Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

5,4 millions de chômeurs en Espagne : "un chiffre astronomique"

Le chef du gouvernement conservateur espagnol, Mariano Rajoy, a estimé samedi à 5,4 millions le nombre de chômeurs en Espagne fin 2011, un chiffre "astronomique", a-t-il dit, qui confirme la progression alarmante du nombre de sans-emploi dans le pays.

"Cette année (2011) va se terminer avec 5,4 millions" de chômeurs, a déclaré Mariano Rajoy, soit plus de 400 000 chômeurs supplémentaires par rapport à la fin septembre, lorsque l’Espagne affichait déjà un taux de chômage de 21,52%, le plus élevé du monde industrialisé.

Le chef du nouveau gouvernement espagnol veut défendre la place de l’Espagne en Europe et convaincre de sa capacité à redresser l’économie en rencontrant ces jours-ci Nicolas Sarkozy et Angela Merkel, après le coup de semonce de l’agence Standard & Poor’s.

Rencontres avec N. Sarkozy et A. Merkel

Lundi, le président français sera le premier hôte étranger reçu à Madrid par Mariano Rajoy, qui prévoit aussi de rendre visite à la chancelière allemande le 26 janvier à Berlin.

"Sans aucun doute, l’Union européenne, la gouvernance européenne et la modification des traités seront un élément central" de ces deux rencontres, a déclaré vendredi la porte-parole du gouvernement espagnol, Soraya Saenz de Santamaria.

Un autre rendez-vous européen est fixé au mardi 17 janvier, avec la visite à Madrid du président de la Commission européenne, Herman van Rompuy.

Mariano Rajoy, qui a pris ses fonctions le 21 décembre après sept ans de gouvernement socialiste, espère nouer des alliances avec les principaux dirigeants conservateurs européens, au moment où la crise de la dette rebondit dans la zone euro.

Note abaissée à A

L’Espagne, l’un des pays les plus vulnérables face à cette crise, a vu vendredi sa note abaissée de deux crans, à A, par l’agence de notation Standard & Poor’s. La France, deuxième puissance de la zone euro, a elle perdu son triple A.

Mariano Rajoy considère que l’Espagne "par son histoire et par sa taille, doit jouer un rôle fondamental à l’heure de définir quel sera le chemin et quel sera l’avenir de l’Union européenne", a ajouté la porte-parole.

Ces entretiens auront notamment pour but "de préparer le Conseil européen informel" prévu le 30 janvier, a souligné Soraya Saenz de Santamaria.

Mariano Rajoy a expliqué samedi qu’il entendait lors de ce sommet défendre sa politique de contrôle du déficit public et assuré que des réformes étaient nécessaires "dans tous les pays" de l’Union européenne, pas seulement en Espagne.

"Le gouvernement que je préside sait parfaitement quoi faire pour améliorer la réputation de l’Espagne, pour assurer la croissance et créer de l’emploi", a-t-il déclaré.

Déficit de 8% du PIB

L’Espagne, durement frappée par l’éclatement de la bulle immobilière en 2008 et menacée d’une nouvelle récession, devrait afficher à la fin 2011 un fort dérapage budgétaire, avec un déficit public attendu au-dessus de 8% du PIB, contre 6% promis. Le chômage ne cesse d’y progresser, à 21,52% de la population active.

Le nouveau gouvernement prévoit un programme de rigueur de quelque 40 milliards d’euros en 2012 pour assainir ses finances et parvenir à un déficit de 4,4%. Il a d’ores et déjà annoncé des mesures destinées à redresser les comptes publics, combinant des coupes budgétaires de 8,9 milliards et des hausses d’impôts de 6,3 milliards, ainsi qu’un plan de lutte contre la fraude fiscale destiné à rapporter 8,2 milliards d’euros en 2012.

Avant de rencontrer Mariano Rajoy, Nicolas Sarkozy sera reçu lundi par le roi d’Espagne Juan Carlos qui le décorera de l’ordre de la Toison d’Or, une haute distinction créée en 1429.

L’Espagne veut ainsi remercier le président français pour son rôle dans la lutte contre le groupe séparatiste basque ETA, qui a annoncé le 20 octobre la fin de plus de 40 ans de lutte armée.

Le dernier haut dirigeant étranger à recevoir cette décoration, un collier en or composé de maillons doubles, auquel est accroché la figurine d’un mouton, fut en 2007 le roi Abdallah d’Arabie Saoudite.

