Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

2 décembre : le jour de Napoléon

Le 2 décembre 1804, Napoléon Bonaparte se sacrait lui-même empereur des Français à Notre-Dame de Paris. Un an plus tard, le 2 décembre 1805, la Grande Armée remportait l’une de ses plus belles victoires à Austerlitz.

 

Le sacre de Napoléon Ier (« 2000 ans d’histoire », France Inter) :

 

La bataille d’Austerlitz :

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

41 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1046893
    Le 3 décembre 2014 à 09:28 par Nérée
    2 décembre : le jour de Napoléon

    Napoleon est le fils de la révolution française, il est la preuve que ce mouvement était dans son aspect majoritaire mu par l’hypocrisie : après avoir supprimé la lignée royale (qui était déja une déviation malsaine de celle qui fut à l’origine), les classes inférieures non seulement ne se sont pas émancipées de ce qu’elles critiquaient mais s’en sont arrogés les privilèges et pire, ils sont allés jusqu’à se retoquer en empereur romain.

    L’imposture et la mascarade sont pitoyables : cela a donné une Europe à feux et à sang sous des décennies. Cela on le doit aux anglais qui sont à l’origine de la révolution française pour supprimer le roi catholique et développer progressivement leur modèle économique, mais après cela il leur fallait se débarasser de leur Frankeinstein de Napoleon, et ces salopards l’ont fait en coalisant les monarchies européennes qu’ils travaillaient à détruire car catholiques et non protestantes.

    L’Angleterre est un fléau pour l’humanité qui a accouché grace a ses précieux conseillers sionistes d’un golgoth destructeur : les Usa. Les sionistes s’en sont servit pour refonder ce que les romains avaient ventilé : Israel.

    Moralité : on n’a jamais fait mieux que l’empire romain qui n’était pourtant pas si génial que ça.

     

    Répondre à ce message

  • #1046903
    Le 3 décembre 2014 à 09:37 par Christophe
    2 décembre : le jour de Napoléon

    Un bon bouquin à me recommander sur Napoléon ? C’est à dire objectif ?

    Le Bainville peut être ?

    Merci.

     

    Répondre à ce message

    • #1048515
      Le Décembre 2014 à 10:19 par Rengaw
      2 décembre : le jour de Napoléon

      Bonjour !

      Ne perdez seulement pas de vue que le livre de Bainville apporte sur Napoléon un éclairage "de droite", c’est à dire fortement anti-populaire, bien que de sensibilité française. Vous y trouverez une bonne partie de l’hagiographie traditionnelle sur le personnage qui n’était au fond pas très reluisant. Sinon, pour des sujets plus ciblés, vous pouvez consulter la thèse de François Crouzet "L’économie britannique et le Blocus Continental", "Mémoires d’un ministre du Trésor public" de Nicolas François Mollien (trésorier de l’empereur), ainsi qu’un très bon petit bouquin que j’ai déniché récemment et qui se nomme "Napoléon sténographié au Conseil d’Etat" (A. Marquiset, je crois). Celui-ci compile des extraits de PV de séances, ainsi que de lettres et conversations sur des sujets comme la prostitution, le jeu, etc...

      Sinon, bien entendu, la série de conférences d"Henri Guillemin sur le sujet est très bien faite et documentée, bien que résolument à charge. Il y perd son objectivité en deux ou trois occasions, mais généralement sur des points de détail et jamais sur le fond de la trajectoire. Évitez par contre son livre "Napoléon tel quel" qui reste un joli petit pamphlet, mais ne casse pas des briques du point de vue "historique" et en ce qui concerne les références...

      En espérant vous avoir aidé un peu, bonne lecture !

       
    • #1048978
      Le Décembre 2014 à 15:49 par Christophe
      2 décembre : le jour de Napoléon

      Merci pour cette réponse très complète.

      Celle de Jean Tulard vaut t’elle le coup ?

      J’aurais peut être dû préciser que je souhaiterais avoir un avis sur Napoléon par les grandes figures du nationalisme français du 20 ème siècle.

       
    • #1049720
      Le Décembre 2014 à 09:49 par jankry
      2 décembre : le jour de Napoléon

      Henri Guillemin : "Napoléon, tel quel"

       
  • #1046912
    Le 3 décembre 2014 à 09:47 par demi-solde
    2 décembre : le jour de Napoléon

    La victoire de Rocroy (1643) remportée par Condé sur les Espagnols marque le début de la prépondérance Française en Europe : elle s’achèvera à Waterloo en 1815 . La France passe derrière l’Angleterre . Au cours du 19ème siècle la France ne cesse de reculer : N° 1 en 1800, elle est N° 4 en 1900, derrière les USA, l’Angleterre et l’Allemagne .

