Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

1943 : Donald Duck contre les forces de l’Axe (Disney censuré)

La propagande Hollywoodienne dans l’effort de guerre, hier comme aujourd’hui

AteliER
Article initialement publié dans l'atelier E&R

On n’a pas fini de revisiter la période 1939-1945 !

Il y a quelque temps, je suis tombé presque par hasard sur un dessin animé Disney de 1943 fascinant, que je me suis empressé de sous-titrer pour la sphère francophone :

Après quelques recherches, j’ai réalisé avec stupéfaction que la plupart des dessins animés Disney (Bambi, Pinocchio...) et Warner (Tom & Jerry, Bugs Bunny, Daffy Duck...) ont été produits dans les années 1930-1940. En continuant à chercher, je me suis même rendu compte que deux principaux groupes de ces courts-métrages ont été censurés jusqu’à aujourd’hui :

  • un premier groupe juste après 1945 : à destination du grand public, ces dessins animés étaient trop axés sur l’effort de guerre antifasciste qui n’avait plus lieu d’être, l’ennemi de l’oligarchie américaine ayant très vite changé ;
  • puis un second groupe en 1968 dans la foulée du mouvement pour les droits civiques, dû au caractère jugé trop insultant de certains cartoons vis-à-vis des Noirs américains .

Je vous propose ici un cartoon censuré –banned- de 5 minutes datant de 1943, intitulé L’esprit de 43, une propagande pour l’impôt sur le revenu. Le contexte historique en bref : les USA sont sur deux fronts, le Pacifique et l’Europe. L’économie américaine est toute conditionnée vers l’effort de guerre, et les médias n’en sont pas exempts. Les studios californiens de Disney sont même réquisitionnés par l’armée : les studios de tournages deviennent des entrepôts militaires et une partie des dessinateurs font des dessins animés de propagandes et d’éducations militaires.

Rappelons que l’impôt sur le revenu - income tax - fut appliqué exclusivement aux riches depuis la création de la FED en 1913. Il fut généralisé à tous les citoyens américains pour l’effort de guerre après les évènements de Pearl Harbor en décembre 1941. L’industrie de feu Walt Disney était donc sommée d’ « éduquer » les masses à payer leur nouvel impôt –Victory Tax of 1942- en bonne et due forme ; en effet, à l’époque les impôts n’étaient pas directement déduits du salaire, il fallait le débourser ultérieurement par soi-même. Donald Duck, star Disney du moment, sera ainsi « réquisitionné » pour la cause nationale. Walt Disney le fit à contre-coeur, s’étant demandé pourquoi on ne jetait pas tout simplement les fraudeurs en prison.

Résumé

Ce cartoon est structuré en deux parties.

  • Dans la première partie on y voit Donald Duck, jouant le rôle du travailleur américain moyen venant de recevoir sa paie. Il est tiraillé entre ses deux penchants : l’économe (incarné par le personnage qui deviendra en 1947 Picsou), et le dépensier. Dépenser la paie, passer du bon temps dans une oisiveté peu glorieuse, ou économiser pour payer les impôts dans le temps, et par là remplir son rôle de patriote américain ? Donald Duck opte sans surprise pour le deuxième choix, en se rendant compte que la dépense futile profiterait aux forces de l’Axe, assimilées par Disney aux vices du monde de la nuit : les jeux d’argent, les filles, etc.
  • La seconde partie entraîne le téléspectateur loin des personnages plaisants et familiers pour développer un discours intégral de propagande, adressé à tous. La voix-off, à la fois moralisatrice et entraînante, fait l’apologie de l’effort de guerre afin de "terrasser l’ennemi de la liberté", le tout accompagné de scènes de guerre victorieuses. Le cartoon finit en fanfare par ce qui aurait bien pu être un slogan publicitaire :

Taxes will keep democracy on the march !

Commentaires

Ce cartoon est parsemé de symboles et de messages subliminaux, destinés aux plus jeunes comme aux plus âgés, où l’implicite et l’explicite sont habilement imbriqués. On peut par exemple apercevoir la swastika se transformant en un V comme Victoire (ou Vendetta ?) après sa destruction par Donald, ou encore le drapeau américain et le Soleil Levant nippon apparaissant dans plusieurs arrière-fonds, etc.

