C’est une annonce qui fait le tour du monde. On vous parlait du projet de Boris Breshkov qui est de construire une maison de 230 m2 en 24h, et bien maintenant, c’est au tour maintenant de la société Wings Decoration Engeneering Co, dirigé par Ma Yihe, de réussir la prouesse d’ériger 10 maisons de 200 m2 dans le même temps imparti.
Cependant, si les différents éléments ont bien été conçus sur une imprimante 3D, ils ont d’abord été fabriqués en usine puis assemblés sur place. En plus de cette extraordinaire rapidité, les maisons sont vendues à 30 000 Yuans (Environ 4 300€). Un tarif défiant toute concurrence dans les pays occidentaux mais qui représente un salaire annuel moyen chinois. Tout de même être assez bon marché dans le secteur de l’immobilier.
Le prix s’explique par l’automatisation de la construction grâce à une imprimante 3D spécialement conçue pour ce type de tâche mais pas seulement. En effet, le béton employé, a été fabriqué grâce au recyclage issus de déchets industriels, et de surplus de construction (ciment, fibre de verre). Le marché est si prometteur pour cette « encre » d’un nouveau genre, que l’entreprise compte ouvrir une centaine d’usine à travers la Chine. Ces usines de recyclages permettront de récupérer et de traiter les déchets industriels afin de les rendre utilisable par une imprimante 3D de chantier.
L’imprimante 3D inventée par l’équipe de Ma Yihe, en projet depuis plusieurs années, a demandé à l’entreprise de déposer pas moins de 77 brevets nationaux et a du importer de nombreuses pièces de l’étranger. Assemblées dans la ville de Suzhou, l’imprimante 3D prend des allures de géant de métal avec ses 32 mètres de long, 10 mètres de large et une hauteur de 6,6 mètres.
Construire une maison grâce à une imprimante 3D est un projet qui émerge sur au moins 3 continents. Le projet Kamermaker prend racine en Hollande et a pour but de bâtir une demeure de 13 chambres, le long des canaux d’Amsterdam. Enfin comme nous l’avions évoqué au début de cet article Behrokh Khashnevis travaille sur une machine de ce type. A la différence de la société Wings Decoration Engeneering Co, son imprimante exploite la technique de « contour crafting » pour l’ensemble du bâtiment.
L’université Southern de Californie a construit une énorme imprimante 3D pour fabriquer des maisons :
Voir aussi, sur E&R :