Désindustrialisation : le marché automobile français s’effondre de 30 % en octobre sur un an
1er novembre 2021 16:51, par nicolasjaissonLe marché automobile est un indicateur phare de la paupérisation ambiante. On observe le même phénomène au Royaume-Uni où le marché de l’occasion connaît une hausse sensible des prix, signe que la demande pour les véhicules à combustion ne faiblit pas, malgré la volonté du gouvernement anglais de les mettre au rancart. Ceci dit la construction de milliers de bornes de recharge peine à se concrétiser, même si les majors affichent leur volonté se reconvertir dans la production d’énergie renouvelable. Le marché suit en cela l’offre de capitaux par les banques qui modulent le volume de prêts offerts en fonction des injonctions de la banque centrale qui fournit la liquidité primaire par rapport aux objectifs gouvernementaux. On est en économie libérale. L’intention est clairement de couper les vivres aux énergies carbonées, pour réorienter les investissements vers les énergies alternatives, dusse le consommateur payer l’addition de multiples manières, telles que la hause répétée de la facturation de l’éctricité et autres nuisances environnementales, alors même que les besoins ne font qu’augmenter. Là encore, le Royaume-Uni est un modèle du genre, puisqu’il ambitionne de figurer à la pointe européenne de la transition écologique : boom de la fiscalité, boom du prix de l’électricité, renchérissement des véhicules d’occasion, alors que les propriétaires vont être surtaxés, du fait des rejets carbonés et du renchérissement des énergies carbonées, à cause du manque d’investissements dans l’exploration pétrolière. Si l’on ajoute à cela l’interdépendance des pays européens, qui ont voulu partager leurs ressources en électricité dans un marché interconnecté de l’énergie, les consommateurs sont à la merci d’une panne de réseau majeur. Les Chinois ont déjà été désignés comme devant prendre la relève des constructeurs européens, qui avaient déjà une forte tendance à délocaliser leurs unités de production. L’offre de véhicules électriques à des prix battant toute concurrence devrait s’accélérer sur la marché européen, à condition toutefois que les infrastructures suivent le développement du marché, ce qui est loin d’etre acquis dans un contexte d’effondrement des revenus. L’idée est de pousser le marché de la location. Là encore, la transition écologique est le vecteur d’une modification des comportements de consommation. Nul ne sait comment réagira le consommateur contraint de réduire son rayon d’action pour rester dans les clous de l’offre de véhicules électriques.