L’Heure la plus sombre n°44 – Émission du 11 juillet 2016
14 juillet 2016 00:21, par BobRéponse globale à Eric :
La vidéo qu’a posté Cicou (celle-ci https://vimeo.com/115679953) contient bien des personnages, on ne voit même presque que de ça.
Je te concède que la modélisation n’est pas trop mal, on reconnait bien les personnages de la BD. Mais le moins que l’on puisse dire, c’est que l’animation n’est clairement pas le point fort.
La mocap a toujours tendance à produire des animations rigides, peu importe la techno utilisée. Et comme tu dis ne pas avoir de gros moyens, je doute que tu disposes d’un lightstage ou un truc du genre.
Quand on bosse avec des personnages caricaturaux comme sur ce projet, même si on n’est pas sur du lapin joyeux et bondissant, on a tout de même besoin d’accentuer certains mouvements. Sinon ça ne colle pas.
Les techniques d’animations que tu as mentionnées ne sont pas juste destinées au films "pour enfants" (ou pour des adultes qui le seraient restés) : leur emploi permet aussi d’appuyer sur la transmission des émotions ou des intentions des personnages, ce qui n’est pas rien, mais je suppose que je ne t’apprends rien en te disant ceci.
Certes, ça semble peut-être plus rapide d’utiliser de la mocap, mais au final il faut toujours la retravailler à la main derrière.
Comme je le disais dans un autre message, il vaut mieux rotoscoper que passer mille ans à retoucher des courbes dégueulasses issues de la mocap (ceux qui ont pratiqués savent ;) ).
Si tu as un exemple de réalisation de ton cru (et finalisée) entièrement en mocap à nous montrer, je suis impatient de voir ça.
Tu parlais des temps de rendu qui pesaient sur le temps de prod, avec un bon compositing, y’a moyen de gratter un max en faisant un minimum de rendus 3D.
Toi qui est à fond sur le temps réel, en s’y prenant bien je suis même presque sûr qu’il y aurait moyen de tirer quelques chose du moteur de jeu inclus dans blender pour se passer complètement des temps de rendus induis par l’internal ou cycles.
J’attends de voir une prochaine démo plus aboutie pour me faire une meilleure idée. Mais en attendant, il va falloir bien bosser sur la cohérence graphique, l’éclairage ... et l’animation. ;)