On y retrouve étrangement les mêmes bribes de discours émanant des chefs d’Etats occidentaux aujourd’hui : ennemi de la liberté, de la démocratie, de la paix... Le concept de liberté, véritable obsession états-unienne ne datant pas d’aujourd’hui, y est utilisé à toutes les sauces à des fins émotionnelles, sans bien sûr ne jamais faire appel à l’esprit critique des masses. C’est grâce à cette idée de liberté que l’Amérique Latine fut remodelée pour être la chasse gardée des Etats-Unis dès le XIXème siècle ; mais ceci est une autre histoire.

Disney en phase avec l’air du temps

Il est intéressant de noter que lors de la seconde partie riche en effets sonores et visuels d’une extrême violence, la puissance de destruction des machines de guerre est promue et exaltée. Il faut mettre cela en perspective avec le progrès technique qui séduit les masses depuis le début de l’ère industrielle. On peut également évoquer la culture des armes à feu, ancrée historiquement dans la mentalité WASP, et ce à quoi Disney fait sans doute appel dans ce cartoon : « Taxes for guns, guns, all kinds of guns... ! ».

A cela on peut ajouter l’influence de l’art moderne, courant déjà mûr aux USA dans les années 1940, notamment dans la scène de l’usine à armes durant laquelle les machines frappent au rythme de la musique. On retrouve ces influences artistiques et idéologiques dans Les Temps Modernes de Charlie Chaplin (1936) et dans Fantasia de Disney (1940) dans la fameuse scène des balais enchantés travaillant en cadence militaire, que Mickey ne parvient pas à contenir.

L’apologie de la puissance militaire nationale est un aspect de la propagande qui passerait beaucoup moins bien dans les démocraties libérales occidentales actuelles, la technologie militaire y étant plutôt perçue comme intolérablement terrifiante (napalm, phosphore blanc, ogives nucléaires constituent dans l’inconscient collectif autant de notions associées à une honte plutôt qu’à une fierté). Les bombes atomiques lancées en 1945 à Hiroshima et Nagasaki ont contribué à une prise de conscience collective, et le cinéma témoigne notamment à travers l’incontournable et indémodable Godzilla d’Ishiro Honda (1954) – profitez du libre accès aux vidéos internet pendant qu’il en est encore temps !

La propagande « pro-guerre » est de nos jours plus axée sur le chantage à l’endroit du téléspectateur, en brandissant les épouvantails de l’éternelle culpabilité séculaire, de la souffrance des populations autochtones, ce qui relève d’une méthode bien plus fallacieuse à mon sens.

D’une efficacité redoutable

Quelle que soit notre opinion sur l’hégémonie américaine passée et actuelle, ne nions point l’évidence : Hollywood est très fort. Digne des théories psychosociologiques de l’expert en relations publiques Edward Bernays développées dans Propaganda (1928), ce court-métrage est une remarquable oeuvre de propagande, en plus d’un document historique, dans laquelle le message est habilement diffusé. Et le tout en beauté : l’excellente voix-off, accompagnée de la 5ème symphonie de Beethoven, remplit haut la main son devoir de propagande-passion.

Le département du Trésor a estimé que 60 millions d’Américains ont vu L’esprit de 43 à l’époque (au cinéma), et un sondage indiquait que 37% de personnes en plus ont souscrit volontairement à l’impôt sur le revenu.

Les médias connaissent très bien leurs téléspectateurs.

On attend avec impatience "L’esprit de 2014 : Donald Duck contre Ahmadinejad".

 






Alerter

50 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #143417

    Génial, merci. Je trouve que "l’art" au sens large est assez peu présent sur le site.
    Donc ce super travail va vraiment dans le bon sens.

     

    Répondre à ce message

  • #143430

    Épatant !
    Merci à vous de nous ressortir des trucs comme ça.

    Picsou, c’est quoi alors ? C’est l’esprit du capitalisme anglo-saxon qui défend l’épargne ; à l’inverse d’un nouveau capitalisme aujourd’hui basé sur la consommation et l’endettement uniquement...

