Mélenchon : "la laïcité inventée par les juifs"
26 janvier 2011 15:57, par LayanPetite histoire de la laicité
Bonjour à tous,
Je me prépare actuellement pour l’agrégation et nous avons la chance d’avoir au programme de civilisation ancienne cette année le thème de "philosophie et religion en Andalus au 12 ème siècle". Sans vouloir faire preuve d’un éthnocentrisme stérile ( je me considère avant tout comme francaise née dans une petite ville en Isère, appelé Saint Marcellin, fille d’immigré né en 1951 dans un département alors francais appelé l’Algérie...) je voudrais juste rappeler que la notion de laicité que l’on appelle plus communément en terme de concept philosophique "le sécularisme" est arrivé à maturité en Europe grâce à la pensée de Baruch Spinoza (16ème), philosophe de confession juive dont la famille quitta le Portugal au 15ème siècle suite aux persécutions.
Installé en Hollande, le jeune Baruch a accès très rapidement aux oeuvres de ses coreligionnaires philosophes tel que Moise de Narbonne (14ème) qui eut l’idée brillante de traduire et de commenter en Hébreux les ouvrages d’un certain Avempace (philosophe andalous dit Ibn Bajja) et d’ Ibn Thofail (qui écrivit une épitre, « Hayy Ibn Yaqzan » traduite en latin par Pococke en 1671 sous le titre de "le philosophe autodidacte", véritable ancètre de Robinson Crusoe de Defoe mais d’une profondeur bien plus philosophique, il faut bien le dire !).
Pour la faire courte, il se trouve que les premières ébauches d’une philosophie sécularisante ou laicisante apparaissent, selon les chercheurs les plus compétents : Dominique Urvoy, Floréal Sanagustin, Georges Zaynati, Dominique Mallet, ou Makram Abbes (j’en passe....), en Andalus à travers la pensée très originale d’un Avempace ou d’un Ibn Thofayl invitant l’Homme à réfléchir sur son existence en tant que raison universelle plutôt qu’en tant que membre d’une communauté religieuse.
Ainsi, même si l’on demeure très croyant au point de vouloir faire de notre foi, juive, chrétienne ou musulmane, une voie, voire une loi à suivre coûte que coûte, il est intéressant de se rappeler que la laicité reste un bienfait dont le but est de garantir la liberté de culte de tout citoyen, et de se rappeler avant tout que nous sommes tous, Ô Humains, doué d’une raison nous invitant à converger toujours plus vers un universalisme éblouissant.