartier diplomatique de Kaboul, selon un responsable du ministère afghan de la Santé.
« Des corps et des blessés continuent d’être amenés dans les hôpitaux », a déclaré le porte-parole du même ministère, Ismael Kawoosi. Face à l’urgence, le ministère de l’Intérieur a appelé la population à des dons de sang dans les hôpitaux.
L’explosion s’est produite près de l’entrée fortifiée de l’ambassade d’Allemagne, sur une route très fréquentée à cette heure de la matinée, a précisé un porte-parole de la police de Kaboul, Basir Mujahid. « C’était un véhicule piégé près de l’ambassade allemande, mais il y a plusieurs autres enceintes importantes et des bureaux à proximité. Il est difficile de dire quelle était la cible exacte », a-t-il déclaré. La déflagration a été si forte qu’elle a secoué une grande partie de la ville. L’explosion a brisé des fenêtres et soufflé des portes à plusieurs centaines de mètres à la ronde. Selon certaines sources, la bombe, d’une puissance inhabituelle, pourrait avoir été dissimulée dans une citerne d’eau. Des vidéos tournées sur le site de l’attaque montrent des murs effondrés, des bâtiments éventrés et des véhicules détruits, dont de nombreuses voitures avec des victimes à l’intérieur. [...]
Aucun groupe n’a revendiqué l’attaque dans l’immédiat mais l’explosion intervient peu après l’annonce fin avril par les talibans du début de leur « offensive de printemps ». Ils ont toutefois nié toute responsabilité. Daech a également commis plusieurs attentats sanglants dans la capitale. Cette attaque confirme que le mois sacré du ramadan n’apportera aucun répit à la population afghane alors que le pays glisse de plus en plus vers le chaos. Le chef du Pentagone Jim Mattis a récemment déclaré s’attendre à « une nouvelle année difficile » pour l’armée afghane et les soldats étrangers présents sur le territoire afghan.