Clefs de lecture #16 – Commentaires sur la Phénoménologie de l’Esprit de Hegel (partie E)
23 novembre 2022 10:20, par RienBonjour l’ami, ta fougue me plaît,
ce que je m’apprête à te dire est plutôt long. J’espère donc que le modérateur publiera l’intégralité de ses paragraphes conformément à l’ordre d’envoi de manière à ce que le sens n’en soit pas brouillé. Pour faciliter la tâche, j’indiquerai des parties. Commençons et restons francs.
Partie 1 : Tout d’abord, tu confonds, comme la plupart des commentateurs de Hegel dont tu t’inspires évidemment, la dialectique du maître et de l’esclave d’avec la totalité de la position exposé dans ce livre. Te conforte l’idée que toute chose de l’esprit, chez Hegel, fonctionne de la même manière. La sensibilité, l’entendement, la conscience de soi, l’esprit, etc. Dans ces conditions, de trois choses l’une : ou bien chacun des moments de la phénoménologie n’a d’intérêt que relativement à la règle générale qu’elle déploie pareillement à la manière dont elle se déploie dans les autres étapes du dévoilement de l’esprit, et dans ce cas, la lecture de la phénoménologie en son entier est superflue, et qu’un seul moment entendu suffit à l’entente de l’intuition géniale qui s’y décline comme œuvre entière selon une multitude de formes (comme si finalement toutes les situations que révèle ce texte n’avaient pour seule fonction que de prouver, en manifestant l’incidence réciproque du logique sur le réel, l’évidence du caractère dialectique du devenir) ; ou bien chaque moment dévoile la spécificité fondamentale d’une situation irréductible à ce nous comprenons d’avance comme règle générale de l’esprit, et dans ce cas, chaque moment peut être lu, en plus de constituer un tout plus grand que soi, comme une singularité historique en tant que telle et valant pour elle-même à titre de preuve de soi, plus qu’elle ne vaudrait comme preuve du caractère totalement dialectique de l’être du monde ; ou bien enfin la " relation " maître/serviteur caractérise un moment archétypal à l’aune duquel tout ce qui est dit avant et après, doit être supérieurement interprété, comme si la phénoménologie en son entier était fondamentalement un point de détail de ce moment décisif.
A l’évidence, la décence t’obligera à reconnaître qu’il ne peut en être selon la troisième possibilité, et que le texte en son entier demeure supérieur à ce seul moment. Seulement..,