     

    Répondre à ce message

  • #1046933
    Le 3 décembre 2014 à 10:12 par impérialiste
    2 décembre : le jour de Napoléon

    Chateaubriand a consacré plus de 300 pages à Napoléon dans ses Mémoires, pages où son génie littéraire s’accorde parfaitement avec le génie militaire et politique que fut l’Empereur . La seconde partie de son livre commence par ce paragraphe célèbre, véritable faire-part rédigé après la chute du grand homme : " Retomber de Bonaparte et de l’Empire à ce qui les a suivi, c’est tomber de la réalité dans le néant, du sommet d’une montagne dans un gouffre . Tout n’est-il pas terminé avec Napoléon ? Aurai-je du parler d’autre chose ? Quel personnage peut intéresser en dehors de lui ? De qui et de quoi peut-il etre question, après un pareil homme ? Dante a eu seul le droit de s’associer aux grands poetes qu’il rencontre dans les régions d’une autre vie . Comment nommer Louis XVIII en place de l’empereur ? Je rougis en pensant qu’il me faut nasillonner à cette heure d’une foule d’infimes créatures dont je fais partie, etres douteux et nocturnes que nous fumes d’une scène dont le large soleil avait disparu" . Si vous vous intéressez à Napoléon, lisez les magnifiques Mémoires d’outre-tombe, tous les autres livres sur l’empereur font pale figure en comparaison .

     

    Répondre à ce message

  • #1046969
    Le 3 décembre 2014 à 10:58 par Gaulois du nord
    2 décembre : le jour de Napoléon

    Napoléon n’est ni de la révolution, ni de la monarchie, il est la synthèse de ces 2 France à premières vues irréconciliables.

    S’il a bien hérité de la révolution, de par son passé Jacobin (proche de Robespierre), son opportunisme carriériste (il profite de la révolution pour gravir les marches du pouvoir), le maintien des acquis révolutionnaires, et les innovations républicaines (code civile), ... il a en revanche mis fin à la révolution chaotique, restoré le concordat et la légitimité de l’église après 10 années d’athéisme sanglant, autorisé le retour de la noblesse exilé (arrêté du 28 vendémiaire an IX), condamné le régicide de Louis XVI (qu’il qualifia de tâche indélébile qui marquera pour toujours la révolution), ...

    En outre, il n’a pas cessé vouloir légitimé son pouvoir en créant des antériorités à la révolution (Empire Romain, Dynastie Carolingienne, mais aussi Dynastie Capétienne).
    Et cette légitimité passa nécessairement par un rapprochement avec la Dynastie Capétienne.
    Ce qui l’incitera à se marier avec Marie-Louise d’Autriche, fille de l’empereur François 1 d’Autriche et nièce de Marie-Antoinette. Suite au mariage, Napoléon ira même jusqu’à s’affirmer "Neveu de Louis XVI" et héritier de la couronne de France.
    Sans parler pas de son génie militaire qui l’inscrit de fait comme héritier légitime d’Alexandre, César, Charlemagne et des monarchies françaises successives.

    Napoléon est une synthèse de la tradition et de l’innovation, de la droite et de la gauche, de la révolution et de la monarchie, etc.
    Il mis fin à la guerre civile et à la révolution pour rétablir la stabilité de l’Etat. Napoléon est l’exemple même de la réconciliation nationale chère à E&R.

     

    Répondre à ce message

  • #1047001
    Le 3 décembre 2014 à 11:48 par Valeran
    2 décembre : le jour de Napoléon

    Un franc-maçon, apatride corse (il ne s’est jamais senti français), sans aucune doctrine, menteur, hypocryte, avide, amibitieux, mis au pouvoir par un groupe de financiers franco-suisse pour obtenir de lui la création de la banque de France (qui à l’époque et jusqu’à l’abolition au XXe siècle de ses privilèges, était une copie conforme du système inique de la réserve fédérale américaine, à savoir un organisme privé garanti par l’Etat portant fallacieusement le nom de "Banque de France") pour assurer leurs profits. On ne lui pardonne pas la mort d’un Bourbon, mais tout à fait la répression royaliste de vendémiaire, ou le fait d’avoir fait fusiller jusqu’à des centaines de femmes à Caen ; ni d’avoir laissé la France en ruines, brisée, avec un trou de 600 000 000 dans les caisses. Un Homme sans aucune intégrité, sans aucun honneur, sans aucune grandeur d’ame ou d’esprit, juste un petit militaire très intelligent et particulièrement chanceux sans aucun scrupule et qui a ligué l’Europe entière contre la France dans un moment où elle n’en avait nul besoin. Duplicité et violence, voilà quelle fut la carière de ce petit corse ; Valls et Sarkosy ont un peu le meme profil, anguilles médiocres mais poussés par l’arrière boutique pour faire le boulot de maitre-esclave. Pathétique souvenir, je croyais qu’E&R recherchait la vertu du logos et la bonté du Nazaréen dans la nation française, rien de tout ça chez ces Buonaparte de malheur...

