Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

1er Mai : Jean-Marie Le Pen se prend pour Arlette Laguiller

Pour son 37e et dernier discours du 1er Mai en tant que président du FN, Jean-Marie Le Pen a mis très fortement l’accent sur le social, à l’image de sa fille, Marine Le Pen, à Hénin-Beaumont. Le Front national qui a adapté ses thématiques à la crise économique s’est présenté de manière inédite ce 1er Mai comme l’unique rempart contre l’“exploitation“.

“Si nous n’étions pas là, qui lutterait contre les délocalisations, contre la désindustrialisation, la paupérisation généralisée de notre société, la prolétarisation de notre classe moyenne et la disparition programmée de notre agriculture, de notre pêche, et de nos petits commerçants sous les coups de la grande distribution ?”, a ainsi lancé M. Le Pen dont le discours s’est axé sur la défense de “l’Etat-nation” ; de “l’école publique (…) ascenseur social qui faisait que chaque écolier avait dans son cartable sa casquette de préfet, sa mallette de chef d’entreprise ou son diplôme de meilleur ouvrier de France” ; et du “service public”.

“Etat-Nation, Ecole, Service public : que d’empêcheurs d’exploiter en rond !”, s’est exclamé le vieux leader frontiste, tournant le dos, à la faveur de la crise, aux options reaganiennes que le FN avait adopté un temps, notamment à la fin des années 1980.

Il a même parlé d’un “terrible besoin de fraternité“. Du jamais entendu -ni vu- au Front national.

“Droite des Rolex et des chanteuses”

Jean-Marie Le Pen est même allé braconner chez ses ennemis historiques, les communistes. “Marine me disait l’autre jour, à propos de ce discours du 1er mai “Jaurès et pas Thorez !”. Et pourquoi pas ?! Avant que le Parti communiste français et les syndicats n’eussent trahi les ouvriers en acceptant la mondialisation et l’Europe et en devenant immigrationnistes, Georges Marchais ne réclamait-il pas son arrêt immédiat et ne défendait-il pas le “produisons français” ? Il avait raison, comme nous avions raison.”

Là où Marine Le Pen croit que l’électorat populaire de gauche peut être capté par le FN, son père, lui, n’hésite pas. “Cette gauche là, qui vit encore, celle de la défense des opprimés, des exploités, des petits patrons, des petits fonctionnaires, des petits paysans, est certainement plus éloignée de la gauche américaine des Strauss Kahn et des Aubry que de nous !” Et d’ajouter : “Elle est plus proche de nous que cette droite de l’argent roi, des Rolex et des chanteuses, celle qui finance les banques qui verse des milliards de bonus à ses traders pendant qu’un de nos paysans se suicide chaque jour !”

Du coup Jean-Marie Le Pen est devenu subitement keynesien :“Il faut restaurer le pouvoir d’achat pour relancer la consommation et donc retrouver le chemin de la croissance”. Il a aussi viré altermondialiste en dénonçant “la marchandisation de tout et de tous”, et assurant qu’“un autre avenir est possible”. Avant de terminer sur des accents anti-impérialiste en condamnant “les multinationales américaines qui imposent leur loi”.

Ce discours surprenant a été prononcé devant quelques 5000 personnes -selon nos estimations- soit un peu plus que l’an dernier.