    Pour l’idéologie actuelle Picsou est une réaction ^^

     

    Répondre à ce message

  • #143667
    Le 27 avril 2012 à 22:03 par Valentin Fiumefreddo
    1943 : Donald Duck contre les forces de l’Axe (Disney censuré)

    Et pendant que l’on gavait les populations des pays alliés de ces niaiseries, c’était les villes-musées de Leipzig, Würtzburg, Potsdam, Aix la Chapelle, Osnabrück, Francfort-sur-le-Main, Cologne, Hanovre, Brême, Nuremberg, Dresde, Munich, Hambourg, etc. qui partaient en fumée, causant inutilement la mort de plus 700 000 civils, tandis que les "Superfortress" B 29 déversaient 1800 tonnes de bombes incendiaires sur Tokio en mars 1945, blûlant vifs délibérément près de 100 000 personnes en une seule nuit (Bof... des "japs"), tandis que 96 autres villes japonaises et 80 allemandes subissaient le même sort , plus le Havre, Boulogne... Tout cela illustré des vocalises des Andrew Sisters...
    Orwell appelait ce genre de saloperies les deux minutes de la Haine. On voit mal en quoi cela diffère du "Deutsche Wochenschau". Il faut bien préciser qu’à cette époque, ces "démocrates" conservaient des cinémas interdits aux Noirs, des autobus interdits aux Noirs, des bancs publics interdits aux Noirs, avaient mis les américains d’origine japonaise dans des camps, que ces "promoteurs de la liberté" tenaient la moitié du monde (Inde, Afrique Australe, etc.) sous le joug colonial, et étaient alliés avec le gentil Staline.
    Je crois que BHL ne va pas aimer mon message...

     

    Répondre à ce message

  • #143879

    Je reste malgrés tout bluffé par le talent des studios Disney. Ce qu’on vient de voir là c’est du pur génie en matière d’animation ! Avec les techniques de l’époque en plus !
    Je finirai simplement en disant qu’on n’est pas obligé d’aimer l’auteur pour aimer l’oeuvre.

     

    Répondre à ce message

    • #143987

      D’autant que Walt Disney est surtout un excellent gestionnaire, qui a su s’entourer d’une myriade d’artistes géniaux et ce sont principalement ces artistes qui doivent être encensés.

      Ils ont crées tout un tas de techniques donnant un réalisme tout particulier dans les productions animées. Comme par exemple la reproduction du phénomène de parallaxe, c’est-à-dire la simulation de profondeur à partir d’éléments en 2 dimensions. Technique basique de nos jours avec les animations à base d’image de synthèse. Mais particulièrement ingénieuse à l’époque comme le prouve cette explication de la technique dite de "Multiplane Camera" : http://www.youtube.com/watch?v=YdHT...

      Notez également que la musique est un élément très important dans le charme des cartoons. Il y avait autant de génie dans l’illustration sonore que visuelle !

       
  • #143940
    Le 28 avril 2012 à 13:08 par Peter Sellers,stop hating each others... Hate Banksters fucking (...)
    1943 : Donald Duck contre les forces de l’Axe (Disney censuré)

    Salut, l’inoubliable Charlie Chaplin a une filmographie qui se carecterise par sa critique de l’homme moderne et de ses dérives... Les temps moderne comme sont nom l’indique... explique l’aliénation de l’homme par la mécanisation du temps... Buster Keaton avais déjà envoyé un pique, souvenez vous du lascar accroché dans le vide a l’aiguille d’une grosse horloge... Chaplin excelle dans cette critique d’un mode de vie endiablé, rythmé a la tyrannie des profiteurs... le travail a la chaîne étant la parfaite illustration de ces accélèrations pas naturelle. Pour info même le battement du cœur n ’as pas cette régularité, en musique classique on introduit de l’irrégularité pour plus de naturel. 
    Par ailleurs sachez que le seul film qui sort d’hollywood qui critique, PRÉVIENT de la menace d’hitler est : "Le Dictateur" de Chaplin (grace au muet : vue a travers la planète). Maintenant... essayez de comprendre qu’à cette époque de la splendeur des studios Hollywoodien, tous les studios sont diriger par... des Israëlites... Ce qui n’enlève rien a la grandeur de ce clochard... 
    Qu’en vous croisez un clochard, pensez a Charlie Chaplin... y a rien de pire que l’homme qui marche orgueilleux.

     

    Répondre à ce message

    • #144050

      Je suis un fan inconditionnel de Buster Keaton. Ce mec était un génie et à une époque où les stars sont assurés et doublés pour la moindre scène où ils pourraient éventuellement se casser un ongle, à cette époque il risquait littéralement sa vie sur certaines cascades.

      Exemple dans Steamboat Bill Jr. (1928), la façade d’un maison s’écroule et il est placé juste à l’endroit du trou de la fenêtre de l’étage. http://www.youtube.com/watch?v=zsyR...

