Il y a une trentaine d’années j’ai découvert les simulateurs de vol portant sur les avions de la Première et de la Seconde guerre mondiale. Je faisais cela chez des amis qui me laissaient jouer avec leurs ordinateurs, à tour de rôle. Pourtant, je n’ai acheté un ordinateur pour moi-même qu’en 2005, pas avant, et ce n’est que l’année suivante que j’ai rejoint une communauté d’amateurs de ces simulateurs. Communauté qui par ailleurs m’a énormément appris sur les moteurs et sur l’aviation en général. Par la suite j’ai fait une pause de plusieurs années mais depuis un mois je suis de retour sur internet en contact à nouveau avec ladite communauté de férus d’aviation et de simulateurs de vol : je reprends les vols "à bord" de simulateurs sur PC. Ces simulateurs de vol (civils mais aussi de combat aérien) sont de plus en plus réalistes et de plus en plus fidèles à des reconstitutions historiques sérieuses. Avec un casque de réalité virtuelle, que j’ai essayé chez un pote, on se croirait réellement dans une cabine de pilotage : c’est-gé-ni-al.
MAIS : je n’ai pas passé les 30 dernières années de ma vie collé devant un écran les mains rivetées sur un joystick : j’ai aussi obtenu un diplôme de philo, j’ai lu Platon et Nietzsche, j’ai fait de la plongée sous-marine lorsque mon association sportive universitaire offrait des tarifs étudiants, j’ai chanté dans le chœur de la fac, j’ai assisté à des concerts et à des opéras à Paris et en Île-de-France, j’ai fais l’amour à mes amourettes quand je les ai eues, j’ai assisté et j’assiste encore à des conférences du Muséum d’histoire naturelle, je suis membre du ciné-club de ma ville, je joue aux échecs avec des amis, etc., etc., etc.
Bref, j’estime ne pas être tombé dans le côté pathologique des jeux vidéo. Cet excès, cette pathologie... existent, bien sûr, et des personnes en souffrent, mais ce n’est pas lié à l’invention du jeu vidéo elle-même. Le problème est plutôt dans la crise des valeurs et dans le vide spirituel des sociétés modernes. Les pouvoirs réellement agissants se serviront de tout et de rien pour parvenir à leurs buts, et les jeux vidéos, de ce côté là, ne sont qu’un outil parmi d’autres. Un marteau sert à réparer et à fabriquer, et un meurtrier aura beau s’en servir pour enfoncer la tête de son voisin, ce n’est pas pour autant qu’il faut foutre en prison les fabricants de marteaux.
Répondre à ce message