@Paphytos :
Tu écris « Quand le service est gratuit le produit est l’utilisateur ».
C’est une formule à l’emporte pièce, utile pour identifier les situations de gratuité intéressée, de la part de sociétés commerciales. Par contre, la formule est très tendancieuse, car elle peut être comprise de façon trop extensive, prise au pied de la lettre.
Il est bon de rappeler qu’elle est inexacte et insultante lorsque le service est gratuit et bénévole. C’est notamment le cas avec le logiciel sous licence libre qui, bien que pouvant être vendu par un prestataire (produisant le logiciel) à un client, a vocation (après la vente éventuelle du service de développement) à pouvoir être échangé gratuitement et — dans le cas d’un logiciel pour serveur — être mis à disposition en tant que service logiciel hébergé sur un serveur, que ce service soit gratuit ou payant.
Pour des exemples concrets, cf. un commentaire de ma part, plus bas, où j’expose le projet Dégooglisons Internet de l’association Framasoft, projet déjà largement amorcé.
Le service peut être gratuit et avec un respect authentique de l’utilisateur, dans une grande transparence, jusque et y compris son accès au code source du logiciel serveur.