      Pas sur que Tom Cruise qui fait l’acrobate sur la plus haute tour du monde à Dubaï dans MI4 (scène vertigineuse, mais totalement en image de synthèse) ose se risquer à ce genre de truc.

      Concernant Charlot, des films comme "Le Kid" sont intemporels et d’une incroyable humanité. "Les temps modernes" montrent à quel point même au début de l’industrialisation du monde, les gens sentaient déjà que le concept était moribond. Un visionnaire en quelque sorte, et pour ceux qui n’ont jamais vu ce film, n’hésitez plus !

       
    • #144220
      Le Avril 2012 à 23:11 par Peter Sellers,stop hating each others.Hate Banksters fucking (...)
      1943 : Donald Duck contre les forces de l’Axe (Disney censuré)

      Désolé, une erreur c’est glisser... Je m’était empresser de poster quand j’ai vu qu’on essayé de faire passer "les temps moderne" pour de la propagande de l’oligarchie (tout le contraire), en plus y-avais pas plus indépendant et intègre... En faites il y a deux autres films (par des artistes juifs en partie) qui a la veille de la guerre dénonce la folie raciste du führer : celui des Marx brothers "Duck Soup" avec le dictateur Groucho, et le Lubitsh to be or not to be... Quoi qu’il en soit je réitère : la communauté juive est plus qu’influente a Hollywood... Producteurs et gros patrons des studios ferment leur gueule concernant les dangers des familles juives sur le vieux continent... L’hypothèse parfois avancée c’est qu’ils craignaient l’apparition de sentiments anti-sémites chez leurs concitoyens américains... Ou alors que ça devais rester business as usual par pure profit... What the fuck ?! Mais c’est accusations faites il y avais un attentisme généralisé... J’aime rappeler aux juifs quand ils laissent faire le massacre des palestiniens... leurs attentisme passé devant la gravite des persécutions anti-sémite... Question de bon sens.

       
  • #144097
    Le 28 avril 2012 à 18:35 par Bob xiii
    1943 : Donald Duck contre les forces de l’Axe (Disney censuré)

    La propagande US est toujours pleine de surprise.

    Cette vidéo ci, datant de 42 encourage de cultive du chanvre en masse pour aider l’effort de guerre ! http://youtu.be/W0xHCkOnn-A

    Instructif et étonnant.

     

    Répondre à ce message

  • #144240

    WD 33e degrés

     

    Répondre à ce message

  • #144327
    Le 29 avril 2012 à 05:34 par MagnaVeritas
    1943 : Donald Duck contre les forces de l’Axe (Disney censuré)

    Tiens, voilà un des rares disney que je ne connaissais pas.
    J’ai éclaté de rire tant ce dessin animé est grossier et stupide. J’ai peine à croire que cette propagande puisse fonctionner. On ne pouvait pas mieux me faire mépriser les yankees qu’en me montrant ça.
    C’est comme dans "inglorius basterds" un film a priori antinazi et pro-juifs qui m’a rendu les uns sympathiques et les autres à vomir.

    En tout cas, à propos de disney, warner, hanna barbera, etc. Grimault doit vraiment se retourner dans sa tombe... La réponse en dessin animé à cette propagande infâme : http://youtu.be/HlN5zJCHNuo

    Notez bien la date.

     

    Répondre à ce message

  • #145026

    Quel est l’accent qu’a Picsou l’économe ? Visiblement il a un accent, c’est censé représenter quoi ?

     

    Répondre à ce message

    • #153000
      Le Mai 2012 à 23:15 par Angus McCallaghan
      1943 : Donald Duck contre les forces de l’Axe (Disney censuré)

      C’est un accent écossais, les écossais ayant la réputation d’être trèèès économes (et même pingres). Du coup l’accent des Highlands colle plutôt bien au trait de caractère principal du personnage. Et il ne faut pas oublier que Picsou descend du clan McPicsou (McDuck en VO) de Glasgow ;-) (cf. la jeunesse de Picsou de Carl Barks).

       
  • #159259
    Le 29 mai 2012 à 01:10 par Quelqu’un
    1943 : Donald Duck contre les forces de l’Axe (Disney censuré)

    Un Donald Duck qui dénonce le travail à la chaîne :
    http://www.youtube.com/watch?v=kzH1...
    Ah, ça ne parles pas que de ça ? Je n’avais pas remarqué ;-).

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents