La crise grecque est devenue désormais une crise de l’Union européenne. Quelle que soit son issue, les fondements mêmes de l’UE ont été durablement ébranlées.
La prolongation de la réunion de l’Eurogroupe, censée se
Quasiment 7 Français sur 10 seraient pour un rétablissement des contrôles aux frontières des États de l’UE, selon un sondage exclusif Ifop-Le Figaro.
En Europe, toutes les opinions publiques sont favorables à la
La France et l’Allemagne ont décidé d’accueillir un tiers des 60 000 réfugiés ou demandeurs d’asile que l’Union européenne va se répartir d’ici deux ans pour soulager l’Italie et la Grèce, ont annoncé jeudi Paris et Berlin.
Les propositions grecques envoyées jeudi soir aux créanciers, UE, BCE et FMI, comprennent une hausse de la TVA ainsi que des réformes des retraites et de la fonction publique afin d’augmenter les recettes publiques, en
Mes chères contrariennes, mes chers contrariens !
J’ai écouté attentivement le Premier ministre grec Alexis Tsipras ce matin lors de son allocution devant le Parlement européen.
J’y ai entendu un dirigeant sûr de lui et
La CEDH a rejeté la demande en révision des parents de Vincent Lambert qui s’opposaient à la décision de la justice européenne d’arrêter les soins.
La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) a rejeté lundi la demande
La nouvelle réunion de l’Eurogroupe que s’est tenue aujourd’hui, mardi 7 juillet, a été marquée par un sommet d’hypocrisies publiques.
Ces hypocrisies ont marqué la réunion le lundi 6 juillet en fin de journée de Mme Merkel
Le débat actuel sur la dette grecque a donné lieu à toutes sortes de menaces, d’abord contre le gouvernement Tsípras, puis contre les électeurs grecs. S’abstenant d’entrer dans une discussion sur la partie odieuse de cette
Tout au long de ce dernier quart de siècle, la trame de sang des conflits remonte inexorablement au courant néo-conservateur.
Anciens trotskistes, ces laudateurs de « l’hégémonie bienveillante » des États-Unis ont mis
Mes chères contrariennes, mes chers contrariens !
Je ne me lasse pas d’entendre les « bonnes âmes » ayant un avis « autorisé » (qui consiste à répéter la propagande infligée à longueur de temps comme si c’était sa propre
Si la Banque centrale européenne venait à couper le robinet des liquidités, la Grèce pourrait bien être obligée de créer une monnaie transitoire calquée sur le modèle des IOU californiens. Un pari très risqué pour certains,
Attention : suite à une erreur technique de BFM Business, la vidéo se lance automatiquement.
Malgré la victoire du "non" lors du référendum, les Allemands refusent encore la restructuration de la dette. De son côté,
La victoire du « non » au référendum est un événement historique. Elle fera date. En dépit des pressions nombreuses pour un vote « oui » tant de la part des médias grecs que de celui des dirigeants de l’Union européenne, en
Savez-vous où était Alexis Tsipras il y a une dizaine de jours, alors que la Grèce frôle le défaut ? A Berlin ? A Bruxelles ? A Paris ? Non… en Russie.
Officiellement, la raison de cette visite est très simple : la
Mes chères contrariennes, mes chers contrariens !
Au moment où j’écris ces lignes, le « NON » est donné vainqueur en Grèce à hauteur de plus de 60 %, ce qui n’est pas rien.
La victoire de la démocratie et du courage d’un
Le ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis, a annoncé lundi sa démission au lendemain de la victoire du non au référendum sur les propositions des créanciers d’Athènes.
« Peu de temps après l’annonce des résultats du
Les quelques 19 000 bureaux de vote ont fermé en Grèce à 19h (18 h en France). Les électeurs étaient amenés à se prononcer sur cette question :
« Faut-il accepter le plan d’accord soumis par la Commission européenne, la