Fêtes de fin d’année, défaite de Noël
2 décembre 2021 16:51, par MivilleAu risque de vous décevoir la coutume de fêter Noël avec un sapin et des cadeaux sous l’arbre n’a rien de traditionnellement français et rien de traditionnellement chrétien encore bien moins. Jusqu’au 19ème siècle le seul pays à la fêter ainsi était l’Allemagne et en Allemagne cette fête du sapin était une fête au Dieu Wotan (le Mercure du panthéon germanique, dieu invoqué pour la ruse en affaires) ayant reçu un vernis chrétien des plus superficiels. C’était une fête où on ne donnait pas que des cadeaux à ceux dont on approuvait la conduite mais aussi des châtiments ou des mauvais sorts aux ennemis et aux enfants pas sages. Disons pour résumer que cette manière de fêter est aussi douteusement chrétienne que l’Halloween.
La coutume du sapin de Noël émana de l’Allemagne en direction des autres pays occidentaux tout d’abord, chez les très riches, par l’intermédiaire de la famille royale anglaise qui tenait à faire commémorer ses origines allemandes par ce moyen. Illuminer un sapin avec de vraies bougies était cher et dangereux et nécessitait de disposer d’un hall en pierre assez vaste pour minimiser les risques d’incendie : ce n’était pas à la portée des habitants des chaumières et des appartements (en Allemagne même le sapin était extérieur).
Aux USA la coutume du sapin de Noël devint populaire d’abord à l’intérieur de la communauté allemande immigrée en signe de nostalgie des origines encouragé par le multiculturalisme de l’époque, vers l’époque du pic de cette immigration : le reste de l’Amérique protestante continua à désapprouver jusqu’au fait de chômer Noël, y voyant une fête païenne surtout catholique donc anti-nationale. La fête de Noël connut son plein développement commercial sous le régime Roosevelt et avec les efforts plus qu’empressés de la compagnie Coca-Cola (qui décida de l’allure du Père Noël, des couleurs rouge et vert foncé de la fête, de la dinde...) qui voulurent encourager le grand public à combattre la Grande Dépression en offrant plus de cadeaux pour faire tourner l’économie manufacturière tout en faisant la charité aux nécessiteux.
C’est seulement sous l’emprise des grandes entreprises publicitaires américaines que l’Europe, en une étape ultérieure, se mit à fêter Noël de cette façon précise, et il est clair que la symbolique en était surtout maçonnique. Avant ce moment historique du triomphe du consumérisme anglo-saxon la fête de Noël française, par exemple en Provence, se faisait avec des santons et un crèche, pas d’arbre.