 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #86818
    Le 16 janvier 2012 à 17:39 par Roma2
    5,4 millions de chômeurs en Espagne : "un chiffre astronomique"

    Des millions de chomeurs en Espagne, mais le roi d’Espagne n’oublie pas de décorer le traitre sarko le petit, de la Toison d’Or, la plus haute distinction espagnole.
    Rien d’étonnant à cela après tout, la Toison d’Or a été crée par le duc de Bourgogne Philippe III, allié des Anglais durant la guerre de Cent Ans.
    La boucle est bouclée...

     

    Répondre à ce message

    • #86861

      PUTAIN, j’apprends un détails historique de haute volée, USraël au dessus des nations, mais en Europe, les Anglo-Saxons sont toujours nos maîtres, par et/ou pour la communauté organisée d’hyperboréen :D...

      Enfin ça voudrait dire que se libérer de la finance, du joug Anglo-Saxons, et de l’UE permettrait de créer cette véritable 3ème voie que De Gaulle prônait pour le bien des peuples de la terre ?
      Les temps sont durs pour l’Espagne, que le Grand-Esprit veille sur les pauvres gens de ce pays sous liquidation

       
    • #87328

      La toison d’or n’est pourtant distribué qu’avec circonspections et discernements,c’est à dire rarement !
      C’est une faute de la part du roi de l’avoir donné à un aussi risible minus que ce Sarko...y’à d’autres ordres moins prestigieux qui aurait fait l’affaire !
      Au moins ne l’a t-il pas fait "Grand d’Espagne" !!!

       
  • #86938
    Le 16 janvier 2012 à 21:09 par gangan
    5,4 millions de chômeurs en Espagne : "un chiffre astronomique"

    5,4 mdrrrr c’est bien plus !!!!!!!!!!!!

     

    Répondre à ce message

  • #86979
    Le 16 janvier 2012 à 21:55 par illusions
    5,4 millions de chômeurs en Espagne : "un chiffre astronomique"

    La lourde machine qui est le pole emploi n’aide pas les chomeurs à s’en sortir. Car les cv sont filtrés et les gens ont moins de chance d ’avoir un entretien avec un patron. Je me demande combien de fonctionnaires travaillent dans chaque pole emploi : c’est du gaspillage de budget.
    En attendant ce serait super que les 6 millions de chomeurs français manifestent, mais cela n ’arrivera pas car nous sommes dans une société d’ individualistes.
    Il ne doit pas etre rare que certains dirigeants de ces poles emploi s’arrondissent les fins de mois en calculant le taux de prestation assedic en défaveur du chomeur, car c ’est arrivé à quelqu’un que je connais.
    Pauvre France.... et puis le gasoil augmente personne ne dit rien. Pauvres moutons, restez dans votre petit confort le loup viendra frapper à votre porte tout de meme.

     

    Répondre à ce message

  • #87156
    Le 17 janvier 2012 à 10:31 par wizzz
    5,4 millions de chômeurs en Espagne : "un chiffre astronomique"

    5.4 millions, c’est en effet énorme et probablement bien en dessous de la vérité.
    Ma mère étant Espagnole j’ai une tendresse particulière pour ce pays et ça me rend malade de le voir dans cet état. Il faut dire que les élites espagnoles ne valent pas mieux que les françaises, tout ce qu’il ne fallait pas faire ils l’ont fait :

    - adopter l’euro
    - faire venir des immigrés par millions dont ils ne savent plus quoi faire maintenant
    - investir massivement dans l’immobilier alors que par définition c’est un domaine qui ne s’exporte pas
    - ouvrir les vannes du crédit à fond

    Le pire c’est que lorsque je discute avec des espagnols ils se sentent redevable de l’union europeenne et sont persuadés qu’ils ne pourront s’en sortir qu’avec l’Union Europeenne. Il n’y a qu’à voir leur vote : ils ont massivement voté pour le PP qui est l’équivalent de l’UMP en France et qui a été à l’origine de toutes les erreurs politiques de ce pays (politique économique très liberale, léchage de cul des USA et OTAN etc...), le PSOE n’a fait qu’empirer les choses en régularisant massivement les clandestins puis à nouveau le PP qui va mettre un serieux tour de vis au niveau des services publics. Ajouté à cela les millions de gens qui n’ont plus de quoi rembourser leur crédit et qui vont être expropriés.

    Bref, ils n’ont pas l’équivalent d’une MLP version ibérique (on agiterai de toute façon l’épouvantail franquiste pour le/la discréditer), c’est un pays vieillisant qui a été totalement tarlouzisé ces 30 denières années, ils ne se révolteront donc pas. Il n’y a guère encore que les pays d’Europe de l’Est qui en ai encore un peu dans le pantalon, à l’Ouest c’est déjà plié.

     

    Répondre à ce message