La Notion de l’autorité, de Pétain à Poutine et de Kojève à Douguine
20 novembre 2022 07:57, par albertd’après hegel ;
« ce qui est rationnel est réel, et ce qui est réel est rationnel »
cela semble légitimer la situation de fait et témoigner d’une attitude de servilité à l’égard du pouvoir, et plus généralement à l’égard de celui qui le représente, ici ou là
chacun pourra en mesurer les contradictions !
le pouvoir, grand ordonnateur du réel est donc rationnel, gageons qu’il le soit avant toutes choses pour lui même
continuons, la phénoménologie est divisée en huit chapitres qui se regroupent en trois parties :
La conscience en général :
1. La certitude sensible
2. La perception
3. L’entendement
La conscience de soi ( et rien d’autre ! ) :
4. Certitude et vérité de la conscience de soi, cela suffisant a définir l’ontologie de "la vérité" , la vérité c’est ce que je penses, la vérité c’est moi et moi je constitue un des éléments de la société du moi, la société actuelle, je suis par moi une vérité
La raison qui est la conscience intégrale unissant les deux premières :
5. La raison - qu’importe la Vérité
6. L’Esprit - mais sans Âme car celle ci pourrait impliquer la conscience
7. La Religion - mais sans la révélation
8. Le savoir absolu - c’est à dire, l’hubris scientiste
la "crise" covid possède en elle tous les éléments de la phénoménologie
ainsi, toute conscience commence par l’erreur, et est dans l’erreur, mais se hisse à la vérité dans la totalité de son histoire(*)
Cette histoire est une suite de prises de conscience (expériences vécues) et de créations actives (transformation du réel), le temps qu’une nouvelle génération ( les jeunes cons ) perpétue de nouveau , par ses errements, ce que leurs aînés ( pas tous ) ont enfin compris ... !
laisser au temps le soins de découvrir ses erreurs, c’est donner tout le temps nécessaire au mal de s’accomplir
laissons aux branlotins de khâgne, par l’exégèse d’hegel, nous démontrer qu’il reste fondé de croire que le réel est rationnel "car" le rationnel est réel
Le rationnel n’est pas toujours raisonnable : l’ajustement des moyens à une fin ne valorise pas la fin. C’est le devoir qui valorise la fin, pas le droit l’autorisant !
il n’y a donc d’autorité que celle du Père, celle de celui qui élève et nourrit, constitués d’actes dictés par un devoir valorisant une fin
(*) comprenez le temps d’une vie