La tentation de saint Enthoven
10 décembre 2017 09:49, par TintineIl n’y a pas autres choses à débattre dans l’Eglise ?
1) Jésus a bien dit de prier ainsi le Père : "Ne nous soumets pas à la tentation" (Matthieu 6) et à Gethsémani, toujours en Matthieu : "Veillez et priez pou ne pas entrer en tentation" ; d’ailleurs, Matthieu nous dit aussi que Jésus fut conduit au désert par l’Esprit pour y être tenté : Matthieu a-t-il blasphémé ?
2) Bien sûr que non, nous savons bien que les tentations sont un mal que Dieu n’a pas voulu mais qu’il permet (confer l’épître de Jacques), et qu’elles sont un prix à payer pour notre liberté. Et Dieu ne permet pas que nous soyons tentés au-dessus de nos forces.
Ouvrons nos coeurs et nos esprits ! Ce devrait pourtant être simple pour un chrétien ! Mais non, on baigne dans la confusion la plus complète.
Remettons la phrase dans son contexte et continuons notre prière « Mais délivrez-nous du Mal ». Je pose cet acte de confiance : aucun mal ne peut venir de Dieu, et nous ne pouvons rien sans lui ; alors je peux dire : » ne nous soumets pas à le tentation » (ce que je préfère ne pas dire pour ne pas scandaliser les faibles), sans blasphémer car, le mal ne pouvant venir de Dieu, je dis en fait : " Ne me soumets pas à la tentation du diable ou aux mauvaises passions de ma nature blessée", et comme je sais que sans Dieu, je ne peux rien, et que sans son aide, je vais me soumettre, je lui demande de m’aider à en sortir ; ce faisant, je m’attribue à moi-même ma pauvre faiblesse, je rends au démon sa méchanceté, et à Dieu, force et bonté !
Ainsi, ce débat devient stérile : Ne nous soumets pas à la tentation (du Mauvais) ou ne nous laisse pas entrer en tentation (du Mauvais), ou ne nous laisse pas succomber à la tentation (du Mauvais), c’est la même prière.
Et tous ces gens qui ne croient avoir pour autre choix que de dire :
1 soit que le Nouveau Testament, Parole du Seigneur, incite au blasphème en disant, à tort :"Ne nous soumets pas à la tentation"
2 soit que le Nouveau Testament, Parole du Seigneur, nous dit par là que c’est Dieu qui nous tente,
tous ceux-là, biblistes ou pas, théologiens ou pas, papes ou pas, évêques ou pas, sont des blasphémateurs.
Le Nouveau Testament, Parole du Seigneur, ne peut ni mentir ni blasphémer, ni nous mener à l’impasse, et quand deux solutions à nos interprétations font injure au Seigneur, c’est qu’on n’a rien compris et qu’il y en a au moins une troisième, et que nous devons la chercher.