     

    Répondre à ce message

    • #1047146
      Le Décembre 2014 à 14:05 par roro
      2 décembre : le jour de Napoléon

      Superbe réquisitoire . Sauf que t’oublies un acteur majeur qui avait montré depuis 800 ans qu’il était clairement pas nos potes .
      L’ anglais . La brutalité de Rome et la malice de Juda combinée .
      On peut reprocher ce qu’on veut à Napoléon , mais ca a était le plus farouche adversaire de la domination anglo-saxonne , typiquement prédatrice , elle .

       
    • #1047569
      Le Décembre 2014 à 19:07 par Mitch Bucchanon
      2 décembre : le jour de Napoléon

      @Valeran

      Tu compares Valls a Napoléon ?.....Comment veux tu, ensuite, que l’on te prenne au sérieux ?

      Tu compares Valls a un type qui a inspiré Tolstoï, Dostoïevski, Chateaubriand, Balzac et tant d’autres.....

      Prend un peu de recul (et de maturité), cesse de t’écouter parler, lis, et tu verras que l’Histoire, ce n’est pas les bons contre les méchants, ce n’est pas tout blanc ou tout noir. C’est beaucoup, beaucoup plus compliqué et nuancé que ça....

       
  • #1047228
    Le 3 décembre 2014 à 14:46 par Le Petit Condé
    2 décembre : le jour de Napoléon

    Il s’est fondé un destin et a été le parangon de générations d’hommes, nourris de grands récits , de courage et de romantisme, comme les personnages de Stendhal, Julien Sorel ou Fabrice Del Dongo.
    Nietzsche analyse avec profondeur le personnage de Napoléon, le dernier des Hommes de l’ancien monde à côté du grand Condé, d’Alexandre ou de Jules César.
    Beaucoup tombent dans le manichéisme Laibique du "c’est un dégénéré" ; parlant toujours des conséquences, alors que la tradition aristocratique est de juger quelqu’un sur ce qu’il est, avant tout.
    Je suis opposé au Grand Condé quand il a la volonté de renverser la Monarchie à son profit, mais je saluerais toujours le grand général et le grand homme qu’il était.
    De plus, Napoléon s’est forgé un destin en partant de nulle part pour arriver au sommet du monde, adulé pour les vertus et les principes de force, de courage et d’honneur qu’il portait.
    Au lieu d’entre dans une caricature, et de refuser de voir un rapport de force a gérer, comme devait le faire De Gaule par exemple, je vous conseille de lire les livres d’Oleg sokholov ou de voir mais je crains qu’elle ne soit plus disponible, l’émission sur Radio Courtoisie animé par PGL de Méridien Zéro sur Napoléon avec cet historien.
    Il explique très bien la France de Napoléon où les vertus nobles d’honneurs, de force, de distance et de courage sont à nouveau mis sur le premier plan.
    Il ne faut jamais oublié que la monarchie est tombé parce qu’elle s’était oubliée, c’était un fruit mûre et il aura fallu sa chute pour que nombre de ses caractéristiques revivent, car il ne faut pas oublier que le 19e siècle aura vu une aristocratie avec de grands principes, et que l’on peut retrouver dans le comte de Monte Cristo et dans toute la littérature de cette époque.
    Napoléon aura plus été une renaissance, un dernier soubresaut noble pour la France, qu’une entreprise de dégénérés francs-maçons.
    Il existe des citations très précises de Napoléon contre le monde moderne se déployant.

     

    Répondre à ce message

  • #1047571
    Le 3 décembre 2014 à 19:08 par HouilleNoire
    2 décembre : le jour de Napoléon

    Vous connaissez sans doute tous Henri Guillemin. Mais avez vous vérifié tout ce qu’il dit ?

    https://archive.org/search.php?quer...

    Maintenant, c’est fait !!!

     

    Répondre à ce message

  • #1049184
    Le 4 décembre 2014 à 18:06 par yul
    2 décembre : le jour de Napoléon

    L’alliance avec la Russie (comme de nos jours d’ailleurs) n’était pas dénué de bon sens !
    Puissance continentale, maîtresse de la Baltique, c’était le partenaire idéal pour contrecarrer les plans de la Perfide Albion en vue d’un blocus total !
    Mais, curieusement, Paul Ier (père d’Alexandre et francophile) mourut assez mystérieusement avant d’officialiser le rapprochement avec la France de Napoléon et remplacé par son fils Alexandre !
    Alexandre, plutôt anglophile, fut l’instrument continental de l’Angleterre contre la France !

     

    Répondre à ce message

  • #1049321
    Le 4 décembre 2014 à 20:39 par yul
    2 décembre : le jour de Napoléon

    Pour se faire une idée de l’importance de la période Napoléonienne (au-delà de l’avis que l’on peut en avoir), il faut simplement avoir à l’esprit que dans de très nombreux pays il y a des "clubs napoléoniens" qui font revivre l’épopée par de nombreuses reconstitutions.
    Il n’y a guerre qu’en France que l’image de Napoléon construite par les vainqueurs (Les Anglais), est restée, au fil des siècles, négative (merci au bon lavage de cerveau, méthode trotskyste, de l’Eructation Nationale) !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents